Edité par Plaid Hat Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2016-07
De 2 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d'une partie entre 60 et 120 minutes
Thèmes : Aventure, Zombie
Mécanismes : Objectif secret, Semi-coopératif, Vote
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Dead of Winter: the Long Night est une extension stand alone du jeu Dead of Winter : A Crossroad game.
Comme avec son aîné, chaque joueur incarne un groupe de survivants qui essaie de traverser une apocalypse zombie.
Les joueurs auront un objectif commun à réaliser ainsi qu’un objectif personnel secret, qui pourra inclure de trahir le groupe.
Le jeu se joue avec une base de points d’actions à dépenser pour tuer des zombies, fouiller, etc… Pour en savoir plus sur le mécanisme du jeu, direction le JP ou le ludochrono du premier opus, ou bien le ludochrono du second.
Les deux jeux sont extrêmement proches (leurs différences peuvent être trouvées principalement ici) et le test sera donc très proche de celui du premier opus. Je vais surtout m’attacher donc à décrire les différences et ce qui ne change pas.
Le jeu a été joué principalement avec des joueurs un peu aguerris, mais qui n'était pas familiers avec le premier opus (une partie ou deux de jouées). Il manquera donc à ce test des retours de quelqu'un qui aurait bien poncé le premier et qui verrait plus finement les petites différences.
ACCESSIBILITE DES REGLES 12,5
Très peu d'évolutions côté règles. Elles sont un copié-collé des règles du premier opus (avec les mêmes illustrations), avec à la fin une page pour lister les nouveautés apportées par the Long Night. On retrouvera donc les mêmes problèmes, sans vraiment de corrections. Il y a même une règle correspondant à l'un des deux modules qui n'est vraiment pas claire, et j'ai du me tourner vers l'éditeur pour comprendre comment marchait la cache des bandits. En plus, retouver quel zombie mutant correspond à quelle silhouette demande de toujours avoir la règle sous la main.
C'est donc un peu moins bien que pour le premier opus, et c'est dommage.
QUALITE DU MATERIEL 15
Là par contre on a un vrai mieux au niveau du matériel, avec tous les plateaux de lieux qui ont gagné en épaisseur, encore plus de silhouettes que dans le jeux de base, plus de cartes, des zombies différentes, des pions recto-verso. Bref que du mieux.
THEME 18
Idem, peu de choses changées au niveau de la thématique, et c'est tant mieux. Les trois modules fonctionnent parfaitement, et les cartes crossroads permettent de bien s'attacher à nos personnages. Par exemple, l'un d'eux a une illustration qui fait se demander si on a affaire à un homme ou à une femme. Et bin paf, il y a une intrigue autour de cela, et parfois aussi, entre les personnages. Comme il y a moins de personnages, j'ai quand même la sensation que les cartes crossroads se déclenchent un peu plus souvent.
Par contre, les scénarios ont perdu leurs textes d'ambiances, idem pour les objectifs du traitre. C'est dommage, mais on gagne deux scénarios beaucoup plus fournis. Bref, on reste sur la même base.
DUREE DE VIE 15
Ahhhh comment noter cette partie en comparaison de l'ancienne? D'un côté on a moins de personnages et moins de scénarios. Mais, on gagne trois modules que l'on peut ajouter ou soustraire à chacun des scénarios. On gagne donc en modularité et en souplesse, en augmentant le challenge pour les joueurs aguerris.
Je pense qu'au final, on y perd quand même un peu en rejouabilité, car on a vraiment moins de personnages (1/3 en moins quand même) et vraiment moins de scénarios. Je me demande s'il n'est pas possible de récupérer les anciens d'ailleurs.
MECANISMES 16
Les mécanismes n'ont pas changés, les modules apportent néanmoins plus de choses à gérer et plus de possibilités. On perd donc en fluidité (c'est dommage c'était un des points faibles du jeu) mais on gagne en choix et en perspectives. Les critiques du premier s'appliquent largement à cet opus.
Vous l'avez compris, The Long Night est vraiment une version 1.5 de Crossroads. On trouve peu de changement dans le jeu, principalement du contenus différent et des modules en plus. Ceux-ci ne révolutionnent pas le jeu c'est vrai, mais apportent des stratégies nouvelles. L ejeu reste pour moi excellent, et je le recommande chaudement (pour compenser le froid hivernal)
- Des modules très thématiques
- le matériel amélioré
- moins de personnages et de scénarios
- On perd un peu en fluidité.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :