LE TEST DE EXPOSITION UNIVERSELLE : CHICAGO 1893
Un jeu de J. Alex Kevern
Illustré par Adam P. McIver, Beth Sobel, Jason D. Kingsley
Edité par Renegade Game Studios
Langue et traductions : Français
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 40 minutes

Thèmes : Entreprise et industrie, Parc d'attraction
Mécanismes : Gestion de main, Majorité
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 7
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Exposition Universelle est un jeu familial de collection et de majorité. Vous devez récupérer des traces (cartes de couleur) de votre passage dans les différents pavillons (scientifique, beaux arts, transports…) que vous visitez. Afin de valider ces cartes, il faudra être majoritaire en plaçant vos représentants dans les pavillons d’où proviennent ces cartes. Par exemple, j’ai des cartes rouges, je dois être majoritaire dans le pavillon rouge pour les valider.

Vous pourrez être aidé par des personnalités et leur pouvoir ou encore acheter des tickets pour la grande roue afin de marquer des points plus facilement et avancer le décompte.

Un jeu opportuniste, simple, rapide et superbe, de par le rendu de son thème et de ses illustrations.

Contexte

Aperçu au détour d’une lecture sur ce même site, j’imaginais plutôt ce jeu au sein d’une fête foraine, à cause de la grande roue. Si la fête est présente, ce n’est pourtant pas son cœur de jeu. Il s’agit ici d’une visite à l’exposition universelle de Chicago en 1893.  Le soin apporté au thème et au matériel attire l’œil est donne envie de jouer. Le plateau est original, les cartes superbes, le thème fouillé. Les règles se lisent vite. Pourquoi attendre ?



ACCESSIBILITE DES REGLES
15
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Pas de gros problème spécifique
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Le livret est clair et aéré avec de superbes illustrations tirées des cartes. La règle est simple, sa mise en place idem. Les pouvoirs des personnalités sont au nombre de 4 et les logos clairs, on n’y reviendra pas. Le jeu est aisé à installer et peut se jouer dans la foulée. Aucun problème, si ce n’est que la règle est précise sur le jeu à 2 et 4 joueurs, mais ne précise rien sur le nombre de cartes à enlever à 3. On pense, au vu du plateau que 2 et 3 sont similaires.

QUALITE DU MATERIEL
16
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Correct, rangement tout juste
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Objet d'art


Le matériel mérite un bravo. Il est de bonne facture. Le plateau s’assemble autour de la grande roue qui sert de décompte. Les cubes en bois sont gros, il y a des pièces, des médailles… Mais le meilleur reste les cartes. Superbement illustrées, elles sont également informatives et ne se contentent pas de reproduire les inventions, elles l’expliquent. Un vrai plus.

THEME
17
Objectifs du jeu clairs
Chaque choix a une explication thématique
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Le jeu est un tout thématique
Cohérence du thème
Pointu !

Le thème de ce jeu est loin d’être, comme souvent, un prétexte. On sent clairement ici que le jeu a été bâti autour du thème. Chaque personnalité, ticket pour les bâtiments étrangers ou les innovations sont ceux et celles qui étaient présents à l’époque. C’est immersif, instructif et donne une dimension d’un niveau plus qualitatif par rapport aux autres jeux. On aime à lire aux autres joueurs les explications des cartes que l’on achète.

DUREE DE VIE
13
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Si le jeu est un excellent familial dont on a envie de multiplier les parties, on parviendra assez vite à ses limites. On s’aperçoit, quand on a un peu l’habitude de jouer, que les objectifs de base (récupérer des collections) ne sont pas si importants que ça, les tickets Midway rapportent énormément à moindre coût. On visera également et systématiquement les personnalités puisqu’elles permettent de placer des pions avec plus de souplesse.

Un jeu que je vais pourtant garder pour ses qualités ludiques, sa simplicité et les bons retours des joueurs à chaque fois que je l’ai présenté.

MECANISMES
15,5
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Les mécanismes sont simples et malins. C’est à la fois un jeu de collection où il faut récupérer des cartes de couleurs différentes, mais, et le principe est un peu vache, ces cartes ne valent rien tant qu’elles n’ont pas été validées. Pour ce faire, il faut être majoritaire sur les pavillons de la couleur correspondante. Ceci va donc entrainer des choix pas toujours évidents : se placer pour la majorité et ne pas forcément récupérer des cartes qui nous plaisent ou privilégier les cartes ?

Le fait de jouer avec le décompte, bien que cela ne soit pas une fin en soi, est également amusant. D'aucuns voudront accélérer, d’autres ralentir, ce qui crée une certaine tension autour de la table.

Un jeu où l’interaction est indispensable. Meilleure configuration à 4 joueurs !

 



15
16
17
13
15,5


82%

L'avis de morlockbob

Testeur Ludovox.fr

Publié le 17/05/2018

Ce jeu bien qu’empreint de quelques défauts (importance des tickets par rapport aux innovations, rapidité des tours) est une bonne surprise dans le domaine du jeu familial. Son thème soigné, la qualité de son matériel (illustrations en tête) et sa facilité d’accès saupoudrée d’un nuage de réflexion et d’opportunisme en font un produit idéal dans le genre. Un jeu dont les joueurs demandent  une partie supplémentaire ne peut pas être mauvais.


  • Matériel et illustrations
  • Simple et familial
  • Thème fouillé

  • Puissance de certaines cartes.
  • Rapidité des tours
L'AVIS DES JOUEURS

3 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

70%



LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter exposition universelle : chicago 1893 sur espritjeu