Illustré par Eugene Smolenceva, Irina Pechenkina
Edité par Lifestyle Boardgames Ltd
Distribué par Blackrock Editions
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2020-02
De 2 à 6 joueurs
A partir de 5 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes
Thèmes : Animaux, Fantastique
Mécanismes : Narratif
Types de jeu : Jeu d'ambiance, Jeu livre
Complexité du jeu : Enfant
Fabulia est ce que l’on appelle un livre-jeu. Dans la boîte, vous trouverez 10 histoires. Dans chacune d’elles nous allons simplement choisir les protagonistes. Par exemple on cherche un chevalier héroïque, et pourquoi pas ce lapin ?
La sélection des personnages se fait avec le même mécanisme que Dixit. Chaque joueur choisit une carte représentant un animal qui lui semble le plus correspondre à ce personnage. Et puis on vote. Ensuite, on continue avec un autre personnage et ainsi de suite. Peu à peu, notre histoire se peuple de protagonistes que nous avons choisis. Le but étant de concevoir une histoire qui nous plaise et de partager un bon moment surtout.
Fabulia ? Nous vous en avions parlé dans ce Just Played et il fait partie de notre sélection Coups de cœur de la rédac 2019-2020. Pour voir la chose de plus près, direction Ludochrono.
Nous avons joué en famille avec nos enfants de 7 et 10 ans, Fabulia se prêtant bien à des sessions courtes le soir avant de se coucher, ou le dimanche après-midi.
ACCESSIBILITE DES REGLES 15,5
Règles plutôt claires et bien organisées : La mise en place et l'aperçu, comment jouer au jeu, la description d'une carte histoire, comment marquer des points, les modes coopératifs et compétitifs, des exemples. On retrouve aussi des conseils pour les jeunes joueurs, en effet avant 5 ans le mode compétitif risque d'être un peu compliqué à appréhender, ça parait logique, mais c'est toujours mieux en le disant. De même, un encart est conçu pour les parties à deux joueurs, qui nécessitent un peu d'ajustement. C'est écrit un peu petit, mais la mise en page est bien pensée.
QUALITE DU MATERIEL 15,5
La boite est bien organisée et un thermoformage permet de tout ranger facilement. On peut ranger les cartes dans deux compartiments et donc placer les histoires déjà réalisées ici et les autres là. Chaque histoire est composée de plusieurs cartes numérotées en fonction du scénario et de l'avancée de l'histoire : 7.1, 7.2, etc.
Le matériel est globalement de bonne qualité que ce soit le livre histoire, les cartes ou les plateaux. À l'exception des protèges-cartes qui servent à placer les cartes dans le livre-jeu pour "fabriquer" l'histoire. Ces protèges-cartes vont être soumis à rude épreuve, en effet nous allons glisser des cartes dedans et les enlever à chaque partie. Il vaudra mieux confier cette tache à un adulte pour pérenniser le dispositif, ou alors bien expliquer à l'enfant comment faire pour éviter de déchirer le système.
Les illustrations pastels de Eugene Smolenceva et Irina Pechenkina (que l'on retrouve sur l'extension) sont très choupies et plaisent énormément aux enfants.
THEME 16
Le nom du jeu est bien aligné avec l'intention. Tout le principe du jeu réside dans les cartes histoires : le jeu nous raconte une histoire et nous propose un(e) protagoniste. Par exemple, un apprenti doué, vous choisiriez quoi ? Plutôt un coq au regard bizarre, un renard malicieux, un lion au regard vide ? Qu'il corresponde bien à la description ou s'en éloigne complétement, c'est votre imagination qui va faire le reste. Cette façon d'aborder cette thématique narrative est originale et parle bien aux enfants.
DUREE DE VIE 13
Fabulia propose 10 histoires différentes, certaines avec des embranchements où il y a possibilité de choisir parmi deux voies. Certes, 10 histoires, c'est vite réalisé, mais ne il ne faut pas oublier que c'est un jeu à destination des enfants, ils vont rapidement se les approprier et rejouer encore et encore.
À la maison, on a mis 10 soirées pour toutes les découvrir, et de temps en temps on en refait une. L'avantage d'un jeu-livre, c'est que cela permet de raconter une histoire de manière ludique et de préparer la phase du coucher : on a les deux en un. On peut même se rappeler les histoires qu'on a "co-écrites" ensemble, au moment du dodo. C'est certain que l'on verra d'un très bon œil l'arrivée des extensions pour prolonger le plaisir (une première à découvrir ici avec 6 nouvelles histoires).
MECANISMES 15,5
Quand nous jouons à Fabulia, nous partageons un vrai moment en famille. Mécaniquement parlant on pourrait quitter la table pendant la lecture de l'histoire mais ça n'aurait aucun sens. Nous jouons souvent en compétitif et donc on décompte les points, mais en réalité c'est plus pour le plaisir de déplacer des pions car le jeu narratif se suffit à lui-même ! Tout ce qui fait le sel du jeu c'est la sélection des personnages et l'histoire que le jeu raconte. On rigole souvent en écoutant pourquoi untel a choisi tel animal pour tel rôle.
Petit bémol tout de même : toutes les histoires ne sont pas au même niveau d'écriture, parfois on est un peu perdus. Cette hétérogénéité devrait être corrigée dans l'extension. À suivre.
Fabulia est un beau livre-jeu qui nous propose une mécanique simple, mais qui fonctionne à merveille. On se détache rapidement du compte des points pour trouver des protagonistes à nos histoires. L'important réside dans le plaisir de la narration et surtout dans ces personnages qui sont choisis. Ils prêtent à rire et à discuter aussi. Quel plaisir d'argumenter ses choix avec ses enfants ! Fabulia c'est avant tout un moment partagé dans le cocon familial. Un moment où on laisse son imagination divaguer. L'extension (avec ces 6 nouvelles histoires dont deux à embranchements et 30 nouveaux héros potentiels) arrive le mois prochain, c'est certain que tout le monde sera heureux de la découvrir.
- Le concept
- Sublimes illustrations
- Un vrai moment familial de partage
- les protèges-cartes fragiles
- légère hétérogénéité de qualité dans les histoires
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :