Illustré par Julien Castanié
Edité par Blackrock Editions, TIKI Editions Inc.
Pays d'origine : Canada
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2014-11
De 2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes
Thèmes : Mythes et croyances
Mécanismes : Placement, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
« En 30 minutes vous construisez le monde et le peuplez. Créez des forêts, des montagnes, des plaines, des mers, des déserts… » voici le pitch accrocheur de ce jeu de pose de tuiles canadien.
Ce test a tardé à venir, je voulais un panel de parties un peu plus important. Nous avons commencé à tester le jeu à 2 joueurs, avec les règles de base, et nous n'avions pas été convaincu. Suite à quelques modifications, nous avons trouvé que le jeu trouvait tout son jus. Un test hâtif aurait été dommage pour le coup, il n'aurait pas été représentatif.
ACCESSIBILITE DES REGLES 16
Les règles se comprennent assez vite et peuvent s'expliquer rapidement, ce qui est agréable.
QUALITE DU MATERIEL 12,5
Matériel assez simple, mais efficace.
Il y a un grand espace de rangement vide, serait-ce pour d'éventuelles extensions ? Personnellement, cela m'a fait bizarre lorsque j'ai ouvert la boîte.
THEME 12
J'avoue que pendant la partie, j'ai un peu oublié que j'étais un titan. On pense plutôt stratégie, le thème ne fait pas vivre la partie.
DUREE DE VIE 15
Perso, sans les règles révisées, je ne l'aurai jamais ressorti. J'avais l'impression de piocher et de poser. Le fait de pouvoir moduler le jeu lui donne une durée de vie bien plus longue. D'une part les règles avancées nous font sérieusement plus réfléchir, et d'autre part la variante pouvoir permet de varier les plaisirs. Le jeu peut se sortir aussi bien avec des enfants/ados pour une partie familiale, qu'avec des trolls destructeurs avec un gameplay plus coriace.
MECANISMES 15,5
Là encore, les mécanismes vont dépendre du style de partie. On peut planifier ses coups, mais des événements peuvent contrecarrer sérieusement le programme. Ceci amène aussi de l'interaction, ce qui est aussi ce pourquoi on joue à plusieurs ! Ceci dit, la partie peut malheureusement être gâchée si joueur veut trop pourrir les autres, ou joue que les pouvoirs de façon acharnée.
Pour moi, c'est un jeu agréable qui peut se sortir pour diverses occasions avec différents type de joueurs. Sa variabilité est une de ses forces selon moi. Mais attention, pour des joueurs avertis, je déconseille le "mode bisounours" comme je l'avais appelé dans le just played.
C'est également un jeu qui se joue en 30/40 minutes : on peut le sortir facilement en début ou fin de soirée, on sait que l'on ne part pas pour 2h/3h, tout en ayant un peu de remue-méninge.
Il mérite le détour mais avec les règles révisées. Le gameplay est fluide et sympa, l'interaction omniprésente. Bref, je vous le conseille :) !
- Différents types de joueurs peuvent apprécier
- Variétés des niveaux de difficulté et des modes
- Jeu rapide mais qui n'enlève rien à la stratégie
- Le thème n'apporte grand chose
- Les parties peuvent être pourries si on s'acharne
- Il faut les règles révisées pour que le jeu soit équilibré
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