LE TEST DE KITCHEN RUSH
kitchen rush boite de jeu artipia
Un jeu de David Turczi
Illustré par Gong Studios
Edité par Artipia Games, Geek attitude games
Distribué par Novalis
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2017-00-00
De 1 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d'une partie entre 30 et 45 minutes

Thèmes : Cuisine
Mécanismes : Coopératif, Pose d'ouvriers, Temps Réel
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 7
Configurations testées : 1, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Kitchen Rush est un jeu coopératif familial qui demande de l’attention et de la coordination où nous incarnons des cuisiniers symbolisés par des sabliers. Tous les joueurs devront, dans un temps imparti, réaliser des commandes afin de valider l’objectif final. Pour ce faire, il faudra se placer sur des endroits précis du plateau, chercher des ingrédients, les faire cuire, laver les assiettes, aller faire les courses…  

Jeu de gestion du temps, de l’espace, jeu de communication aussi, car ce n’est que de cette façon que vous pourrez gagner argent et prestige afin de faire tourner votre établissement !

Contexte

Quand on me propose un jeu, je refuse rarement. Quand on me propose un jeu en ajoutant « c’est vraiment bon », je ne me fais vraiment pas prier.

Bêtement, l’imagerie enfantine de ce jeu me rappelait « Spaghetti »  que j’avais bien aimé et ce Kitchen Rush lorgnait du côté de Magic Maze, un bon point. La qualité visuelle du matériel et la curiosité de « comment rendre crédible le  thème » auront fait le reste.



ACCESSIBILITE DES REGLES
16,5
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Le livret est grand et explicite. La mise en place prend une double page à elle toute seule. Les éléments sont détaillés avec moult exemples, le tout dans une mise en page très aérée. Bref, c’est clair, bien fait, vous n’avez aucune raison d’y revenir 28 fois. Une fois qu'on a compris les fonctions de chaque endroit, cela devient fonctionnel.

QUALITE DU MATERIEL
14
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Correct, rangement tout juste
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Correct


La boite est un fourre tout sans aucun thermoformage. On aurait pu pousser le bouchon en créant des compartiments liés aux lieux du restaurant : un compartiment menu pour ranger les cartes commande, etc. Le fond de la boîte est décoré, c’est déjà ça.

À part des plateaux personnels et une piste de score trop fin, le reste est coloré et clair. Les zones d’action du plateau sont lisibles. Les meeple nourritures sont identifiables, plus par leur couleur que par leur forme pour certains. Les sabliers sont de bonne taille.

Les illustrations sont sympathiques sans être exceptionnelles, dans un style un peu cartoon assez simple. Certains les ont trouvées trop kitsch, voire même laides. Moi pas, j’aime justement cette contradiction entre le visuel et la réalité du jeu. Le tout est agréable à manipuler et à regarder à mon sens.

THEME
18
Objectifs du jeu clairs
Les joueurs prennent des décisions liées au thème plutôt que d'essayer de gagner
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Même les points de détail et exceptions de règles sont liés au thème
Cohérence du thème
Pointu !

Un 100% bravo pour le rendu du thème. Le jeu s’articule autour de ce chaos organisé à l’heure du coup de feu, soit l’heure du repas, quand la clientèle s'installe en salle : chacun concentré sur sa commande mais au service des autres. Toujours être actif, aller au marché pour que les collègues aient des ingrédients, laver les assiettes pendant que ça cuit…Nous sommes en plein "Overcooked". La pression qui pèse sur vos épaules, ainsi que la concentration demandée (ne pas se tromper, penser à la bonne cuisson) fonctionne à merveille.

DUREE DE VIE
15
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Il faut un peu de temps, sur quelques configurations.
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
Variantes très réussies
Essouflement du jeu
On ne sait pas à quoi s'attendre

Il aura fallu 3 parties pour que l’on gagne en mode facile. Les modes avancés nous semblaient alors hors d’atteinte (j’avoue que l’on rame). Il est clair que ce jeu, malgré ce qu’il semble être (un jeu simple) ne se livrera pas en cinq minutes. Seul problème, il faudra rejouer avec les mêmes personnes si on veut devenir performants, chacun trouvant sa place, un peu comme dans The Mind, où l’on sait comment les gens réagissent pendant la partie, on apprend à saisir le rythme et le style de chacun. Kitchen Rush est un jeu où l’on va s’améliorer sur un certain nombre de parties. Cet apprentissage peut en refroidir certains qui lâcheront l’affaire assez rapidement, même après quelques réussites. Ce jeu crée aussi la frustration.

Le mode solo, même s’il fonctionne, n’est pas un argument fort, la communication étant partie prenante du jeu, on est mieux à 3 ou 4.

MECANISMES
17
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Il faut tout suivre et toujours négocier
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

Kitchen Rush est à la fois un jeu d’ambiance (nous sommes au cœur de la cuisine, et comme dit ci-dessus, le thème est très bien rendu avec cette hâte propre au coup de feu), un jeu de gestion (du temps qu’il faut rentabiliser au maximum, et de l’espace : ne pas bloquer des lieux, ne pas tous aller en même temps chercher la même chose), de communication (il faut échanger un maximum, dire ce que l’on fait, demander ce dont on a besoin...) et de planification (bien cerner les besoins et les objectifs avant de se lancer). Ces mécanismes s’imbriquent sans peine et génèrent la tension qui fait le sel (haha !) de ce jeu. 

Il faut, au milieu du chaos ambiant garder la tête froide, être calculateur pour ne pas se fourvoyer dans des actions inutiles, aider les autres tout en réalisant ses propres desseins car lorsque le décompte est terminé, gare à celui qui a raté sa recette, il ne sera pas payé, voire il écopera de malus.
La manche suivante risque d’être alors plus difficile...



16,5
14
18
15
17

Photo du profil de morlockbob

86%

L'avis de morlockbob

Testeur Ludovox.fr

Publié le 10/09/2018

Quelle bonne surprise ! Avec son visuel gentil, ses illustrations un peu naïves, je ne m’attendais pas à un jeu aussi tendu. Quand vous lancez le décompte, vous avez 4 minutes pour réaliser tellement d’actions qu’il est facile de perdre du temps ou de paniquer. Allez-vous prendre les commandes, laver les assiettes, préparer les plats, les passer au four ou plutôt partir en course, réapprovisionner le stock d’épices, proposer un nouveau menu… ?  

Kitchen Rush est un jeu où il faut à la fois se concentrer sur son objectif tout en étant au service de tous, afin que tout le monde puisse gagner.

Un coopératif dans la lignée d’un Magic Maze, avec la parole et la difficulté (d'emblée) en plus.

 


  • Matériel clair et original
  • Tension
  • Rendu du thème excellent
  • Difficile

  • Frustrant
  • Mieux à 3 ou 4
  • Il faut pouvoir insister avec les mêmes joueurs pour progresser
L'AVIS DES JOUEURS

5 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

79%