Illustré par Beth Sobel, Christina Major
Edité par Foxtrot Games, Matagot, Renegade Game Studios
Distribué par Blackrock Editions
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2015-00-00
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes
Thèmes : Asie
Mécanismes : Collection/famille, Gestion de main, Placement, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Lanterns est un jeu de Christopher Chung à base pose de tuiles un peu à la Carcassonne.
Pour gagner à Lanterns, il faut avoir le score le plus élevé à la fin de la partie en étalant des tuiles lanternes sur un lac pour « rendre hommage aux dieux ». Concrètement, on va dépenser des jetons faveur pour pouvoir échanger une carte lanterne si on le souhaite, on peut ensuite dépenser des cartes lanternes pour récupérer une tuile, enfin on jouera une tuile de sa main ce qui nous ferra gagner une carte lanterne de la même couleur que la carte jouée (et les aux autres joueurs pourront en profiter également). On essaie de faire concorder les tuiles le mieux possible pour gagner des bonus (tuile en plus, jeton faveur) tout en bloquant les autres le plus possible.
J'ai découvert Lanterns un peu par hasard sur une boutique en ligne. Je me suis dit que c'était un jeu d'import sans texte auquel je pourrais faire jouer à peu près n'importe qui, et j'avoue que le thème un peu différent me plaisait bien. J'ai donc acheté. Bon instinct, ou pas ?
Lanterns a été testé avec à peu près tous types de gamers et quelques non-gamers. Et autant dire qu'il n'aura pas laissé indifférent.
ACCESSIBILITE DES REGLES 15
Les aides de jeu sont sans faille, et quant au reste, je l'ai fait découvrir après avoir parcouru les règles pendant environ 45 secondes. Donc, bon, oui, il y a eu de l'erreur. Mais en y retournant, la compréhension s'est faite sans trop de problème : ce n'est donc pas imputable au jeu. Un ou deux exemples illustrés de plus n'auraient pas fait de mal cependant.
QUALITE DU MATERIEL 16
Le double sabot de la boîte fait le boulot sans pour autant être de la meilleure facture qui soit. Les composants vont bringuebaler un peu quoi qu'il arrive. Quant aux aides de jeu, aux différents éléments de jeu et à leurs illustrations, on les trouve tous de très bonne qualité, voire carrément classieux pour le pion premier joueur et les pions de faveur impériale. Le seul bémol que je pourrais mettre serait sur les tuiles, qui sont un peu fines alors qu'on les utilise beaucoup.
THEME 12,5
Autant le dire, Lanterns est un jeu abstrait au thème plaqué. Cependant, le matériel, épaulé par la lente progression du lac, parvient à insuffler une certaine atmosphère au jeu.
DUREE DE VIE 11,5
Lanterns a le "défaut" d'être sur le même créneau que Splendor : mêmes configs possibles, même format, mêmes mécanismes (pas dans son intégralité non plus bien sûr), même gamme de prix et public. Du coup, il souffre un peu des mêmes défauts. Les parties se ressemblent beaucoup, et les fins sont, pour le coup, téléphonées à chaque fois. En revanche, un peu comme son cousin d'outre-Atlantique, on s'en fiche un peu que ce soit répétitif tellement c'est agréable.
MECANISMES 16
On pourrait quitter la table sans que ça ne dérange, mais dès qu'on a un choix à faire, Lanterns nous met dans une situation où nous interagissons beaucoup avec le reste de la tablée. Non seulement les joueurs créent les opportunités des autres joueurs, mais en plus de ça, ils offrent des ressources aux autres. Et ça, c'est important et ça crée tout le sel du jeu.
Lanterns fait belle figure face à Splendor, et je sors autant l'un que l'autre. Avouez que ça vous en bouche un coin, hein ! Un jeu sans cartes, avec du placement tactique, où on se bloque la face, eh bien oui, ce n'était pas gagné pour me séduire. Pourtant, j'ai souvent envie de poser des lanternes sur mon lac pour célébrer la moisson, que ce soit en jeu de chauffe ou en entre-deux (quand on n'a pas toute de suite envie de réenchaîner sur un poids lourd). On peut jouer de façon très familiale, autant qu'épuiser le jeu jusqu'à la corde : Lanterns a les tripes pour vivre cette double lecture, et constitue un jeu passerelle qui fonctionne très bien.
N'hésitez pas à l'essayer, vous pourriez y trouver du goût !
- Très rafraiîchissant
- Des choix tortueux
- Joli matos pour un joli gameplay
- Répétitif
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :