LE TEST DE CARPE DIEM 2023
Un jeu de Stefan Feld
Illustré par Lalanda Hruschka
Edité par Alea
Pays d'origine : Allemagne
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2023
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes

Thèmes : Antiquité
Mécanismes : Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 8
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Carpe Diem est sorti en 2018 (on en parlait dans cet article), le jeu souffrait de trop de problèmes d’édition pour nous convaincre, malgré une mécanique épurée et des dilemmes intéressants en jeu. Une version 2 puis une version 3 sont venues corriger ces soucis. Ce texte vous parle de la troisième version. 

Nous sommes dans un jeu de pose de tuiles et de construction de pattern. En posant nos tuiles, on avance sur une piste où l’on gagne des ressources que l’on devra vendre à la fin de la manche en réalisant des objectifs qui vont nous donner des points de victoire (ou nous en faire perdre si l’on ne les réussit pas).

 

Contexte

Nous avons joué en famille avec mon fils, ou avec des joueurs habitués à ce type de mécaniques. On avait joué à la première version avec ses nombreux problèmes éditoriaux, ici on teste la dernière version (la 3e) qui corrige la plupart des erreurs.



ACCESSIBILITE DES REGLES
16
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Les règles sont plutôt claires, mais on a noté quelques informations un peu ambiguës, par exemple une partie se déroule en 4 phases de 7 manches, j'aurais préféré 4 manches de 7 tours. Hormis cela, rien à redire. On retrouve d'ailleurs comme dans tous les jeux Aléa le système de marge sur la droite qui rappelle les informations importantes, ce qui est bien pratique quand on veut lancer une session, sans relire toutes les règles.

QUALITE DU MATERIEL
13,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Correct


On n'est pas dans du matériel Deluxe, le carton n'est pas très épais, mais ça fait le job. Les illustrations sont assez quelconques mais ce n'est pas ce que l'on demande à un jeu de ce type. Intéressons nous maintenant à l'édition à proprement parler, c'est-à-dire l’ergonomie, tout ce qui permet que l'expérience soit facilitée. Cette 3e édition corrige tous les défauts d'édition des versions précédentes, au lieu d'avoir des tuiles au dos couleur verte claire et verte foncée, on a du noir et blanc, pas d'erreur possible. Les teintes des bâtiments ont étés forcées, si bien qu'on ne les confond plus, même si ce n'est pas parfait. Le système de sélection de tuiles a changé, on ne joue plus en déplaçant son Meeple en étoile, mais en le déplaçant de gauche à droite, ce qui semble moins élégant mais s'avère bien plus lisible là aussi. La boite blanche couleur marbre est aussi beaucoup plus jolie que la toute première version.

THEME
11
Objectifs du jeu clairs
On a une vague idée de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Respect du thème

On va pas se mentir il n'y a pas de thème ici, c'est un jeu abstrait de pose de tuiles où l'on va construire son score et réaliser des objectifs. Les maigres tentatives d'y coller un thème ne fonctionne pas, voire même prête à sourire. On va quand même concéder qu'il n'y a pas de fausses notes, nos boulangeries produisent du pain, le sénat augmente la piste sénateur, la vigne produit du raisin, etc.

DUREE DE VIE
13
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
De petites règles additionnelles
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

La rejouabilité est assurée par les différentes cartes objectifs, ou bien les tuiles que l'on aura dans le marché. Le cadre personnel autour de notre plateau qui nous pousse à construire d'une certaine façon. Ici je parlerais plus de variabilité que de rejouabilité à proprement parler.  Sans disserter longuement sur le sujet, une des composantes de la rejouabilité est liée aux joueurs, leurs actions, mais aussi aux différents axes stratégiques ou leur mixage. Je n'irais pas jusqu’à dire qu'il n'y en a pas, mais que cela reste assez limité. En revanche avec les différentes cartes objectifs ou même l'ordre des tuiles ou les cadres, les parties vont varier plus fortement.

MECANISMES
13,5
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction souvent présente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

La mécanique est simple, de la pose de tuiles dans un cadre délimité, la toute première est posée sur l'emplacement de la pelle, ensuite chaque tuile est posée adjacente à une tuile déjà posée. Pour choisir sa tuile, tout dépend d'où est présent notre patricien, on peut ensuite le déplacer sur la gauche ou sur la droite pour récupérer une nouvelle tuile. On peut éventuellement calculer la tuile que l'on prendra le tour suivant.

Ces tuiles une fois placées et terminées réalisent des bâtiments qui nous donne des effets, et des champs, vignes ou lacs qui nous offrent des ressources. À la fin d'une manche, on devra réaliser des objectifs donnant des points (ou nous en faisant perdre). Autre élément intéressant, autour de notre cadre nous avons des figures imposées, enfin proposées plutôt, on n'est pas obligé de les réaliser, mais il y a beaucoup de points à prendre si on y arrive. C'est d'ailleurs un peu la partie que je préfère.

À la dernière manche, nous jouons avec des tuiles à dos noir, ces tuiles sont importantes car elles ne comportent qu'un type de paysage à l'inverse des tuiles des 3 premières manches et c'est comme cela qu'on pourra terminer nos bâtiments, précisément ceux qui sont dans des coins.

Un petit mot sur les bâtiments justement : la boulangerie donne du pain qui nous permet de déplacer notre pion patricien où bon nous semble, sans se soucier de la contrainte. Mieux encore, avec trois pains on peut réaliser la condition d'un objectif - ce qui rend le pain parfois indispensable. surtout en fin de partie quand on est le dernier à poser son jeton pour valider un objectif.

Autre bâtiment important, le sénat car la piste du même nom donne des points en fin de partie mais permet aussi de choisir en premier son scoring de fin de manche, ce qui est très important, pour justement choisir les scoring qui vont nous rapporter le plus, voire même peut-être prendre ceux qui pourraient gêner un adversaire.

Il ne faudrait pas oublier quelques points annexes qui peuvent faire la différence, et qui peuvent nous pousser à construire dans une certaine direction. Cela donne une salade de points qui reste assez digeste et facile à comprendre.



16
13,5
11
13
13,5


72%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 13/06/2024

Je suis réconcilié avec Carpe Diem, cette édition corrige beaucoup de points qui gâchaient sévèrement la fête. On ne le dit jamais assez mais l'ergonomie, c'est important. Mécaniquement le jeu reste assez simple, aujourd’hui on le classerait dans la catégorie des initiés. On retrouve une belle salade de points, mais plutôt digeste, c'est rapidement calculé. Ce qui prévaut ici reste le placement, l'optimisation de son territoire et les choix proposés sont intéressants. Je trouve néanmoins que le sénat est vraiment trop important et la boulangerie aussi. Si j'ai apprécié cette nouvelle version, et que je n'hésiterais pas à la proposer, je trouve que Carpe Diem ne se hisse pas au niveau de titres comme Bora Bora, Trajan ou évidemment Les châteaux de Bourgogne du même auteur.


  • Ergonomie bien meilleure que les précédentes versions
  • les dilemmes dans le placement

  • thème anecdotique
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%



LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter carpe diem 2023 sur espritjeu