Illustré par Alexandre Roche
Edité par Pearl Games
Distribué par Asmodee
Pays d'origine : Belgique
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2013-10
De 2 à 5 joueurs
A partir de 13 ans
Durée moyenne d'une partie : 125 minutes
Thèmes : Art
Mécanismes : Enchères, Majorité, Pose d'ouvriers
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Expert
Bruxelles 1893 est un jeu du très bon et très sympathique Etienne Espreman qui depuis est devenu l’un des fondateurs de GAG (Geek Attitude Games). Le jeu a été édité par Pearl Games, maison d’édition de Sébastien Dujardin à qui l’on doit le récent Deus. Autant dire que le jeu partait plutôt bien dans la vie ! Il faut préciser qu’il vient d’assez loin et qu’il a passé beaucoup de temps sur les tables de tests des différents salons. Et pour la bonne cause car non seulement il ne s’est pas essoufflé, mais il a pu être affiné test après test pour ressortir en véritable produit fini. Tout ce temps passé a produit un jeu de grande qualité couronné par l’As d’or en 2014.
Bruxelles 1893 est donc un jeu de gestion et d'enchères où vous jouerez un architecte de la fin du XIXème siècle qui officiera à Bruxelles en plein essor de l'art Nouveau. Il s'agit d'un jeu se jouant de 2 à 5 personnes, à partir de 13 ans et d'une durée de 25mn/joueur. A noter que le design parfaitement original et collant très bien au thème a été réalisé par Alexandre Roche.
Ce jeu fût mon premier achat lors d'Essen 2013. J'ai sauté dessus parce qu'il sentait quand même méchamment bon pour tout amateur de jeu de gestion et de stratégie. La mécanique principale est quand même basée sur la pose d'ouvriers mais intégrant également une forme d'enchères, un aspect construction et collection. Un jeu complet.
ACCESSIBILITE DES REGLES 17
Il y a deux livrets de règles de 12 pages, un en français, et un autre en néerlandais. Le livret en lui-même est clair et aéré. Il y a de nombreux exemples couvrant les points éventuellement litigieux et des encadrés sur les endroits où il faut faire attention. Il y a également 2 annexes pour expliquer plus en détail les cartes ou les actions secondaires. Et enfin une dernière annexe sur l'adaptation pour jouer à 2 joueurs.
On appréciera particulièrement la clarté du livret qui est composé des mêmes codes couleurs que le jeu. J'aurais préféré que les annexes 1 et 2 soient sur une feuille séparée ou une aide de jeu pour pouvoir se la passer plus facilement pendant la partie, mais les icônes étant efficaces, ça n'aurait été utile que pour les premières parties.
QUALITE DU MATERIEL 17,5
La boite est sans thermoformage, mais tout tient dans les sachets en plastique et ce n'est donc pas un problème. Cela dit, j'avoue que j'aurais bien aimé un rangement spécifique pour les bandes qui forment le plateau Art Nouveau. Mais là, je chipote. J'apprécie particulièrement la qualité des éléments qui tout en étant simple donnent une sensation de robustesse.
L'ergonomie est également très bien pensée sur les deux plateaux de jeu et sur les plateaux individuels, et il n'y a vraiment que 2 points qui me gènent un peu : La piste de point de victoire qui est composée de 80 cases et qui demande un peu d'effort pour s'orienter sur les points de victoires. Une piste sur 100 ou même 50 points aurait été plus lisible. Et les jetons Oeuvre d'Art qui forme une pile un peu délicate à manipuler à côté du plateau de jeu. Pour le reste, c'est du tout bon, y a rien à y redire.
Enfin, une mention spéciale est à donner à Alexandre Roche pour son magnifique illustration du jeu qui nous place directement dans le thème et l'époque du jeu tout en lui donnant une identité propre. D'ailleurs, l'illustrateur est nommé directement sur le devant de la boite et je trouve ça très bien de la part de Pearl Games tant cette illustration offre un merveilleux écrin pour ce jeu. Bien sûr, vu son caractère, celle-ci ne plaira pas à tout le monde. Mais c'est justement ce qui lui donne sa valeur selon moi.
THEME 15
C'est un tour de force qu'on réussit l'éditeur et l'auteur de nous livrer un jeu de gestion à la thématique aussi bien rendue. Habituellement, le thème est le parent pauvre des jeux de gestions, des eurogames. Ceci car la mécanique de ce type de jeu est réellement le point fort et la raison pour laquelle on va jouer à ces jeux. Mais Bruxelles parvient à coller un thème qui est parfaitement respecté aussi bien dans le matériel, les illustrations et les différents mécanismes du jeu.
Bien sûr, on reste sur un jeu de gestion et l'idée n'est pas d'interpréter un rôle ou de vivre une épopée. Mais pour un jeu de ce type, l'effort d'intégration du thème est réel et louable.
DUREE DE VIE 15,5
Là encore, bonne pioche : le jeu a une excellente durée de vie. D'abord parce que de part sa simplicité, sa durée et le fait qu'il accepte 5 joueurs, on peut le sortir très souvent et à un grand nombre de personnes. Même des nouveaux seront capables de s'amuser sur ce jeu pour peu qu'ils aiment la gestion. De plus, avec la modularité du plateau Art Nouveau et le grand nombre de cartes sortant au hasard, on a une diversité de sortie satisfaisante. Et celle-ci est largement influencée par les choix des différents joueurs autour de la table.
Il n'y a pas de contenu additionnel, de variante ou d'extension à ce jour. Mais il y a assez d'éléments dans le jeu pour qu'on aille en chercher ailleurs. Enfin, notons une palette importante de stratégie possible qui augmente considérablement la durée de vie du jeu. Vous pourrez faire 5 parties d'affilées en changeant de stratégie à chaque fois. C'est très agréable de se dire : " Tiens, aujourd'hui je vais essayer ça".
MECANISMES 18,5
Comme on pouvait s'y attendre, la mécanique est véritablement le point fort du jeu. Elle parvient à être très simple tout en étant très profonde. Il y a une multitude de choix stratégiques possibles et l'équilibrage est digne d'une pièce d'horlogerie (c'est là qu'on ressent toute l'expérience et les bénéfices de la longue phase de tests). Les tours sont très fluides car chaque joueur n'a qu'une action à faire quand vient son tour. Et l’interactivité n'est pas en reste car chaque action d'un joueur aura des répercutions sur les autres. Le placement d'ouvriers entraîne l'action, mais comme celui-ci est directement soumis au mécanisme d'enchère, il y a un deuxième effet impactant l'ensemble des autres joueurs.
Le jeu n'est pas particulièrement exigeant et ne met pas mécaniquement la tension sur les joueurs, mais grâce à la phase d'enchère celle-ci est néanmoins présente. Un peu trop à 5 joueurs d'ailleurs parce qu'alors il devient difficile d'avoir un semblant de contrôle sur le plateau de jeu.
Je mettrai en évidence l'équilibrage des stratégies qui avec les coefficients (les cartes bonus qu'on vient placer sous son plateau personnel) permet de tenter de multiples combinaisons et donc de jouer ses parties tout à fait différemment. C'est un mécanisme extrêmement agréable parce que très ouvert.
Vous l'aurez compris, Bruxelles 1893 parvient à l'excellence sur un peu près tous les domaines. On notera la parfaite imbrication des différents éléments du jeu qui donne à l'ensemble une cohérence tout à fait appréciable.
Il y a véritablement deux éléments qui ressortent pour moi, c'est l'illustration du jeu ainsi que la palette de stratégies possibles. Mais il ne faut pas en oublier son accessibilité, sa durée de vie, son thème parfaitement respecté. Du très très bon boulot a été fait sur ce jeu et si vous aimez un tout petit peu la gestion, vous ne pouvez pas passer à côté de celui-ci. Ce n'est pas le plus lourd des lourds mais c'est un de ceux (si ce n'est celui à l'heure actuelle) qui a la meilleure symbiose sur l'ensemble des éléments.
Il mérite amplement les récompenses et la renommée qui a été la sienne. Il n'a pas été fait à la va-vite et l'auteur et l'éditeur ont pris le temps d'en faire un excellent jeu dans tous les domaines.
- Une énorme amplitude stratégique
- L'illustration qui donne au jeu son caractère
- Un thème respecté et exploité
- la piste de score sur 80 points
- Un peu serré à 5 joueurs
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