LE TEST DE LES AVENTURIERS DU RAIL : LONDRES
Un jeu de Alan R. Moon
Illustré par Cyrille Daujean, Julien Delval
Edité par Days of wonder
Distribué par Asmodee
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2019-10
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée d'une partie entre 10 et 15 minutes

Thèmes : Locomotion et voyage, Urbanisme
Mécanismes : Collection/famille, Gestion de main, Majorité, Pioche, Placement
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 7
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Les Aventuriers du Rail ou Ticket to Ride en VO est ce que l’on appelle un Best-Seller. Le saviez-vous, il a même reçu un Spiel des Jahres en 2004. Ce nouvel opus dédié à Londres, nous vous en parlions dans cet article. Cette version compacte comprend la même mécanique du jeu bien connue mais dans une version ramassée.
Un gameplay qui a certes fait ses preuves, mais la série n’a-t-elle pas pris un petit coup de vieux ?

Contexte

Nous y avons principalement joué en famille. J'avais la version classique, mais celle-ci a vieilli (ou nos goûts ont changé) et on trouve désormais les parties trop longues par rapport à l'implication dans le jeu.
Cette version "express" était toute trouvée pour nous.



ACCESSIBILITE DES REGLES
16,5
Clarté du livret de règles
Livret bien conçu
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Les règles sont simples et bien écrites. Une mise en place en image où tout est décrit par le menu pas à pas. Le but du jeu et les actions réalisables bien détaillées elles aussi. Enfin le décompte final avec chaque élément bien explicité. RAS. 

QUALITE DU MATERIEL
15
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


Les Aventuriers du rail Londres se présente dans une petite boite comprenant le plateau de taille réduite (parfait pour placer sur une tablette de train) un thermoformage efficient bien que loin d’être indispensable et enfin des cartes tissées de bonne qualité. Sans oublier les trains en plastique. Du prêt à jouer.

Côté illustrations, Julien Delval s’est fait plaisir et l’on retrouve pêle-mêle la reine d’Angleterre, les bus londoniens, le couple de Chapeau melon et Bottes de cuir et même un beatles, tout cela dans un look un peu sixties. Sympathique. 

THEME
14
Objectifs du jeu clairs
On a envie de justifier ses choix thématiquement
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Nous sommes accueillis avec une règle qui ressemble à un prospectus dépliant glané dans un office de tourisme. On retrouve tous les clichés & références de l’Angleterre des années 60. Comme avec tous les Aventuriers du Rail la carte des lieux (ici la ville de Londres) avec les endroits importants est déployée sur le plateau. Un petit voyage nous attend !

DUREE DE VIE
12,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Une partie se joue plutôt rapidement, presque trop rapidement même, mais ça en fait un jeu idéal pour le voyage. Avec un public familial, on le ressortira assez facilement, surtout vu sa rapidité d'exécution. Avec un public plus exigeant, on en fera vite le tour car les stratégies sont clairement limitées. 

MECANISMES
13,5
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction importante
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

La mécanique des Aventuriers du rail est toujours simple, on joue une action parmi trois, on récupère des cartes de couleur pour y construire des lignes de bus afin de marquer des points. Dans cette version express, nous avons aussi un autre moyen de marquer des points de victoire, si l’on réussit à relier tout un quartier.

Dans cette version (et dans celle de New York aussi), on joue en 10 à 15 min et il vaut mieux ne pas trop traîner et surveiller ses adversaires. En effet, la fin peut arriver très vite. Par conséquent, il faut faire des choix efficaces, à savoir dès le début garder ou pas ses cartes de destination, car si on ne les réalise pas on marque des points négatifs.

Il existe plusieurs stratégies, comme relier un quartier pour marquer les points de celui-ci, mais il faudra s'y atteler rapidement sans quoi on pourrait vous bloquer. Le mieux étant d'optimiser son jeu en fonction de ses cartes destinations et du quartier.

Reprendre une carte destination était souvent payant dans la version classique, mais dans cet opus on a trop peu de temps et c'est un risque que l'on ne prend pas (je rappelle qu'une carte destination non réalisée fait perdre les points au lieu de les gagner).

 

 



16,5
15
14
12,5
13,5


77%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 17/03/2020

À l'époque où j'ai découvert les Aventuriers du Rail, j'étais un joueur lambda, ce que l'on appelle aujourd'hui un casual. Depuis j'ai joué à des centaines de jeux (au bas mot) et sans dénigrer le jeu, sa mécanique est un peu limitée pour moi désormais. Je m'imagine assez mal rejouer à la version longue. Pour moi, ce Londres est donc une bonne opportunité pour faire découvrir le jeu à des nouveaux joueurs, leur ouvrir la porte d'un monde qu'ils n'imaginent pas, de jeux de société modernes. C'est précisément ce que j'ai apprécié. Comme les parties sont courtes on n'a pas le temps de sentir l'aspect répétitif. En conséquence pour jouer avec ce type de public je dis oui (c'est toujours agréable de voir ses lignes se construire sur le plateau). Entre joueurs avertis, on en a vite fait le tour, mais on n'est pas vraiment la cible non plus.

Aventuriers du Rail Londres propose une petite boite que l’on peut glisser dans un sac de transport, un matériel de bonne qualité, un temps d’installation réduit (Les Aventuriers du Rail Londres s'avère une version idéale pour le voyage). Attention, car les parties se jouent en très peu de tours, l'aspect aléatoire/opportuniste est ici plus fort que dans le jeu classique et, je l'ai mentionné, risque de rapidement lasser les joueurs plus avertis.


  • mise en place
  • explication en 3min
  • Durée des parties courtes

  • La durée courte augmente l'opportunisme et l'aspect chance
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