Edité par Iello, MHR Games
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2014-11-01
De 2 à 8 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes
Thèmes : Ambiance, Divers
Mécanismes : Créativité, Rapidité
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial
Dans la lignée des jeux de devinettes à ambiance, un titre référence règne en maître incontesté par chez nous : Time’s Up.
L’édition de Creativity sous les auspices de Iello était donc l’occasion de, pourquoi pas, trouver une alternative à ce classique que désormais tout le monde connait.
Nous avons sorti le jeu dans des circonstances précises : en famille ou lors de soirées (pas forcément ludiques à la base) entre amis.
ACCESSIBILITE DES REGLES 14,5
La règle est un recto-verso globalement clair et suffisant pour pratiquer le jeu sans gros litige, même si ce genre de jeu peut s'y prêter.
On constate cependant une confusion fréquente entre trois activités proches : le Mime, le Fredonnage et le Clown. Une aide de jeu à distribuer à chaque joueur où à faire passer au joueur actif rappelant quelques détails de manière synthétique aurait été plus que bienvenue, plutôt que d'avoir à relire à de multiples reprises le paragraphe idoine aux nouveaux joueurs.
QUALITE DU MATERIEL 12,5
L'ensemble est sobre et très fonctionnel. Les cartes et la grille de score s'avèrent d'une lisibilité sans faille, à défaut de marquer les esprits par leur personnalité.
Les matériaux fournis ont l'air de tenir la route au fil des parties, même si on sait très bien qu'une pâte à modeler n'est pas éternelle. Petit regret sur le fil de fer : son manque de rigidité le rend difficile à travailler parfaitement dans les formes ou arrondis voulus.
La boite exagérément grande contient un thermoformage qui la réduit à des volumes adéquats : un grand classique. Comme toujours avec ces jeux à cartes, on aurait bien aimé une solution toute-faite pour distinguer les cartes jouées de celles non jouées aux parties précédentes (cf. Durée de vie).
THEME 8,5
Cette rubrique est souvent inapplicable au genre, et aucune tentative n'est faite pour déroger ici. Sans thème, son positionnement ne se démarque donc pas de ce qui existe sur le marché.
DUREE DE VIE 12
Le jeu est très facile à sortir, même si être un nombre pair s'avère plus pratique. On peut même dépasser les 8 participants préconisés sans trop de problème (disons 10, en ajoutant une cinquième manche).
Il présente le gros avantage de laisser le choix du mode d'expression au joueur. Les moins expansifs pourront donc s'y adonner en coupant au douloureux exercice de mime et se rabattre sur des modes opératoires plus à leur mesure.
Les 384 cartes sont suffisantes pour une dizaine de parties "seulement" (9,6 très exactement). Cependant, effectuer un roulement n'est pas gênant : il s'agit pour la plupart de noms communs qu'on a vite fait d'oublier.
MECANISMES 13
La présence des fameuses 9 activités différentes pour une récompense fonction de la difficulté supposée est une idée du tonnerre. On a quelques surprises sur les montants gagnés par moment, mais après tout, cela fait partie du jeu que de repérer les "bonnes affaires" sans se précipiter.
Pouvoir systématiquement proposer à volonté évite le syndrome du boulet qui répond un peu trop vite et pénalise son équipe entière. On rigole tout aussi bien des propositions décalées.
La possibilité de deviner les cartes non trouvées donne par ailleurs une bonne raison de rester mobilisé pendant le tour de l'équipe adverse.
Un regret : la possibilité pour un joueur de faire deviner ses 5 cartes par 5 Questions. Cette méthode est certes utile pour débloquer un joueur un peu coincé, mais utilisée à outrance elle tronque complètement le jeu (voir ma variante en conclusion du Test pour remédier à ce point).
La pertinence de la Roue est pour finir complètement discutable : en plus d'ajouter de l'aléatoire, elle annule l'intérêt principal du jeu à mes yeux en imposant une activité non choisie.
Creativity est une belle surprise dans le genre. L'idée du choix change énormément la donne en terme de ressenti, particulièrement pour les joueurs les moins enclins à se mettre en avant. Si c'était le mime imposé qui vous bloquait pour proposer Time's Up plus régulièrement dans votre entourage, voici une alternative toute trouvée.
Quel dommage cependant de n'avoir pas proposé un format plus pratique à transporter, critère qui a son importance pour ce type de jeu amené à voyager.
Je vous conseille ma variante personnelle en trois points (testé approuvé si vous aimez la diversité) :
1) Laissez la Roue dans la boite et oubliez la
2) Une fois le sablier lancé, l'Animateur peut consulter ses 5 cartes Mot à volonté, et les faire deviner dans l'ordre de son choix. Comme normalement, il peut passer et revenir sur une carte plus tard, en conservant la méthode initialement annoncée pour cette carte.
3) Pour chaque nouvelle carte qu'il commence à faire deviner, l'Animateur doit annoncer une méthode différente (qu'il n'a pas encore utilisée pour un mot précédent lors de ce tour)
- Le choix de la méthode
- Tout le monde y trouve son compte
- Durée timeboxée (8 fois 2'30)
- La Question pour éviter les blancs
- Boite trop grande
- Abuser de la Question
- Packaging sans personnalité
- La Roue (jouez sans!)
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :