LE TEST DE LA BATARDE
image4.4
Un jeu de Jules Marconnier
Illustré par Sylvie Aguettant
Edité par (Self-published)
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2014-00-00
De 3 à 8 joueurs
A partir de 9 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes

Thèmes : Aucun thème
Mécanismes : Plis
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 20
Configurations testées : 3, 4, 5, 6, 7, 8 joueur(s)

Introduction

La Bâtarde, vous n’en n’avez jamais entendu parler ? Mais si, vous savez, il s’agit de ce fameux jeu de plis créé par un lyonnais et qui est… comment dire ? Une sorte de savant mélange de jeux de cartes tels que le Whist, l’Ascenseur, le Tarot, le Tarot Africain, la Belote, le Bridge, la Coinche et j’en passe… On y retrouve même un peu du Perudo dedans…
En gros, c’est le nouveau jeu traditionnel à la mode ! Et ça porte bien son nom !

Dans ce jeu où le but est de récolter le moins de mauvais points, chacun joue pour lui-même.
Une partie va comprendre un certain nombre de donnes qui variera en fonction du nombre de joueurs autour de la table (de 3 à 8).

Chaque donne comprend 2 phases :
– Le jeu de l’annonce, où tous les joueurs estiment le nombre de plis qu’ils vont devoir réaliser au cours de la donne et où ils choisissent la couleur d’atout avec laquelle la donne va se jouer.
– Le jeu de la carte : où les joueurs tentent, tant bien que mal de réaliser les plis qu’ils ont estimés.

À la fin de chaque donne, les joueurs comparent les plis qu’ils ont effectivement réalisés avec ceux qu’ils avaient demandés et s’il y a un écart (en plus ou en moins) ils empochent des points (plus ou moins selon si la donne a été chounée ou chounée et méchounée)…

En fin de partie, celui qui possède le moins de points gagne !

Contexte

Juste avant que je ne joue à la Bâtarde pour la première fois, on m'a dit : "Quoi, mais tu connais pas la Bâtarde ? " Ce à quoi j'ai répondu modestement que j'en avais entendu parler mais que je n'avais jamais pris le temps d'essayer et que d'ailleurs, j'étais assez étonnée de l'engouement dont faisait part un grand nombre des personnes s'étant frotter au jeu. J'étais sur un festival de jeux (après une journée de travail), c'est le seul jeu auquel je me sois adonnée de la soirée !

La première partie fût éprouvante, parce que pas forcément jouée dans les meilleures conditions qui puissent être, mais il fallait bien avouer que cela m'avait laissé un certain de goût de "reviens-y".
J'y suis donc retournée (et dans toutes les configurations) et depuis je répands la bonne parole autour de moi !

Spoiler Alert : De base, je suis plutôt assez fan des jeux cartes traditionnels, que je trouve très efficaces pour passer un bon moment avec des gens qui n'ont pas forcément un goût très développé pour le jeu de société moderne.

 



ACCESSIBILITE DES REGLES
14,5
Clarté du livret de règles
Livret bien conçu
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Pas de gros problème spécifique
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Le jeu se comprend plus ou moins facilement selon si on est habitué à jouer à des jeux de plis.
La règle accompagne néanmoins bien les joueurs et permet de répondre à la plupart des questions que l'on peut se poser.


Petit bémol sur les parties où l'on joue avec les 2 jeux de cartes, un paragraphe supplémentaire aurait été apprécié pour lever les quelques ambiguïtés qui peuvent survenir pendant la phase d'annonce. Mais avec un peu de logique, on arrive à déduire assez facilement la réponse au principal point litigieux.

Je regrette également que la seule aide de jeu se trouve au dos du livret de règles qui impose qu'on le garde systématiquement à proximité et que tout le monde ne peut pas forcément le consulter en même temps.


En revanche, un gros effort d'ergonomie a été fait sur les cartes pour que l'on arrive rapidement à savoir quelle est leur force par rapport à une autre et au final il n'y a pas grand chose à retenir pour s'en sortir sans l'aide de jeu.


De plus, il existe un tapis officiel pour la Bâtarde qui sans rappeler l'ordre des cartes, redonne l'ordre des couleurs, permet de marquer la couleur d'atout et d'indiquer quel jeu (marqué ou simple) l'emporte sur l'autre lorsque l'on joue à partir de 5 joueurs.

QUALITE DU MATERIEL
15
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Correct


Avant tout commentaire, il me semble important de rappeler que la Bâtarde est un jeu auto-édité. Pour en avoir parlé avec l'auteur, il me semble que c'est un membre de sa famille qui a réalisé les illustrations.

Pour un produit auto-édité, j'ai trouvé que la qualité du matériel était bonne. Les cartes sont agréables à manipuler (elles sont tissées, mes préférées...) et les jetons ne sont ni trop fins ni trop épais, juste comme il faut quoi !

Niveau graphisme, on reste dans un aspect hyper classique mais efficace, directement inspiré des jeux de cartes traditionnels (fond blanc, dessin sobre sans grain de folie). Un effort a été tout de même fait, puisque toutes les cartes de même valeur possèdent une illustration différente. Les gauchers n'auront pas à se poser de question sur la façon de tenir leur jeu puisque les initiales des figures ou les animaux sont repris sur tous les coins des cartes.

THEME
11
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire quasi-inexistante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Plutôt cohérent

Je le rappelle, il s'agit d'un jeu de plis, il est très mécanique !
Il n'y a pas de réel background ici. Le paragraphe introductif au début de la règle nous indique que c'est un jeu dont on ignore les origines. Cela dénote d'une volonté de la part de l'auteur de nous faire croire que la Bâtarde est un jeu qui a existé de tout temps.

Personnellement, le manque d'histoire développée ne me dérange pas, ce n'est pas ce que je recherche à travers ce genre de jeux !

DUREE DE VIE
12,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Quelques surprises

La durée de vie de ce jeu sera la même qu'un jeu de cartes traditionnel de type Belote ou Coinche, les parties ne se renouvellent pas forcément beaucoup mais ça ne nous empêche d'y revenir régulièrement avec un certain plaisir ! Ce qu'on aime avant tout là dedans c'est le challenge de composer au mieux avec les cartes que l'on reçoit...

Il n'y a pas de variantes de jeu. Seule différence, à partir de 5 joueurs on joue avec deux jeux de 36 cartes (un qu'on appelle marqué où la lettre ou l'animal de la carte est souligné et un autre qu'on appelle simple, où il n'y a aucune marque) au lieu d'un et pendant le jeu de l'annonce, on doit préciser si l'on veut que le jeu simple l'emporte sur le marqué ou inversement. Il va être possible dans ces parties que des joueurs posent la même carte, il faut donc savoir qui remporte le pli.

 

MECANISMES
14
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction importante
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

Ce qui est intéressant dans la Bâtarde, c'est le niveau de contrôle qui est fluctuant durant la partie.

En effet, on commence et termine la partie avec une majorité de cartes qui ne sont pas distribuées aux joueurs et où il sera donc difficile d'estimer correctement son jeu (quoiqu'au final, on finisse par se laisser un peu de marge et être plutôt juste). Mais en milieu de partie c'est l'inverse, toutes les cartes sont distribuées et il est donc beaucoup plus aisé d'évaluer sa main !

Et lorsque l'on est bien à l'aise avec le jeu en général, on en vient à se concentrer aussi un peu sur l'objectif des autres joueurs et on va alors même se laisser aller à essayer de leur faire perdre ou prendre plus de plis que nécessaire... (dans la mesure où notre main nous le permet, bien évidemment) et là, ça devient vraiment fun !

On notera parfois tout de même quelques longueurs lors des parties à plus de 4 joueurs.
Pour ma part, la configuration que je préfère est justement celle à 4 joueurs car il y a 10 donnes et que l'on ne joue qu'avec un seul jeu de 36 cartes.



14,5
15
11
12,5
14

Photo du profil de Kelingah

77%

L'avis de Kelingah

Testeur Ludovox.fr

Publié le 14/01/2019

Comme un peu évoqué en introduction, la Bâtarde a réellement matière à devenir un grand classique des jeux cartes à l'instar de la Belote, du Tarot, de la Coinche, du Barbu, etc.

C'est un jeu qui peut paraître un peu obscur au premier abord (on a parfois l'impression d'être dans une partie de Cul de Chouette ou de Sloubi) mais qui se révèlera d'une grande accessibilité pour qui est habitué aux jeux de plis traditionnels. C'est ce que j'apprécie réellement, je peux y jouer sans difficulté avec mes parents même si ces derniers ne sont pas très adeptes des jeux de société modernes. De plus, le fait que l'on joue chacun pour soi permet d'y jouer en nombre impair ce qui est grandement appréciable.

 

 


  • facile à transporter
  • facile à prendre en main pour les initiés aux jeux de plis
  • ergonomie des cartes

  • pas de fiche d'aide de jeu
  • pas de matériel pour noter les scores
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%