LE TEST DE MAGIC RABBIT
Un jeu de Cécile Ziégler, Julie Dutois, Ludovic Simonet, Romaric Galonnier
Illustré par Jonathan aucomte, Olivier Derouetteau
Edité par Lumberjacks Studio
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2020-07
De 1 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 3 minutes

Thèmes : Animaux, Humour
Mécanismes : Déduction, Temps Réel
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Enfant, Familial
Nombres de parties jouées : 15
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

La gamme Coffee break des Lumberjacks Studio s’est étoffée avec l’arrivée de Magic Rabbit (Julie Dutois, Cécile Ziégler, Romaric Galonnier, Ludovic Simonet) un jeu de rapidité en coopération dans lequel il faut remettre les tuiles lapins sous les bons chapeaux, sans se laisser ennuyer par les colombes.

Et vous faites cela en seulement 2 minutes 30 (votre café n’aura même pas le temps de refroidir) ! Parviendrez-vous à mettre ces précieuses secondes à profit pour vous coordonner, vous comprendre et travailler en équipe sans communiquer ?

À son tour, un joueur doit faire une action parmi trois : regarder un lapin, échanger deux chapeaux ou échanger deux piles (chapeau + lapin). Puis, de façon facultative, il peut déplacer une colombe. 
Le jeu se décompose en enveloppes que l’on découvre au fur et à mesure de notre progression. En effet quand vous réussissez, vous ouvrez une enveloppe et découvrez une nouvelle contrainte de jeu.  
Contexte

J’ai découvert ce jeu lors du concours lancé par l'éditeur Lumberjacks, la boutique s’est emparée d’une frénésie et d’une course poursuite après les lapins (et le temps…).

Puis nous avons pu y revenir plus longuement à la maison, pour découvrir les différentes enveloppes, avec des adultes et des enfants.



ACCESSIBILITE DES REGLES
17,5
Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Pour un jeu aussi simple que Magic Rabbit, qui se joue en moins de 3 minutes, les règles se doivent d’être d’une clarté irréprochable. C’est le cas ici : un livret de règles petit, clairement agencé et illustré, qui rend la lecture facile et rapide.

Au final, les seuls retours à la règle interviennent avec l’apparition des enveloppes et des nouvelles consignes... surtout si on se décide à mixer ensemble les différents challenges !

QUALITE DU MATERIEL
15,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Travaillé


La boite Magic Rabbit s’intègre parfaitement dans la lignée des deux autres opus : une petite boîte joliment faite et originale avec un rabat permettant la présentation du jeu et libérant ainsi tout l’arrière pour une belle illustration. 

Parfaitement dimensionnée, elle se transporte facilement et le contenu y passe pile poil (bon des fois, avec un peu de difficultés pour refermer la boîte si on ne met pas les éléments comme il faut).

Le matériel est de bonne qualité avec des tuiles suffisamment épaisses pour ne pas souffrir des manipulations excessives et frénétiques, c’est un point important. 

On apprécie également les illustrations peps de J. Aucomte avec des lapins uniques, colorés et facétieux qui font honneur au thème. 

THEME
10,5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire pauvre
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Plutôt cohérent

Soyons clairs, Magic Rabbit n’a pas pour vocation de vous embarquer dans une grande épopée et de vous faire découvrir les méandres de la vie d’un magicien !

Un autre thème aurait tout aussi bien pu se concorder avec une telle mécanique, cela n’aurait pas changé grand chose au jeu. Reconnaissons que ce thème léger et punchy reste en accord avec la mécanique puisqu’on ressent bien l’ambiance charivari et stressante d’une levée de rideau imminente alors que c’est encore la pagaille dans les coulisses !

DUREE DE VIE
15,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
On pourrait le sortir n'importe où, n'importe quand
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
De petites variantes
Essouflement du jeu
Assez surprenant

De par son format de poche et ses parties express, il est facile de sortir Magic Rabbit à n’importe quel moment. Il se joue aussi bien à 4 joueurs qu'en solo, même s'il gagne en intérêt et en difficulté à 3 et 4 joueurs puisqu'il nécessite plus de coordination, de synchronisation et de concentration !

Comme pour tous les jeux sans communication, la courbe de progression est présente au sein d'un même groupe : l’amélioration et la coordination avec le reste de l’équipe vient au fil des parties. Les trois enveloppes apportent un contenu additionnel appréciable et même nécessaire sur un jeu aussi rapide et répétitif que Magic Rabbit

Chacune ajoute de nouvelles règles et conditions de jeu, créant un véritable challenge quand vous pensiez avoir trouvé un équilibre avec vos compagnons. Ce renouvellement du jeu donne l’envie d’enchaîner les parties pour découvrir une nouvelle enveloppe. Malgré tout, on reste sur le même genre de défis, n'attendez pas une évolution qui renverse le jeu en profondeur. 

Pour les plus coriaces, il est même possible de mélanger les différents challenges, de quoi sacrément booster la durée de vie de Magic Rabbit, sans compter les quelques challenges présents sur la version PNP du jeu disponible en ligne.

MECANISMES
12,5
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Il faut tout suivre et toujours négocier
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Binaire : gagné ou perdu. Une seule stratégie gagnante
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
On joue la tête dans le guidon

Magic Rabbit ne souffre d’aucun temps mort, puisque les tours s’enchaînent à une vitesse effarante et le debrief de la partie se fera le temps d’en lancer une suivante !

L’absence de communication met paradoxalement l’interaction au cœur du jeu : si vous n’êtes pas attentifs à ce que font vos camarades, c’est la débandade assurée...

Il faut tout le temps rester concentrer, surveiller qui fait quoi et comment, analyser pour comprendre pourquoi untel fait ceci, pour ne pas vous prendre les pieds dans le tapis rideau et tout faire capoter ! (c’est d’ailleurs assez marrant de regarder les gens jouer, quand ils ne "s’écoutent pas" et défont ce que leurs camarades essaient de faire... s’il est interdit de parler, visiblement personne n’a exclu les coups de pieds ^^).



17,5
15,5
10,5
15,5
12,5


77%

L'avis de Shanen

Testeur Ludovox.fr

Publié le 19/01/2021

Magic Rabbit est pour moi un bel ajout à la gamme des Coffee Break. Il propose un beau challenge de communication limitée en temps réduit, ce qui le rend très nerveux (attention, ce n’est pas fait pour tous les publics, il faut aimer ce côté "speed") et nous force à développer certaines compétences de concentration, de rapidité et d’observation. Grâce à son format très court et ses nombreux challenges, il permet aux parties de s'enchaîner très rapidement sans se lasser pour autant. Sans révolutionner le monde, ce petit lapin facétieux sait ouvrir une soirée !


  • enveloppe qu'on prend plaisir à ouvrir
  • belle boîte
  • Les parties s'enchainent
  • Jolies illus

  • pas fait pour les nerveux
  • certains défis très tendus
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%