Illustré par Raven Mimura
Edité par Filosofia
Distribué par Filosofia
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2012-10-26
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes
Thèmes : Médiéval
Mécanismes : Deckbuilding
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Dominion, L’âge des ténèbres est une extension de Dominion. Ce test se base sur celui de Dominion l’Intrigue, je ne vais donc pas revenir sur les avantages et défauts du système Dominion, mais je vais me concentrer sur cette extension en particulier, et les améliorations et changements qu’elle apporte.
Le thème de cette extension est le côté sombre du Moyen âge, avec les guerres, les pillards, la maladie et la pauvreté. C’est sûr ce thème que joue principalement cette extension, et aussi sur la mécanique qui permet d’écarter une carte, c’est-à-dire la sortir définitivement de son deck. On a également pas mal de cartes avec des effets encore jamais vus, comme la pile Chevalier où chaque carte est unique, ou encore des cartes qui ne peuvent être récupérées que comme « évolution » d’autres cartes.
Notons qu’à la différence de l’Intrigue, cette extension n’est pas stand-alone : les cartes de monnaies et de points de victoire ne sont pas fournies et il faudra posséder Dominion ou Dominion l’Intrigue pour y jouer.
Encore une extension qu'on m'a offerte car j'apprécie beaucoup le jeu. Je la mélange plus rarement avec les autres, car je trouve qu'elle ne s'y prête pas, et qu'elle est un peu plus difficile à prendre en main.
ACCESSIBILITE DES REGLES 15,5
Les modifications apportées par les règles dans cette extension sont un peu plus conséquentes que dans Rivages par exemple, et la mise en page et la lisibilité n'ont pas complètement suivies. Le tout reste très correct, mais c'est un peu en dessous de ce que à quoi la série nous a habitué. Dommage.
QUALITE DU MATERIEL 15
Comme pour les autres extensions de Dominion, on reste sur le même format de boîte, pratique à ranger mais qui ne rentre pas dans la boîte de base.
Pour le reste on reste aussi au même niveau, avec tout de même un léger mieux sur les illustrations par rapport au jeu de base.
THEME 11
Grosse amélioration au niveau de la thématique par rapport au jeu de base : on a tout perdu, et il faut reconstruire son domaine.
La mécanique est toujours aussi abstraite, mais on a beaucoup plus de cartes avec des effets narratifs qui rendent l'immersion possible : les refuges que l'on va devoir replacer par de meilleurs cartes, les rats qui se multiplient, les chevaliers qui ont tous une personnalité, l'ermite qui devient fou, l'orphelin qui devient un mercenaire...
Bref, on n'est pas encore complètement plongés dans une folle histoire, mais le thème se fait indéniablement plus sentir. Gros coup de coeur de ma part pour la carte "charrette de cadavres". Bravo !
DUREE DE VIE 16
Cette extension joue sur le thème d'un âge noir en nous fournissant des cartes similaires à certaines autres déjà vues dans d'autres extensions, mais moins puissantes. Bin oui, un village en ruine rapporte moins qu'un village prospère. À cause de cela, elle me semble plus difficile à mélanger avec les autres extensions, puisque on risque d'avoir deux cartes avec un effet similaire, mais où l'une des deux est indéniablement meilleure. Certes, on diminuera un peu sa durée de vie à cause de ça, mais c'est vraiment léger et la durée de vie est de toute façon énorme. En plus, les mécanismes proposés par les cartes changent vraiment notre façon de jouer, et on n'est donc pas prêt de se lasser.
MECANISMES 14,5
Rien de très notable sur ce point-là par rapport à Dominion. Le jeu est peut-être un cran au-dessus en terme de difficulté, car le fait d'écarter une carte est un peu plus difficile à appréhender, et l'intérêt de certaines cartes ne saute pas aux yeux.
On aura un peu plus de mal à aller chercher les provinces, ce qui rallongera un peu la partie. Mais sinon on reste dans l'ensemble sur la même base.
L'âge des ténèbres est encore une très bonne extension de Dominion. Elle nous fait très agréablement ressentir un peu plus le thème du jeu, qui était pour moi le manque le plus important des trois autres boîtes que j'ai testées (pour rappel : il s'agit du jeu de base, de l'Intrigue, et de Rivages). Peut-être un peu plus difficile que les autres, je la recommande tout de même chaudement.
- Enfin on sent le thème!
- Un peu plus technique que les autres boites, donc satisfaisant pour les joueurs expérimentés
- Cartes qui évoluent
- La charrette de cadavre
- Un peu plus technique que les autres boites, donc un peu plus difficile pour les novices
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :