LE TEST DE HARRY POTTER: HOGWARTS BATTLE
Harry Potter Hogwarts Battle  boite jeu
Edité par USAopoly
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2016-08
De 2 à 4 joueurs
A partir de 11 ans
Durée d'une partie entre 30 et 6 minutes

Thèmes : Fantastique, Livre, TV et ciné
Mécanismes : Coopératif, Deckbuilding
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 12
Configurations testées : 1, 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Harry Potter Hogwart Battle est un jeu de deck-building familial et coopératif, dans lequel les joueurs incarnent Harry, Hermione, Ron ou Neville, et mettent leurs forces et leurs idées en commun pour affronter les Forces du Mal au cours des 7 années d’études. 

Ces années sont représentées par 7 petites boîtes que l’on va ouvrir progressivement au fil des victoires, pour découvrir de nouvelles règles, de nouveaux Alliés, Sorts et Objets, pour une découverte des mécaniques et de nouveaux enjeux en douceur. 

Harry Potter Hogwart Battle présente donc un aspect évolutif (campagne) intéressant permettant d’améliorer ses compétences et capacités d’une « année » sur l’autre, tout en restant cohérent avec la Saga du jeune sorcier à lunette. 

Contexte

Depuis de nombreux mois déjà je suivais d’un oeil avide les forums parlant de Harry Potter Hogwart Battle, en guettant désespérément une traduction dans la langue de Molière. 

Une fois chose faite, je me suis bien évidemment jetée sur la première boîte passée à ma portée, et depuis je n’ai eu de cesse d’enchaîner les parties, dans toutes les configurations et avec des fans ou non de Harry Potter. 



ACCESSIBILITE DES REGLES
16,5
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Le principal atout de Harry Potter Hogwart Battle est sa prise en main ultra facile. Déjà le livret de règles court et concis permet de retrouver l’essentiel, le tout assez largement illustré, mais surtout Harry Potter Hogwart Battle repose sur un système d’apprentissage progressif très bien fait.

En effet, chaque nouvelle année fait jour à de nouvelles règles, intégrées et expliquées dans un feuillet résumé, pouvant même être conservé dans la dernière page du livret de règles judicieusement prévu à cet effet.
Les règles se découvrent, s’apprivoisent et s’étoffent ainsi progressivement au cours des différentes sessions (symbolisant nos années d'études à Poudlard), permettant une prise en main en douceur pour les néophytes et les enfants. Des résumés et aides de jeu accompagnent également les joueurs d’une partie à l’autre. Bref, clairement, l'accessibilité est au cœur de la démarche, et c'est une réussite. 

Bien sûr, les habitués du deck-building et autres ludosités, pourront rentrer à Poudlard directement en 4ème année, en assimilant toutes les règles très simples, mais on perd alors le côté découvert et jubilatoire d’ouvrir progressivement les boîtes...

QUALITE DU MATERIEL
14
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Correct


Cette boîte au format atypique m’a tout d'abord fait une bonne première impression : une vraie petite malle de sorcier avec son joli trompe l’oeil. Le thermoformage qu’on y trouve fait correctement son job, chaque chose a sa place entre les dés, les boîtes années même vides et les cartes pour lesquelles on trouve des séparateurs. Gros bémol en revanche sur la quantité faramineuse de plastique qu’on retrouve dans chaque boîte autour de chaque bunch de carte et qui reste largement dispensable…

Le matériel s'avère globalement de bonne qualité, même si la qualité des jetons Lieux rendent les autres un peu cheap et que les cartes, sûrement comme tout deck-building non sleevé, ont tendance à s’abîmer vite.

J’ai été un peu déçue par les illustrations qui manquent un peu d’harmonisation et de finesse, la plupart sont des images directement issues des films (parfois sombres voire floues) alors que les sorts sont représentés par de simples mouvements de baguette. Si cela ne gâche en rien le jeu, et on retrouve même avec joie certains passages cultes de la saga, on pouvait s’attendre à mieux.

THEME
16
Objectifs du jeu clairs
On a envie de justifier ses choix thématiquement
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On a envie de raconter sa partie aux gens au club de jeu
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Pointu !

On a un thème tellement présent et bien rendu qu’on se surprendrait presque à crier “ Petrificus Totalus ! “ en attaquant la vilaine Bellatrix Lestrange !

Naturellement, en première année c’est à peine si l’on est capable de faire changer de couleur ce bon vieux Croûtard, heureusement plus on avance dans les années et plus on gagne en expérience. C’est un côté vraiment très sympa et réaliste de pouvoir, au fil des aventures, découvrir et lancer des Sorts plus complexes, rencontrer des Alliés de plus en plus puissants, et même de voir nos capacités s'étoffer. On a vraiment une sensation de progression, d’évolution dans le jeu, très bien rendue.

Par contre, pour les Potterheads, quelques éléments sonnent un peu faux : Pattenrond et Coquecigrue sont présents dès la première année dans les decks de Hermione et Ron, et d’une année sur l’autre les Ennemis à battre s’accumulent, ce qui fait qu’en dernière année...on doit encore battre le souvenir de Jedusor, normalement déjà réduit à l’état de poussière depuis la deuxième année...

Mais bon, on conçoit que ce soit difficile de rester cohérent sur tous les points et qu'il faille parfois autoriser quelques licences pour le plaisir de jeu. On ne peut nier que du très bon travail a été fait avec Harry Potter Hogwart Battle, et qu'un véritable amour pour la saga transpire.

DUREE DE VIE
14
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Avec des règles qui se découvrent, s’apprivoisent et s’étoffent progressivement au cours des différentes années, on a un deck-building très accessible aux tables néophytes et familiales. 

Puisque la difficulté monte crescendo, les habitués pourront par ailleurs commencer directement l’aventure en 4ème année, s’ils veulent relever un vrai défi, au risque cependant de perdre un peu le plaisir du côté évolutif. 

Certains diront que, comme un Legacy, le jeu perd de sa saveur après avoir terminé la 7ème et ultime année. Personnellement, je ne partage pas ce point de vue, car suivant le tirage des Événements Force du Mal et des Ennemis, cette 7ème année peut se révéler suffisamment corsée pour constituer un défi suffisant en soit pour avoir envie d’y revenir. 

Pour ceux qui se lassent vite, vous pouvez compter sur quelques variantes de fan disponibles sur la toile, et surtout une extension (certes uniquement en VO à l’heure actuelle, mais vu le succès rencontré par la boîte de base, on peut espérer voir une VF) qui renouvelle le jeu, mais surtout qui le corse !

Harry Potter Hogwart Battle convient à toutes les configurations (même le solo si l’on incarne deux personnages), avec cependant une difficulté un peu réduite à 2 joueurs et une maximisation des effets à 4 joueurs, quitte à perdre en fluidité. Si les parties sont vite terminées (et souvent remportées) lors des premières années, l’accumulation des Ennemis tend à allonger la durée des parties, pour culminer en 7ème année avec un temps de jeu qui peut être un peu trop long (remarque, en cas de grande déculottée la partie peut aller assez vite :D ).

MECANISMES
14,5
Fluidité du tour
Fluide
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

La simplicité des actions permet un tour fluide, même si le début de tour peut être fastidieuse entre l’accumulation des effets de cartes Ennemis et Événements Force du Mal, qui peuvent parfois interagir entre eux pour combotter de manière dévastatrice. Il faut donc bien faire attention à ne pas perdre le fil et ne rien oublier.

L’aléatoire des tirages ayant son influence sur la difficulté des parties, cela provoque parfois des combos du Mal trop violents ou des marchés peu intéressants, entraînant un départ laborieux parfois difficile à rattraper. On trouve des propositions de variantes sur internet pour pallier ces problèmes, parfois validées par les auteurs (ils n'ont cependant pas souhaité les intégrer car la simplicité des règles demeure leur exigence première). Il est à noter que la VF à ajouter une petite règle permettant de changer le marché qui n'existait pas dans la boîte originale, pratique pour éviter de rester coincés avec des cartes peu pertinentes. 

Comme beaucoup de jeux de ce type, Harry Potter Hogwart Battle fait preuve d’une interaction très importante, et parfois d’un effet leader, même si chaque joueur reste toujours maître de ses décisions.



16,5
14
16
14
14,5

Photo du profil de Shanen

85%

L'avis de Shanen

Testeur Ludovox.fr

Publié le 28/01/2020

Personnellement, Harry Potter Hogwart Battle est un vrai coup de coeur, probablement la meilleure adaptation de la licence en jeu de société (rien que ça !) à l'heure actuelle.
Petit ou grand, on (re)plonge avec plaisir dans la saga du jeune sorcier à lunette pour (re)découvrir les différentes éléments et scènes.

La mécanique par scénario et la découverte progressive du jeu est un vrai plus, même si certains jugeront les premières années comme de simples promenades de santé, la difficulté du jeu peut s’ajuster au besoin, mais c’est surtout l’extension du donnera du fil à retordre aux plus téméraires !


  • une découverte progressive du jeu, adaptée aux enfants et aux nouveaux joueurs
  • un univers globalement très bien respecté
  • immersif
  • un renouvellement des parties suffisant pour le ressortir même après la 7ème année

  • les illustrations auraient pu être plus travaillées
  • une quantité industrielle de plastique
  • un niveau de difficulté assez bas, mais heureusement modulable
  • des parties qui peuvent traîner en longeur en 7ème année
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

70%