Illustré par Loreine
Edité par Runes Éditions
Distribué par Blackrock Editions
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2016-06
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 40 minutes
Thèmes : Animaux, Entreprise et industrie
Mécanismes : Gestion de ressources
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Meowtopia est un jeu de gestion (si si !) avec des ouvriers qui, une fois leur tâche réalisée, ne sont plus bons à rien. Et pour cause, ils s’endorment. Il faudra donc les réveiller. Ceci est le cœur du jeu : un timing impeccable pour toujours avoir quelqu’un de prêt. Prêt à copier l’action de l’adversaire, prêt à construire des canaux afin d’irriguer les champs puisqu’il faut bien nourrir tout ce petit monde, prêt à commercer ou agrandir ses champs. Sous couvert d’un jeu « meugnon » avec des chatons se cache un vrai jeu de réflexion.
Un jeu avec des chatons, il n’en fallait pas plus pour que je regarde ailleurs. Enfin jusqu’à un certain point car l’éditeur avait fait du bon boulot avec ses deux précédents jeux (Harald / King & Assassins). Mais pas de boite de démo sous la main, il aura fallu attendre le festival d’Epinal (88) pour y jouer. Grosse surprise, ce jeu est a l’opposé de ce que j’imaginais: rapide et tendu. C’est un véritable jeu de gestion minimaliste qui emprunte aussi bien à Puerto Rico (tuiles actions) qu’à Manhattan Project (son sens du rythme). Un jeu de gestion avec des chatons…WTF !
ACCESSIBILITE DES REGLES 17,5
Là, je suis impressionné, le livret (relayé par les aides de jeu) est d’une clarté limpide. Tout y est expliqué simplement avec efficacité, on n’a pas besoin de revenir dessus à chaque action. Il est bref et concis.
QUALITE DU MATERIEL 14
Le matériel est à l’image de la boite : mignon, coloré, chaleureux et agréable à manipuler bien que la finition reste basique. Que ce soit le design des champs, des chatons ou des canaux (pourtant de simples baguettes de bois bleues) tout contribue à créer l’atmosphère du jeu. Si les plateaux auraient pu être un peu plus épais, ils ont la bonne idée de reprendre en leur centre, l’aide de jeu et le rappel des actions a effectuer durant le tour. Idem pour le plateau central dont au aura pu se passer (il sert à poser les tuiles et canaux) mais qui reprend, lui aussi, le décompte des points. Vous savez à tout moment ce qui marque, c’est pratique.
THEME 12
Le thème aura été au centre de bien des questions. Certes, il tranche avec l’austérité des jeux de gestion habituels (cf Agricola..) mais de là à mettre des chatons, est ce bien raisonnable ? Est-ce que cela n’a pas été un frein pour certains, une déception pour d’autres (on s’attend à un jeu mignon, ce n est pas le cas). Le thème change, il est assumé, il crée un certain univers, mais au final, ça ou autre chose, ça n’a pas d’importance.
DUREE DE VIE 13
Ce jeu est un bon entre deux. C’est un vrai jeu de réflexion, avec des choix, un rythme à trouver, des obligations à remplir (nourrir) et il est en même temps rapide. La clarté de ses explications fait qu’il s’appréhende en peu de temps. Son côté kawaï devient alors un plus pour le sortir avec un public plus familial qui est prêt à faire un peu d’effort de réflexion. Vous finirez surement par trouver une stratégie plus payante qu’une autre, mais avant cela vous aurez accumulé quelques bonnes parties.
MECANISMES 15,5
Les mécanismes sont simples et peu nombreux : une tuile = un effet, le joueur actif fait l’effet, l’adversaire peut le copier. A la place, il peut réveiller son ouvrier ? Vous pouvez donc construire, réveiller ou nourrir. Bref, vous retrouvez ici la panoplie des jeux à ressources : collecter en vue d’une tâche. Le mécanisme le plus difficile est surtout le choix. Quelle action privilégier ? Aïe, ça c’est dur
Meowtopia à tout pour plaire. Pour les gamers, c’est un jeu pas idiot qui leur permettra de se prendre le chou avec simplicité, pour un public familial, c’est une bonne porte d’entrée sur le niveau supérieur. Le jeu est mignon, rapide, stratégique, bref un bon entre deux.
- Pas si bête
- rapide
- Illustrations
- un thème trompeur
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :