Illustré par Chris Quilliams, Josh Cappel, Marie-Elaine Bérubé, Marie-Eve Joly, Olivier Lamontagne, Philippe Guérin
Edité par Filosofia, Z-Man Games
Distribué par Asmodee
Pays d'origine : Etats-Unis
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2014-10
De 2 à 5 joueurs
A partir de 13 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes
Thèmes : catastrophe, Médical
Mécanismes : Gestion de main, Hasard, Majorité, Pioche, Placement
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Comme je vous le présentais dans un just played il n’y a pas si longtemps, Pandémie Contagion est un stand-alone qui vous propose d’incarner cette fois le virus tentant d’éradiquer la race humaine.
Ce jeu de cartes avec son thème un peu space nous intriguait. J'aime bien Pandémie même si je lui préfère Defenders of the realm, mais là, j'avais envie de voir ce que ça pouvait donner d'incarner le virus.
ACCESSIBILITE DES REGLES 15,5
Les règles sont joliment présentées, bien éclatées, avec une police bien grosse, bref, on s'y retrouve. RAS.
QUALITE DU MATERIEL 13,5
La boite n'a pas de rangement spécifique, parfois elle a un peu du mal à se refermer. Mais sinon la qualité du matériel en lui-même est dans la moyenne haute des standards actuels. Certains préfèrent les cubes en bois (ils sont en plastiques ici) mais les boites de Petri mettront tout le monde d'accord (rien n'est plus nécessaire que le superflu). Les graphismes, réalistes, sont du coup pas hy-per chaleureux et parfois on peine un peu à reconnaître l'envers de l'endroit des cartes virus. Les petits plateaux, eux, sont très bien conçus.
THEME 13
Oui il a des efforts pour que ça colle au thème, c'est sûr. Le virus va développer ses critères (incubation, infection, résistance) pour devenir de plus en plus difficile à éradiquer. Mais c'est surtout les cartes Evénements qui nous rappellent de quoi ça parle, car concrètement pendant la partie, on pioche et on défausse des cartes en oubliant un peu qu'on est des virus combatifs.
DUREE DE VIE 11,5
2 à 5 joueurs pour une partie d'une demie-heure, sur le papier, c'est plutôt souple mais le thème refroidira du monde (ceux qui ne connaissent pas Pandémie risquent bien de pas super accrocher). C'est surtout la durée de vie qui pèche. Une fois de temps en temps, le jeu peut être sympathique et souffler un vent d'originalité avec son thème licencieux, faire illusion dirais-je. Mais si vous enchainez les parties, vous allez vite comprendre comment jouer et les événements vont radoter rapidement.
MECANISMES 10,5
Moins profond qu'il pourrait l'être, au bout de peu de parties Pandémie Contagion se laisse jouer presque passivement. Là où les autres titres de la saga savent renouveler les challenges, ce titre redit toujours un peu les mêmes situations, avec les mêmes choix possibles, pas mal dictés par la pioche.
L'interaction est vraiment limité qui plus est.
Concrètement, si vous êtes gros fan de la franchise Pandémie, vous serez sûrement excité comme une puce à l'idée de passer du côté obscure de la force. Oui c'est drôle au début, d'autant qu'on a des boites de Petri et des Evénements bien pervers. Mais je doute que ce titre tienne la longueur face à ses grands frères, par trop de récursivité. Le fond, c'est du déjà vu, et l'interaction est vraiment trop localisée à mon goût. Je passe.
- servi par un joli matos
- thème pour le moins original !
- répétitif
- interaction réduite
- déjà vu mécaniquement
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