Illustré par Victor Boden
Edité par Zoch Verlag
Date de sortie : 2014-05-26
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes
Thèmes : Exploration
Mécanismes : Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Enigma est un jeu de puzzle dans lequel on découvre une cité mystérieuse. Entre le jeu sérieux et le jeu à mini-games, par Touko Tahkokallio, ayant également commis Eclipse – neuvième jeu du podium BGG, rien que ça – eh bien ça a de quoi rendre perplexe. Pari réussi ?
Enigma est de ces jeux qui intriguent, certes. Alors, j'ai testé ce jeu à plusieurs reprises, et plus ou moins avec le même public. Assez joueur, mais pas forcément acharné non plus.
ACCESSIBILITE DES REGLES 14,5
Les règles sont correctes (une petite erreur dans un exemplaire, un peu dommage), mais auraient pu bénéficier d'un peu plus d'organisation pour être parfaites. Aucune aide de jeu n'est fournie - ni nécessaire, d'ailleurs, si ce n'est une explication visuelle des puzzles sur les bords de la boîte. Vraiment, Enigma s'en tire plutôt correctement ici, sans pour autant rafler les honneurs.
QUALITE DU MATERIEL 11
Autant le dire tout de suite : si Enigma est tout à fait lisible et de bonne facture avec des tuiles de taille correcte - quoi qu'un peu fines -, avec des pions très fonctionnels en plastique uni et des rangements à l'aune de tout cela (zip bags & double sabot blanc), les graphismes sont franchement moches. Des tuyaux vaguement steampunk, une direction artistique qui ose les jaunes les plus délavés et ne fait pas beaucoup d'effort, voilà le lot d'Enigma. Autant dire que personne, dans mes joueurs, n'a salué la beauté du titre... et je suis bien de leur avis. Cela dit, on reste dans un jeu tout à fait intelligible.
THEME 7
Le thème d'Enigma... Il faudrait le trouver pour le noter ! En vérité, il y en a un et on nous l'amène comme si c'était important. Or, il s'agit d'un prétexte et il s'effacera au profit des mécanismes de jeu. Si quelqu'un sait de quoi il retourne, c'est celui qui a lu les règles, et encore : on l'oublie très vite. Circulez, rien à voir.
DUREE DE VIE 7
C'est là que le bât blesse : avec quatre types d'énigmes, on fait vite le tour, et la dynamique de placement d'ouvriers d'Enigma ne satisfait pas assez son monde pour satisfaire les joueurs les plus avides. Peut-être que certains membres du public cible trouveront leur intérêt dans les puzzles. (Le jeune moi aimait ça, les puzzles, mais je ne suis pas certain que j'aurais apprécié Enigma alors : pas de progression dans la difficulté, pas d'apprentissage ; les énigmes sont peut-être un peu trop simplistes.) Du coup, on en fait le tour rapidement. En une partie, j'ai saisi tout ce qu'il y avait à attraper dans ce jeu. Et les essais suivants m'ont fait l'effet d'une douche froide. Même sensation de déjà-vu, et rien pour relever la partie.
MECANISMES 12,5
Les mécanismes du jeu font qu'il n'y a pas tellement de temps mort, reconnaissons-le. En revanche, lorsqu'un joueur prend du retard en manquant une énigme, c'est là un coup fatal qui vient orienter la victoire. En plus, on peut marquer plusieurs ouvriers sur le même circuit, ce qui rend le jeu complètement absurde. Lors de ma première partie, en duel, mon adversaire a raté deux énigmes (et moi zéro), et nous avons fini sur un score de 18 à 6. Déséquilibré ? Je crois, oui.
Je déconseille plutôt Enigma. A la limite, je trouve qu'il est plus valable pour ses packs d'énigmes en soi que pour le jeu qui tourne autour. C'est bien dommage, car le nom de l'auteur aurait de quoi faire rêver, et la prémisse, n'en parlons pas ! Elle pourrait être tellement plus vivante, plus imaginative, que j'en conçois une certaine amertume. Enigma vaut surtout pour sa diversité et ses mini-jeux, qui ne brillent pourtant pas par leur originalité (tangram et puzzle 3D, on connait, merci...). En bref comme en long, ce jeu-là manque d'ambition et de courage pour devenir un objet ludique sympa.
- 4 jeux en un
- Trop simpliste
- Pas passionnant
- Peu équilibré
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :