LE TEST DE DIE QUACKSALBER VON QUEDLINBURG: DIE KRäUTERHEXEN
Les Charlatans de Belcastel - Les Sorcières s’en mêlent-Couv-Jeu de société-Ludovox
Un jeu de Wolfgang Warsch
Illustré par Dennis Lohausen
Edité par Schmidt
Pays d'origine : Allemagne
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2019-00-00
De 2 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d'une partie entre 45 et 55 minutes

Thèmes : Magie
Mécanismes : Bagbuilding, Stop ou encore
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Nombres de parties jouées : 7
Configurations testées : 3 joueur(s)

Introduction

Extension pour le Kennerspiel des Jahres 2018 Les Charlatans de Belcastel, Les Sorcières s’en mêlent rajoute un cinquième joueur, de nouveaux ensembles de livres « avancés » et plus complexes (et même un nouvel ingrédient), ainsi que des sorcières qui offrent des pouvoirs utilisables 1 fois par partie. Et une écuelle pour les excédents qui dépassent du chaudron !

Contexte

J'ai vite adopté la surcouche légère de règles des Charlatans pour contenter mes gros joueurs, et depuis, je ne joue plus sans. On a sans doute un jeu légèrement plus long à installer, mais et alors ?



ACCESSIBILITE DES REGLES
13
Clarté du livret de règles
Livret correct, sans plus
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retour aux règles assez fréquents

Les règles de cette extension sont tout aussi simples qu'énoncé ci-dessus, et sont plutôt digestes – encore une fois, malgré l'exotisme relatif de certaines formulations. Certains livres sont encore un peu flous, cependant, et demandent explication plus poussée.

QUALITE DU MATERIEL
11
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Espaces vides ou boîte dure à fermer. Rangements en sous-nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Correct
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Graphismes basiques


Dans la droite lignée de son jeu de base (toujours Dennis Lohausen, toujours un peu vieillot, toujours très lisible), Les Sorcières fait le job. Cependant, question rangement, j'ai viré ma boîte d'extension pour tout faire rentrer dans la boîte du jeu de base, qui accueille la pléthore de contenu avec grâce et dévouement, et qui est replète sans pour autant déborder. Bref, de ce côté, c'est assez parfait. Et avec un peu de rechange pour les composants blancs : très bien. (Le boîtage de l'extension est volumineux pour contenir les planches de jetons, mais fait preuve de la plus grande austérité : signe qu'il ne faut pas le garder, et il vous encombrera certainement.)

Maintenant, la seule chose qui peut améliorer mon jeu, ce sont des petits bols refermables pour contenir les ingrédients au lieu des sachets plastique !

THEME
9,5
Objectifs du jeu clairs
On a une vague idée de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
C'est un peu alambiqué
Cohérence du thème
Plutôt cohérent

Bon, la thématique des sorcières (les compétentes, les vraies) qui viennent filer un coup de main est cousue de fil blanc et n'est pas des plus intéressantes, mais bon. On s'y fait, et de toute façon, on ne joue pas aux Charlatans pour une histoire vibrante de suspense et pour un univers très fouillé, donc... on s'en accommodera.

DUREE DE VIE
15,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
Variantes très réussies
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Non content de proposer un regain assez fou de variabilité avec d'autres ensembles de livres / ingrédients, Les Sorcières se fend d'un autre composant modulaire, à savoir les sorcières elles-mêmes. Le nombre de combinaisons de mise en place pour le jeu est plus que décuplé, et leur aide vous permet d'arriver plus souvent à la fin du chaudron, d'où l'écuelle de surplus qui vous donne des points...

Tout cet appareil ludique ne révolutionne pas la façon dont on joue, certes non, mais (mais mais) agit comme un coulis de fruit sur sa panna cotta : ça rend le tout plus parfumé, quoi.

MECANISMES
13,5
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table un moment ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

Question stratégies, le seul changement véritablement impactant est l'ajout des sorcières, qui viennent rajouter un axe de décision. "Dois-je construire mon sac en fonction des sorcières pour les optimiser, ou dois-je plus me fier au livres ? Dois-je déclencher leur pouvoir tôt pour obtenir de la constance, ou tard pour viser le jackpot ?" Ces différentes questions orienteront votre jeu, et, surtout, accroissent le contrôle que les joueurs ont sur le jeu – chose souveraine dans ce titre où le hasard peut faire et défaire des parties.



13
11
9,5
15,5
13,5

Photo du profil de Umberling

68%

L'avis de Umberling

Testeur Ludovox.fr

Publié le 06/12/2019

Les Sorcières s'en mêlent fait une bonne extension, mais sans folie : elle regorge de nouvelles possibilités, approfondit un peu le concept sans pour autant le retourner comme un gant, ou changer les sensations de jeu. Cette extension, je l'ai adoptée comme faisant partie du jeu de base car je joue principalement avec des joueurs très expérimentés que cette petite surcouche de règles ne traumatisera pas, et que nous avons besoin de cela pour conserver l'intérêt pour le jeu de base après quelques parties, et je me verrais mal jouer sans.


  • Multiplie les possibles !

  • Ne révolutionne rien
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