Illustré par Dominik Mayer
Edité par 999 Games, Devir, Hans im Glück Verlags-GmbH, Piatnik, Z-Man Games
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2019-03
De 2 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d'une partie entre 45 et 60 minutes
Thèmes : Antiquité, Art, Urbanisme
Mécanismes : Collection/famille, Simultané
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Hadara est un jeu avec un thème civilisationnel où durant trois âges vous allez achetez des cartes pour gagner des points et surtout avancer sur des pistes : monnaie (achat de cartes et de bonus de fin), militaire et culturel (points et/ou bonus d’avancement) et nourriture (pour pouvoir conserver vos cartes achetées). Avec un principe de draft détourné “je prends deux cartes j’en laisse une pour la manche suivante”, le jeu permet blocage, optimisation, anticipation et, gestion de la monnaie, ainsi que différentes stratégies.
Un mois avant Noël, on a pas si souvent l’occasion de tomber sur des petites bombes ludiques. Cette fin d’année 2019 m'aura apporté Hadara, La couronne d’Emara du même auteur, It s a wonderful world et Dreamscape, quatre bonnes surprises pour ma part. Hadara est celui qui s’est glissé le plus aisément dans la catégorie familiale et que j’ai pu sortir le plus souvent.
ACCESSIBILITE DES REGLES 16,5
Le livret de règles est agréable, coloré et aéré. La lecture est claire et compréhensible et suit étape par étape le déroulé d'une manche. Les pouvoirs des cartes violettes sont bien listés à la fin du livret. Des aides très utiles sont jointes à la boîte. On ne reviendra chercher que les pouvoirs, le reste étant sans équivoque. Très bon travail.
QUALITE DU MATERIEL 15
Si la règle vous explique comment ranger les cartes dans des espaces prévus à cet effet et où placer les jetons, elle ne tient pas compte d'un déplacement possible de la dite boîte. C'est vite le chaos. Sachets plastique obligatoire, plateau qui rentre au millimètre, le thermoformage est finalement inutile. Pour le reste, tout est correct et de bonne qualité avec un carton épais comme il faut. À noter un gros effort pour avoir des illustrations de qualité, et toutes différentes. L'ergonomie est particulièrement bien travaillée. Le tout amène un confort de manipulation et de lecture très appréciable durant toute la partie.
THEME 11,5
Hadara se veut un jeu "de civilisation" comme le montrait plus clairement la couverture originale. Oubliez le pitch qui vendait une grande épopée ("Suivez l’évolution de votre peuple à travers 3 époques, développez la culture de vos citoyens et partez à la conquête du monde"), Hadara n'est pas un jeu de civilisation tel qu'on le définit habituellement, mais un jeu plus allemand avec une interaction relativement limitée, à base de draft et de synergies de cartes.
Trois âges sans vraiment de changements si ce n'est le coût des achats (on a au moins la chance d'éviter de passer du viking à la fusée) et l'avancée de vos jetons sur des pistes de développement (militaire, nourriture...) où là encore on saisit mal le rapport avec l'évolution. Au final, le thème passe très vite au second plan même s'il donne une cohérence à l'ensemble, le jeu brillant avant tout pour sa mécanique.
DUREE DE VIE 16
Ce jeu fonctionne aussi bien à deux joueurs (avec un peu plus de hasard au tirage) qu'à trois ou quatre. Il s'explique vite, se joue vite mais reste surprenant suivant les cartes qui tombent et la gestion de l'argent qui peut vous mettre à terre assez vite. Les parties sont parfois très surprenantes, elles peuvent sembler évidentes, l'argent coule à flot, ou difficiles car les cartes accessibles ne tombent pas comme il faut. Bref, le tout se renouvelle plutôt bien. Il est à noter que deux mini extensions existent. Si l'ajout de tuiles "Monuments et marchés" n'est pas d'une grande utilité, le pack de cartes supplémentaires "nobles et inventions" modifie la gestion de ses objectifs et est bienvenu. Un jeu qui a trouvé la bonne place pour un public familial qui n'en veut ou pour les amateurs de 7 Wonders.
L'éditeur propose sur son site la règle d'un mode solo avec joueur fantôme qui ne paie pas ses cartes. Si le mélange de toutes les cartes, couleurs confondues, pour le tour deux est une bonne idée, le reste est un peu facile. Mais comme on dit, "ça a le mérite d'exister". Vous pourrez retrouver les sensations du jeu mais cela ne remplacera pas une partie avec de vrais joueurs dont on ne sait jamais trop ce qu'ils vont faire !
MECANISMES 14
C'est la gestion de ses achats qui va être le plus tendu. Il faut savoir quand ne pas prendre et anticiper sur les couleurs de cartes à venir (les couleurs sont visibles). Des contraintes de niveaux débloquant des bonus sont à prendre en compte. Si le jeu offre une interaction indirecte, il faut observer le voisin, il sera bon parfois de ne pas lui laisser une carte qui le ferait passer d'un niveau et ainsi gagner x points.
Le jeu propose plusieurs pistes gagnantes qu'il vous sera possible d'explorer : les points des cartes, les niveaux militaire et culture, et les bonus de collection de couleur, mais vous force à vous battre pour avoir assez d'argent et de nourriture. Principe classique de "on veut tout faire mais ce n'est pas possible" très bien orchestré ici. Une belle efficacité mécanique, le tout dans une fluidité de tours qui roulent vite et bien, quelque soit le nombre de joueurs.
Un principe de pioche avec lequel jongler (acheter, vendre, scorer en cumulant toutes les couleurs...), des pistes domaines où progresser en en privilégiant certaines mais en n’en oubliant aucune, des bonus de fin à acheter, du blocage, de l’optimisation, tout cela le temps d’une partie rapide, voilà ce que propose Hadara. S’il n'est pas un jeu hyper profond (pas expert), on prend plaisir à gérer son petit monde. Un jeu d'optimisation, de chance aussi, qui laisse au joueur une bonne impression à la fin d'une partie et où on se dit qu'on a pas perdu notre temps, c'est déjà beaucoup !
- Facile à expliquer
- aussi bien à 2 qu’à 3 ou 4
- plusieurs stratégies possibles
- Agréable fluidité
- Hasard un peu trop présent à deux joueurs
- Thème fantôme
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :