Edité par Grublin Games Publishing
Distribué par ATALIA
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2004-10-16
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes
Thèmes : Animaux, Nature
Mécanismes : Collection/famille, Dés, Pose d'ouvriers
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Waggle Dance est un jeu pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans et dure entre 30 et 90 minutes.
J'ai découvert le jeu un peu par hasard sur Kickstarter, lorsque je suivais la campagne KS d'Essen the Game, qui se déroulait en parallèle. J'en avais aussi pris connaissance via les "listes d'Essen" de mes amis sur Board Game Geek, mais je dois avouer que je ne m'y étais pas intéressé plus que cela, en grande partie à cause de la couverture (voir plus loin).
ACCESSIBILITE DES REGLES 12,5
Les règles sont sur une grande feuille recto-verso dépliable. Ce n'est pas super pratique à consulter, surtout qu'on doit s'y reporter assez souvent à cause de l'iconographie pas extrêmement claire des cartes de la reine.
Malgré les exemples clairs, la disposition des cadres sur la feuille est un peu particulière. J'ai dû par exemple chercher assez longtemps les conditions de victoire, qui se trouvent bizarrement en haut à droite dans un tout petit cadre.
De plus, il y a une erreur dans les règles françaises, dans le point 1a., seconde colonne, pour le jeu à deux, on utilise 12 dés pour bloquer les positions et non 8. C'est pourtant correct dans les règles anglaises et espagnoles, mais pas polonaises, me demandez pas pourquoi...
QUALITE DU MATERIEL 14,5
L'insert est très rudimentaire, juste deux renforts en carton de chaque côté pour serrer le matériel, il est assez fragile. De toute façon, préférez des sacs en plastique, il vous en faudra à peine 4 pour tout ranger et vous pourrez classer votre boîte verticalement.
Question composants, pas de quoi se plaindre, les dés customs sont très réussis avec leurs points en alvéoles et leurs abeilles à la place du chiffre 1. Rien à redire sur le reste. Il aurait pu y avoir un plateau, mais la mise en place des cartes action est très rapide, donc ce n'est pas un problème majeur.
Quant aux illus, c'est un parti pris d'avoir choisi un style "Minecraft" comme décrit par l'éditeur. Moi je ne suis pas fan, je trouve la couverture du jeu très peu attirante à l'oeil.
Heureusement, le matériel de jeu lui-même est très agréable et coloré, ça donne envie de jouer. Petit point négatif pour les cartes de la reine, trop chargées à mon goût, à cause d'un arrière-plan qui empêche une lecture claire.
THEME 13,5
Malgré un thème plaqué, on se prend au jeu à envoyer ses petits dés-abeilles récolter du nectar sur les fleurs et à agrandir sa ruche. Bon, ça se limite à ça aussi, on est loin de l'immersion d'un bon Ameritrash.
DUREE DE VIE 13,5
Ce jeu se sort très facilement. Malgré le fait que ce ne soit pas un filler, il peut être expliqué, mis en place, joué et rangé en une heure, ce qui est très appréciable. Avant de commencer, on choisit soi-même la durée de partie en déterminant un "objectif miel" de 3, 5 ou 7 cases, selon le temps dont on dispose. Les règles disent de ne prendre que 10 des 14 sortes des cartes de la reine, histoire de renouveler le jeu, mais je ne m'amuse personnellement pas à tout retrier après chaque partie donc je joue avec les 14 types tout le temps. De toute façon, s'agissant d'un jeu de dés, la rejouabilité est assurée par les résultats de ceux-ci.
MECANISMES 14,5
Un pur jeu de placement de dés, pas de grande surprise question mécaniques, mais c'est toujours bien agréable. En plus, sympathique effort d'avoir choisi un thème original.
Les cartes de la reine sont cependant très puissantes et permettent de gagner beaucoup d'avantages.
Pas d'attente entre les tours vu le placement de dés un à la fois, et une interaction du coup permanente et bienvenue. Moins on est de joueurs, plus on regarde les dés des adversaires afin de les bloquer au mieux.
Une bonne surprise en ce qui me concerne. Malgré les illustrations qui ne m'avaient pas convaincu, j'ai appris à apprécier ce jeu, qui tourne très bien avec n'importe quel nombre de joueurs. J'adore les jeux de dés, j'avoue, et même si je préfère les plus lourds dans le genre (Troyes, Bora Bora, Alien Frontiers, ...), je ne refuserai pas une partie de celui-ci.
- règles simples, vite expliquées
- très coloré, donne envie de jouer
- très peu de temps morts
- parties de durée correcte, juste ce qu'il faut
- le plaisir de lancer une brouette de dés
- thème sympa
- interaction très présente et fun
- couverture mais ça n'engage que moi
- règles mal agencées + petite erreur
- cartes de la reine trop chargées et certaines se ressemblent beaucoup
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