Edité par Ankama
Distribué par Blackrock Editions
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2018-02
De 2 à 2 joueurs , Optimisé à 2 joueurs
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes
Thèmes : Sport, TV et ciné
Mécanismes : Figurines, Placement
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Boufbowl est un jeu pour deux joueurs qui simule un match déjanté où chacun, en tant que coach, doit mener son équipe à la victoire en marquant le plus d’essais, et tous les coups sont permis !
Chaque figurine représente un membre de l’équipe, un joueur, qui possède son propre pouvoir. À son tour, le coach va pouvoir assigner des actions à ses joueurs, comme se déplacer, tacler l’adversaire, récupérer la boufballe, faire une passe ou une chandelle… On résout les oppositions avec des dés. Il faut aussi compter avec des cartes actions octroyant des bonus qui peuvent s’utiliser au tour de l’adversaire ou durant le sien.
La variante expert permet aux joueurs de s’améliorer en obtenant de nouvelles compétences.
(Pour rappel, vous avez le Just Played complet pour découvrir de quoi il retourne).
Joué avec des amis de profils différents, mais tous plutôt avertis.
Les premières parties ont été un peu longues et assez confuses, mais avec le temps on a joué plus vite et mieux. Petit à petit on a trouvé de l'intérêt au jeu, et aussi du plaisir.
ACCESSIBILITE DES REGLES 9,5
Clairement, si Boufbowl est un bon jeu, il n’y doit rien au livret de règles, qui est sans aucun doute son véritable point faible.
Si les principes de base sont bien expliqués, d’autres ne sont que survolés, et cela laisse des questions en suspens. C’est le cas notamment des joueurs blessés et de leur retour en jeu. De plus, des exemples et surtout des aides de jeu auraient été bienvenus.
En lisant la règle, ça se tient de prime abord, mais sur certains points on ne saura pas comment gérer. Dommage !
QUALITE DU MATERIEL 15,5
Si le livret de règle est le point faible du jeu, son matériel est au contraire un de ses points forts. Notons tout de même que l'iconographie n'est pas immédiate, elle aurait pu être un peu plus accessible et immédiate.
De qualité, coloré, il invite à entrer dans l’ambiance. Les illustrations sont réussies, et les figurines sont sympathiques. L’idée de mettre les cartes de compétences à acheter dans un élément de décor représentant les tribunes de la foule en délire est originale, tout comme la Tour à dés sur le côté de laquelle on place des drapeaux avec le score de chaque équipe, drapeau à sa couleur. Attention, cependant, la Tour est un peu capricieuse et peut se défaire un peu si on la manipule de manière indélicate ! Soulignons que le jeu inclut 10 figurines compatibles avec les autres jeux de la gamme Krosmaster.
THEME 17
Le thème est très présent dans Boufbowl, dans les illustrations, mais aussi, en fait, dans tout le matériel et les sensations de jeu. Tout est fait pour mettre les joueurs dans cette ambiance délirante d'un match de boufbowl. Et cela fonctionne plutôt bien, on s’attachera à ses boufbowlers, on fera la holà sur une action réussie, on pleurnichera quand le capitaine sera blessé, etc. Les illustrations d'Ankama ajoutent clairement à l’immersion.
DUREE DE VIE 13
Boufbowl, que l’on qualifie parfois de « Blood Bowl light », est un jeu assez compliqué, qui demande pas mal de réflexion, et que l’on sortira peut-être pas si facilement que ça.
La variante experte semble indispensable, le jeu étant presque fade sans celle-ci.
Le renouvellement est assuré, en partie, par les cartes de compétences que l’on peut acheter pour ses joueurs, car elles sont proposées de manière aléatoire. Le jeu s’essoufflera peut-être au bout d’un moment, mais en attendant, on aimera tenter de nouvelles stratégies.
MECANISMES 18,5
Un tour peut être assez fluide, même si on prend le temps de réfléchir, c'est l'avantage du jeu à deux. Chacun a trois actions à son tour, mais il est possible de jouer des cartes au tour de l’adversaire.
Il faudra planifier ses actions, anticiper les mouvements de son adversaire, prendre en compte tous les facteurs, et jouer ses cartes au bon moment. Plusieurs stratégies sont valables, mais il faudra compter avec l’aléatoire, attention !
Boufbowl est un très bon jeu à deux, mais plus exigeant qu'on pourrait le croire ou l'espérer.
Avec le temps, les parties se feront plus rapides, mais la lecture des règles laissera malheureusement dubitatif de prime abord.
On ne le sortira peut-être pas souvent, mais quand ce sera le cas, on passera un bon moment, on rigolera et on chouinera, on fera des actions désespérées et/ou des coups de maître...
À recommander aux joueurs un peu avertis, mais aussi aux fans de l’univers krosmater qui voudraient s’amuser dans un autre cadre.
À noter que la "variante" experte me paraît indispensable.
- Le matériel
- L’ambiance
- L’univers
- imprécisions des règles
- Pas toujours facile à sortir
- Icono pas au top
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :