Edité par Asmodee
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2007-01
De 5 à 7 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes
Thèmes : Enquêtes et Policiers
Mécanismes : Bluff, Créativité, Déduction, Linguistique, Mémoire, Observation
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial
Petit meurtre et fait divers est un jeu d’ambiance. Les joueurs vont devoir raconter des histoires invraisemblables, en essayant d’y placer des mots qui leur sont assignés. Il va falloir tchatcher pas mal !
Le jeu est assez long, et se joue avec des joueurs qui ont plus envie de rigoler que de se casser la tête. Il peut facilement tenir une soirée, la première partie servant souvent de partie de "chauffe". Attention, la réussite dépendra énormément de l'implication des joueurs dans la partie.
ACCESSIBILITE DES REGLES 12
Les règles sont relativement simples, et pourtant truffées de petits détails pas très intuitifs qui sont parfois difficiles à appréhender. Le livret de règle ne donne pas forcément d'exemple, mais cela semblerait difficile et peu approprié. Il est bien réalisé sans être particulièrement génial.
Je baisse ma note aussi à cause du comptage des points, un peu capillotracté pour un jeu d'ambiance. En même temps, on peut tout à fait jouer sans !
QUALITE DU MATERIEL 16
Le matériel est très soigné, très agréable. La note est un peu basse à cause des illustrations, quasi inexistantes. Mais le design reste séduisant et la boite-coffret est attractive. Tout rentre parfaitement dedans, mais on fera très attention à ne pas la renverser, sinon tout finit par terre. Les livres ont l'air aussi de résister pas mal à l'usure.
THEME 16
Le thème marche bien, chaque partie est liée à une histoire propre dans laquelle on se plonge facilement (si les joueurs y mettent du leur), et chaque élément de l'affaire permet de se mettre dans l'ambiance. La mécanique est assez fidèle au thème également : Elle est basée sur un ressort de témoignages, où personne ne veut être accusé et va donc devoir être "raccord" avec ce que les autres disent à travers l'utilisation des mêmes mots. Le coupable doit aussi faire coller son alibi à ce que disent les autres (encore une fois avec les mots qu'il choisit) et doit donc être attentif aux histoires des autres.
DUREE DE VIE 15,5
Le nombre de joueurs proposé est assez important, ce qui permet de le sortir assez facilement quand on est dans un grand groupe, moins si on est peu nombreux. Un petit bémol : le rôle du greffier, à savoir le joueur en charge de vérifier que les mots ont bien été dits par chaque joueur, n'est pas très passionnant à mon goût. Il peut néanmoins présenter quelques avantages : d'une part les joueurs peuvent souffler un peu en prenant ce rôle, d'autres part les joueurs timides l'aiment bien pour la première manche, de façon à voir un peu comment ça se passe. J'ai malheureusement déjà vu des parties où un joueur ne voulait faire que ça, par peur de participer au reste du jeu, mais je crains qu'il ne s'amuse du coup pas beaucoup.
Rien à dire niveau rejouabilité, il y a largement assez de scénarios pour qu'on en fasse le tour. On peut même rejouer un scénario car je doute qu'il soit possible de se rappeler des mots clefs propres à chaque histoire. Chaque scénario étant différent, on part à chaque fois dans un nouvel univers et on ne sait donc pas trop à quoi s'attendre.
Il n'y a pas de variante proposée, mais cela ne me semble pas nécessaire.
MECANISMES 12
Le jeu est à la fois fluide et poussif : certes, l'enchaînement entre les tours se passe bien, et on doit toujours être attentifs à ce que disent les autres joueurs, de façon à faire coller notre histoire à la leur... Tant que l'on n'a pas été interrogé. Sinon, on reste un peu passif, et si le jeu ne prend pas, cela peut être long !
Les stratégies mises en place pour placer les mots peuvent varier : va t-on enchaîner les mots compliqués pour perdre l'enquêteur au risque d'oublier les siens ? Va t-on mettre l'accent sur le fait de raconter une histoire passionnante, absurde, drôle ? En pratique, comme on doit improviser on fera souvent du mieux que l'on peux, et nos choix seront plus opportunistes qu'autre chose.
Il peut arriver aussi que le coupable "rate" son tour, ou bien soit le dernier interrogé, et alors les efforts déployés par les autres joueurs pour tromper l'enquêteur auront été un peu gâchés. De même, si le coupable passe en premier, c'est impossible pour lui de savoir quels mots placer...
Au final on a là un bon jeu d'ambiance, idéal pour se marrer entre amis. Il permet une forte rejouabilité, et les changements de rôles durant la partie amènent de la diversité. Les différentes histoires, des plus sordides aux plus farfelues, permettent réellement de créer une ambiance. Le comptage de point n'est pas très intuitif, mais n'est au final pas vraiment le coeur du jeu, et savoir qui a gagné ou non a finalement peu d'importance. Le "vrai" gagnant sera souvent celui qui aura réussit à faire le plus rire les autres.
Attention, les joueurs devront quand même jouer le jeu et oser s'investir dans la partie. Certains joueurs un peu timides n'aimeront pas du tout. Il faut aussi être assez inventifs, ce qui le rend un peu difficile d'accès.
- On rigole bien.
- Le jeu a une très bonne rejouabilité.
- Des histoires variées
- Le rôle du greffier pas toujours passionnant
- Pas adapté aux plus timides d'entre nous
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :