
Illustré par Tony Rochon
Edité par Belugames
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2018-06
De 3 à 9 joueurs
A partir de 6 ans
Durée d'une partie entre 6 et 20 minutes
Thèmes : Cuisine
Mécanismes : Coopératif
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial



Pizza Rush est un coopératif qui vous mettra à la tête d’une pizzeria.
Vous et le reste des joueurs formez une équipe qui doit accueillir et servir au mieux un max de clients en 6 minutes chrono.

Umberling m'a fait découvrir le jeu lors d'une pause déjeuner, puis j'ai eu l'occasion d'y rejouer en famille. Je ne le connaissais pas du tout, je n'ai même pas eu le temps de me demander s'il s'agissait d'une extension pour Kitchen Rush (spoiler : non), je n'avais donc aucun a priori quel qu'il soit. Mais, dingue, j'aime bien les pizzas, et j'aime bien les coopératifs.
ACCESSIBILITE DES REGLES
11,5









La règle n'est pas tout à fait parfaite. Certaines questions restent en suspens, on regarde les illustrations données en exemple pour s'y retrouver. Ex : on doit servir simultanément les pizzas sur une table, mais est-ce qu'une table représente une tuile table ou un ensemble de tuiles table tirées en même temps au début du tour ? Après, on s'en sort quand même. L'écriture ne contient pas d'erreur, la structure est logique et la mise en page (bien que la police soit un peu serrée) est tout à fait correcte.
QUALITE DU MATERIEL
12,5









Côté matériel, c'est un peu rustique, notamment la carte, sans chichi, ou les ingrédients, tous avec la même forme. On comprend vite que les créateurs ont misé sur une concrétisation prosaïque du thème, en visant l'efficacité in-game. Et au final, une fois le matériel en action, l'immersion fonctionne bien, preuve qu'il en fallait pas plus !
THEME
13,5









L'ambiance pizzeria au moment du coup de feu s'avère bien crédible ! Nous avons les clients qui entrent et s'installent (certains ont des particularités avec la variante expert telles que l'allergie aux laitages qui obligera le pizzaïolo à virer les fromages de la pizza, le mauvais payeur qui ne paie pas s'il y a la moindre erreur, etc), la prise de commande (avec le serveur qui doit tout mémoriser), la préparation des pizzas en étant le plus rapide possible, le service simultané sans se tromper, l'encaissement, le petit pourboire (ou pas), le débarrassage. On s'y croit ! Avec le chrono, on n'a pas franchement le temps de réfléchir à ce qui se passe, mais des fois on surnomme les clients et on se souvient bien des rôles que l'on préfère tenir (j'étais meilleure en cuisine qu'en salle). Vous pouvez vous mettre une petite playlist de chansons italiennes et tutto andrà bene !
DUREE DE VIE
12,5









Le jeu s'explique vite d'autant que le thème est bien retranscrit et permet donc une explication facilitée. Peu de règles artificielles au final. Le dé détermine aléatoirement de l'arrivée des clients, on découvre leurs envies du jour, on exécute, on fait le service, on encaisse et on enchaîne le plus vite possible pour augmenter le score. Le défi restera toujours le même pour chaque poste, contrairement à Kitchen Rush, plus complexe, où l'on doit forcément faire un peu de tout. On aura donc une sensation de répétitivité surtout si on s'acharne un peu trop sur le jeu (ce qui peut arriver vite avec des enfants, vous savez ce que c'est !), d'autant que les parties passent vite (6 minutes). On va donc vite varier de poste, et ajouter les variantes qui sont bienvenues (la variante expert, mentionnée ci-dessus). On peut même changer les rôles en cours de partie si on est vraiment joueurs.
MECANISMES
14









La partie est un tunnel dans lequel on plonge pour respirer à la fin ! Non, pas de temps morts ici. C'est la force des jeux chronométrés.
Un peu d'adresse (pour le pizzaïolo qui manie les ingrédients), de mémoire (pour le serveur), de calcul (pour celui qui rend la monnaie), les capacités demandées sont variées, mais à part la rapidité qui concerne tout le monde, tout est hyper compartimenté. L'interaction est du coup un peu particulière : elle est forcément présente puisque on fait une sorte de travail à la chaîne. Si quelqu'un se noie dans son rôle, la chaîne est brisée, il faudra lever le nez pour aller potentiellement aider le copain. Si on dépend de ce qu'ils font, on est quand même chacun le nez sur sa tâche, et les autres peuvent d'ailleurs se tromper (ou tricher) facilement sans qu'on ne puisse s'en rendre compte ! Niveau diversité, certains postes sont plus riches et d'autres plus rébarbatifs : il faudra faire tourner les rôles - et ce pourquoi pas même pendant la partie une fois qu'on maîtrise le jeu et rajouter du défi - pour ne pas trop subir cet aspect répétitif.
Mais c'est Kitchen Rush ! diront certains. Si on peut voir le lien, Pizza Rush est plus simple, plus rapide, plus accessible, plus répétitif. Il joue moins sur la coordination de l'équipe (ici quand on est dans une tâche, on la répète en boucle) mais sur des capacités particulières (mémoire, adresse, calcul) selon le poste occupé. Néanmoins, le thème est retranscrit de façon assez brillante. Une fois les règles acquises, elles sont limpides tant elles collent au propos comme la pâte à pizza colle aux doigts. Les enfants dès 7 ans pourront jouer "au restaurant" avec beaucoup de plaisir, les adultes se lasseront sans doute plus vite de par l'aspect cyclique de chaque poste, n'en reste pas moins une proposition ludique sans bling-bling mais bien ficelée.
- requiert des capacités variées selon les postes
- très accessible dès 7 ans
- chaque tâche est très cyclique
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