LE TEST DE GAIA
Un jeu de Olivier Rolko
Illustré par Julien Castanié
Edité par Blackrock Editions, TIKI Editions Inc.
Pays d'origine : Canada
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2014-11
De 2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Thèmes : Mythes et croyances
Mécanismes : Placement, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Nombres de parties jouées : 8
Configurations testées : 2, 3, 4, 5 joueur(s)

Introduction

« En 30 minutes vous construisez le monde et le peuplez. Créez des forêts, des montagnes, des plaines, des mers, des déserts… » voici le pitch accrocheur de ce jeu de pose de tuiles canadien. 

Contexte

Ce test a tardé à venir, je voulais un panel de parties un peu plus important. Nous avons commencé à tester le jeu à 2 joueurs, avec les règles de base, et nous n'avions pas été convaincu. Suite à quelques modifications, nous avons trouvé que le jeu trouvait tout son jus. Un test hâtif aurait été dommage pour le coup, il n'aurait pas été représentatif.



ACCESSIBILITE DES REGLES
16
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Pas de gros problème spécifique
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

Les règles se comprennent assez vite et peuvent s'expliquer rapidement, ce qui est agréable.

QUALITE DU MATERIEL
12,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Espaces vides ou boîte dure à fermer. Rangements en sous-nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Correct


Matériel assez simple, mais efficace.

Il y a un grand espace de rangement vide, serait-ce pour d'éventuelles extensions ? Personnellement, cela m'a fait bizarre lorsque j'ai ouvert la boîte.

THEME
12
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire assez pauvre
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Respect du thème

J'avoue que pendant la partie, j'ai un peu oublié que j'étais un titan. On pense plutôt stratégie, le thème ne fait pas vivre la partie.

DUREE DE VIE
15
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
Variantes très réussies
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Perso, sans les règles révisées, je ne l'aurai jamais ressorti. J'avais l'impression de piocher et de poser. Le fait de pouvoir moduler le jeu lui donne une durée de vie bien plus longue. D'une part les règles avancées nous font sérieusement plus réfléchir, et d'autre part la variante pouvoir permet de varier les plaisirs. Le jeu peut se sortir aussi bien avec des enfants/ados pour une partie familiale, qu'avec des trolls destructeurs avec un gameplay plus coriace.

MECANISMES
15,5
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Là encore, les mécanismes vont dépendre du style de partie. On peut planifier ses coups, mais des événements peuvent contrecarrer sérieusement le programme. Ceci amène aussi de l'interaction, ce qui est aussi ce pourquoi on joue à plusieurs ! Ceci dit, la partie peut malheureusement être gâchée si joueur veut trop pourrir les autres, ou joue que les pouvoirs de façon acharnée.  



16
12,5
12
15
15,5


76%

L'avis de Angie

Testeur Ludovox.fr

Publié le 29/05/2015

Pour moi, c'est un jeu agréable qui peut se sortir pour diverses occasions avec différents type de joueurs. Sa variabilité est une de ses forces selon moi. Mais attention, pour des joueurs avertis, je déconseille le "mode bisounours" comme je l'avais appelé dans le just played.

C'est également un jeu qui se joue en 30/40 minutes : on peut le sortir facilement en début ou fin de soirée, on sait que l'on ne part pas pour 2h/3h, tout en ayant un peu de remue-méninge.

Il mérite le détour mais avec les règles révisées. Le gameplay est fluide et sympa, l'interaction omniprésente. Bref, je vous le conseille :) !


  • Différents types de joueurs peuvent apprécier
  • Variétés des niveaux de difficulté et des modes
  • Jeu rapide mais qui n'enlève rien à la stratégie

  • Le thème n'apporte grand chose
  • Les parties peuvent être pourries si on s'acharne
  • Il faut les règles révisées pour que le jeu soit équilibré
L'AVIS DES JOUEURS

3 avis pour ce jeu

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