Illustré par Cyrille Daujean, Jean-Baptiste Reynaud
Edité par Days of wonder
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2018-01
De 2 à 4 joueurs
A partir de 6 ans
Durée d'une partie entre 15 et 30 minutes
Thèmes : Locomotion et voyage
Mécanismes : Collection/famille, Pioche, Placement
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Enfant
Arrivées en gare en 2016/2017, les déclinaisons « Premier Voyage » des Aventuriers du Rail viennent s’inscrire dans la tendance à occuper le marché des jeux pour enfants avec des versions simplifiées de grands classiques familiaux.
Pour en savoir plus, vous avez la news, vous pouvez aussi faire un tour sur la fiche de jeu et regarder la vidéorègle ici.
Nous pratiquions déjà Animals to Ride, un print en play de 2013 très similaire (qui a d'ailleurs possiblement largement inspiré cette version). C'est donc tout naturellement que nous avons acquis cette boite, au matériel et aux atours plus avantageux.
ACCESSIBILITE DES REGLES 19,5
Le jeu est épuré, encore fallait-il retranscrire cette simplicité dans les règles : essai transformé par Days of Wonder. C'est propre, illustré juste comme il faut.
Même sans connaissance préalable de la version pour les grands, la compréhension ne devrait poser aucun problème à quiconque. La mise en place est une formalité se limitant à aller vérifier le nombre de cartes initiales à distribuer à chacun.
Sans bavure.
QUALITE DU MATERIEL 18
Ces gros wagons en plastique font mouche auprès des bambins. L’irrépressible envie de les aligner ou les mettre en scène dans sa réserve entre deux tours ne trompe pas : le matériel a un potentiel attractif fort auprès de son public. Le plateau est également très réussi, esthétiquement comme ergonomiquement. Sa lisibilité s'avère hors de tout reproche, et les cheminots en herbe ont vite fait de visualiser le lien entre les symboles sur les cartes Ticket et leurs alter ego du plateau. Quel plaisir de les voir consulter secrètement leurs objectifs sans avoir à mettre Papa dans la confidence!
Les dimensions généreuses de l'ensemble rendent globalement les manipulations aisées, même pour les - parfois imprécises - petites mains.
THEME 10,5
Cette version Europe est vraiment appréciable pour sa proximité géographico-culturelle : oui, Big Ben est à Londres chez les anglais, pas loin de la France. Et le lion bleu est bien celui de la carte postale de Papy et Mamy de la dernière fois. Sans compter l'importance pour nos petits chefs de gare de pouvoir situer du doigt là où ils habitent. A préférer donc à mon avis par rapport à la version U.S. qui met en scène des contrées plus abstraites pour notre progéniture européenne.
Bien qu'il s'inscrive dans la réalité, comme son grand frère, le jeu peine toutefois à raconter une vraie histoire.
DUREE DE VIE 10,5
L'âge annoncé par l'éditeur est plus que respecté. Pour les plus jeunes, les premiers pas devront être guidées, mais passé une courte période d'apprentissage, pas de gros problème pour pratiquer et prendre du plaisir au jeu dès 5 ans.
Bien que les parties s'avèrent extrêmement similaires pour les parents, la lassitude ne semble pas se faire sentir pour les principaux concernés : attendez-vous à ce que le jeu soit redemandé sans relâche !
MECANISMES 12,5
Cette mouture fluidifie encore le déjà très épuré grand frère, grâce à la suppression de la rivière de cartes. La pioche se fera donc systématiquement à l'aveugle, ce qui évite de se poser trop de questions.
La suppression des PV au profit d'une simple course à la réalisation d'un nombre fixé d'objectifs rend les enjeux encore plus limpides pour les petits. Ainsi, les longues lignes n'ont pas plus de valeurs que les courtes, ce qui peut réduire en partie l'encouragement à la thésaurisation présent dans la version pour les grands.
Malgré ces simplifications drastiques, il reste largement assez d'enjeux géographico-tactiques pour faire tourner à plein régime la chaudière à matière grise des apprentis cheminots.
Le fait de pouvoir relier deux villes par un chemin détourné n'est pas si évident pour eux, pas plus que l'utilisation à bon escient des jokers. La possibilité de réaliser une "Grande Traversée" constitue également une marge de progression importante.
Parmi le panel des titres sortables dès 5 ans, ce Premier Voyage est un carton plein pour moi. Une de ces pierres fondatrices dans l'apprentissage de la gestion de main, des enjeux spatiaux, qui permet par ailleurs de perfectionner sa géographie continentale sans s'en douter.
Les raccourcis mécaniques, parfaitement justifiés vis à vis de la cible première, réduisent ceci dit la profondeur tactique à peau de chagrin pour les grands, mais là n'est pas vraiment la question.
- Des dehors avantageux
- Une fluidité optimale
- Une marge de progression malgré tout (pour les enfants)
- Répétitif
- Aucun contrôle sur les différentes pioches
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :