Illustré par Cyrille Daujean, Julien Delval
Edité par Days of wonder
Distribué par Asmodee
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2019-10
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée d'une partie entre 10 et 15 minutes
Thèmes : Locomotion et voyage, Urbanisme
Mécanismes : Collection/famille, Gestion de main, Majorité, Pioche, Placement
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Les Aventuriers du Rail ou Ticket to Ride en VO est ce que l’on appelle un Best-Seller. Le saviez-vous, il a même reçu un Spiel des Jahres en 2004. Ce nouvel opus dédié à Londres, nous vous en parlions dans cet article. Cette version compacte comprend la même mécanique du jeu bien connue mais dans une version ramassée.
Un gameplay qui a certes fait ses preuves, mais la série n’a-t-elle pas pris un petit coup de vieux ?
Nous y avons principalement joué en famille. J'avais la version classique, mais celle-ci a vieilli (ou nos goûts ont changé) et on trouve désormais les parties trop longues par rapport à l'implication dans le jeu.
Cette version "express" était toute trouvée pour nous.
ACCESSIBILITE DES REGLES 16,5
Les règles sont simples et bien écrites. Une mise en place en image où tout est décrit par le menu pas à pas. Le but du jeu et les actions réalisables bien détaillées elles aussi. Enfin le décompte final avec chaque élément bien explicité. RAS.
QUALITE DU MATERIEL 15
Les Aventuriers du rail Londres se présente dans une petite boite comprenant le plateau de taille réduite (parfait pour placer sur une tablette de train) un thermoformage efficient bien que loin d’être indispensable et enfin des cartes tissées de bonne qualité. Sans oublier les trains en plastique. Du prêt à jouer.
Côté illustrations, Julien Delval s’est fait plaisir et l’on retrouve pêle-mêle la reine d’Angleterre, les bus londoniens, le couple de Chapeau melon et Bottes de cuir et même un beatles, tout cela dans un look un peu sixties. Sympathique.
THEME 14
Nous sommes accueillis avec une règle qui ressemble à un prospectus dépliant glané dans un office de tourisme. On retrouve tous les clichés & références de l’Angleterre des années 60. Comme avec tous les Aventuriers du Rail la carte des lieux (ici la ville de Londres) avec les endroits importants est déployée sur le plateau. Un petit voyage nous attend !
DUREE DE VIE 12,5
Une partie se joue plutôt rapidement, presque trop rapidement même, mais ça en fait un jeu idéal pour le voyage. Avec un public familial, on le ressortira assez facilement, surtout vu sa rapidité d'exécution. Avec un public plus exigeant, on en fera vite le tour car les stratégies sont clairement limitées.
MECANISMES 13,5
La mécanique des Aventuriers du rail est toujours simple, on joue une action parmi trois, on récupère des cartes de couleur pour y construire des lignes de bus afin de marquer des points. Dans cette version express, nous avons aussi un autre moyen de marquer des points de victoire, si l’on réussit à relier tout un quartier.
Dans cette version (et dans celle de New York aussi), on joue en 10 à 15 min et il vaut mieux ne pas trop traîner et surveiller ses adversaires. En effet, la fin peut arriver très vite. Par conséquent, il faut faire des choix efficaces, à savoir dès le début garder ou pas ses cartes de destination, car si on ne les réalise pas on marque des points négatifs.
Il existe plusieurs stratégies, comme relier un quartier pour marquer les points de celui-ci, mais il faudra s'y atteler rapidement sans quoi on pourrait vous bloquer. Le mieux étant d'optimiser son jeu en fonction de ses cartes destinations et du quartier.
Reprendre une carte destination était souvent payant dans la version classique, mais dans cet opus on a trop peu de temps et c'est un risque que l'on ne prend pas (je rappelle qu'une carte destination non réalisée fait perdre les points au lieu de les gagner).
À l'époque où j'ai découvert les Aventuriers du Rail, j'étais un joueur lambda, ce que l'on appelle aujourd'hui un casual. Depuis j'ai joué à des centaines de jeux (au bas mot) et sans dénigrer le jeu, sa mécanique est un peu limitée pour moi désormais. Je m'imagine assez mal rejouer à la version longue. Pour moi, ce Londres est donc une bonne opportunité pour faire découvrir le jeu à des nouveaux joueurs, leur ouvrir la porte d'un monde qu'ils n'imaginent pas, de jeux de société modernes. C'est précisément ce que j'ai apprécié. Comme les parties sont courtes on n'a pas le temps de sentir l'aspect répétitif. En conséquence pour jouer avec ce type de public je dis oui (c'est toujours agréable de voir ses lignes se construire sur le plateau). Entre joueurs avertis, on en a vite fait le tour, mais on n'est pas vraiment la cible non plus.
Aventuriers du Rail Londres propose une petite boite que l’on peut glisser dans un sac de transport, un matériel de bonne qualité, un temps d’installation réduit (Les Aventuriers du Rail Londres s'avère une version idéale pour le voyage). Attention, car les parties se jouent en très peu de tours, l'aspect aléatoire/opportuniste est ici plus fort que dans le jeu classique et, je l'ai mentionné, risque de rapidement lasser les joueurs plus avertis.
- mise en place
- explication en 3min
- Durée des parties courtes
- La durée courte augmente l'opportunisme et l'aspect chance
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :