LE TEST DE BLOCK NESS
Un jeu de Laurent Escoffier
Illustré par Christine Alcouffe, Simon Douchy
Edité par Blue Orange Games
Distribué par Blackrock Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2021-04
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée d'une partie entre 15 et 20 minutes

Thèmes : Animaux, Mythes et croyances
Mécanismes : Construction/développement, Placement
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 8
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Block Ness est un pur jeu abstrait de placement et de blocage (d’où le nom) qui vous propose de vous tirer la bourre sur un plateau commun en positionnant des pièces plus ou moins grandes et plus ou moins longues représentant votre Nessie. Oui, ici, chacun le sien, et à sa couleur siouplé ! 

À votre tour, placez un segment dans les six emplacements adjacents les plus proches de la tête ou de la queue de votre adorable monstre. Ensuite, déplacez votre tête ou votre queue à une extrémité du nouveau segment. Voilà, vous connaissez le principe (visionnez dont le Ludochrono si besoin), maintenant voyons ce qu’il a dans le ventre… 

Contexte

Je n'avais pas entendu parlé du jeu mais la proposition visuelle m'a vite intriguée. Combinée au nom de l'auteur, Laurent Escoffier, je ne me suis pas faite priée pour essayer la bête. Escoffier fait partie de ces auteurs qui ont souvent des idées hors cadre, à la fois simples et géniales. 



ACCESSIBILITE DES REGLES
14,5
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Pas de gros problème spécifique
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

Une grande règle avec quatre pages, rédigées avec une grosse police, et des grands encarts colorés pour les divers points (verts pour les coup autorisés, et orangés pour les coups interdits). Le livret est plutôt agréable à parcourir, avec plein de photos légendées, il permet de bien expliciter visuellement les règles. Il sait aussi répondre aux questions que l'on pourrait se poser. Faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de règles, c'est donc plutôt facile d'accès.  

QUALITE DU MATERIEL
15
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


La qualité du matériel est déterminante ici : on va beaucoup manipuler les éléments et les incruster dans le plateau (qui est intégré dans la boîte directement), il faudra que celui-ci tienne la charge (ça sera à voir sur le plus long terme). Pour le moment, pas de signe de faiblesse sur notre exemplaire mais il est encore jeune.

Pour le reste, la conception est bien pensée. Peut-être aurait-il été utile d'ajouter un léger marqueur sur la pièce de départ afin de la dénicher plus aisément.
Le côté "plastique" pourra sans doute rebuter certains, mais on imagine pas un tel matériel en bois (le bois étant vivant, le jeu deviendrait vite injouable sans parler du prix qui s'envolerait dans les hautes sphères). 
Côté illustration, le fond du lac aurait pu être plus vivant, mais cela aurait été au détriment de la lisibilité. Il est important de bien pouvoir voir les frontières de la zone du jeu avant tout.  

Le jeu se range et se sort en deux secondes grâce à l'insert cartonné, rien à redire, c'est efficace. Les illustrations de la cover sont signées Christine Alcouffe avec son style si particulier, potentiellement clivant, mais ici on apprécie. Le tout est bien lisible, et surtout ergonomique (les têtes et les queues se détachent et se rattachent bien dans chaque segment). 

THEME
13
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

La thématique n'est pas forcément l'élément clef d'un jeu abstrait. Néanmoins, ici, le sujet est super original et drôle à la fois. Nos petits serpents de mer prennent forme petit à petit, révélant leur véritable taille. Cela donne des effets comiques visuellement une fois en jeu avec une créature qui semble minuscule et qui d'un coup surgit par dessus toutes les autres. L'idée d'avoir un lac trop petit pour tous nos serpents de mer fonctionne bien, à la fin quand tout est placé, on a vraiment l'impression de regarder dans un panier de serpents ! Bref, si le jeu ne raconte pas d'histoire, l'effort thématique est à souligner d'autant qu'il permet de saisir d'emblée ce que l'on va faire. 

DUREE DE VIE
14
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
De petites variantes
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Le jeu s'installe en deux secondes, s'explique en 3 minutes et se joue en 10. Bref, c'est une mignardise ludique qui se sort très aisément, quelque soit la configuration. 

Le renouvellement va se situer autour de toutes les micro-décisions que vous prendrez (quelle hauteur, quelle longueur, quelle direction, est-ce que je me développe ou est-ce que je le bloque ?) et selon ce que les autres vous feront subir. On remarque une courbe de progression au fur et à mesure que l'on s'approprie les segments. Le jeu prévoit une variante experts où la pose doit désormais se faire à exactement deux espaces de distance, ce qui pousse encore plus à la réflexion.

Vous avez pris vos habitudes avec une couleur ? Changez-en ! Chaque monstre coloré a ses propres éléments de différentes longueurs / tailles ce qui changera nécessairement la façon de vous y prendre. Cette asymétrie est un vrai plus pour le jeu. 

Enfin, une autre expérience de jeu additionnelle est proposée : un mode solo qui se joue avec une appli "companion" proposant pour l'instant seulement 5 défis type puzzle (placez tous les segments de tel monstre, sauf sur telle zone...). 

MECANISMES
15,5
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

C'est pour ma part, la première adaptation du Snake en jeu de société que je vois et je trouve le pari réussi. Au prix de quelques règles parfois peu intuitives au départ (on ne peut pas passer dessous, mais pourquoi ? s'exclamera n'importe quelle personne qui découvre le jeu) le tout tourne très vite très bien. Bien sûr, celles et ceux doués pour visualiser dans l'espace auront une longueur d'avance (et une longueur d'avance ici fait toute la différence !). Mais si vous êtes comme moi (dans la catégorie des sous-doués en la matière), vous pouvez tester, prendre les formes et voir ce que ça donne sur le plateau, petit à petit vous progresserez peut-être un peu. Malgré des joueurs un peu moins à l'aise, le tour reste toujours fluide.

Par nature, les choix sont plutôt tactiques, mais plusieurs gros axes stratégiques sont possibles, variables selon le nombre de joueurs. Vais-je tenter de me faire oublier dans mon coin, vais-je plutôt me développer de façon à couper le plateau afin de me développer tranquillement, vais-je me la jouer plus agressive et aller au contact avec l'adversaire pour lui couper directement l'herbe sous le pied ? Dois-je plutôt me débarrasser des plus grosses pièces en premier afin de pouvoir me placer avec plus de facilité ensuite ? Mais ne risquerai-je pas de me coincer moi-même sur les bords extérieurs ? Rien de pire que de se bloquer soi-même quand on tente de ne pas être bloqué par les autres ! L'interaction est au cœur du jeu, pour ça pas de problème, si vous voulez gagner, il faudra bien observer les coups des autres. 

Le jeu s'adapte (grâce aux couleurs du fond du lac) au nombre de joueurs. Les divers monstres offrent des sets différents de pièces, on se rend compte après quelques parties que cela modifie les façons de les poser stratégiquement. Par exemple, le petit départ du Nessie noir cache la plus grosse pièce du jeu, il va donc falloir se placer dans le lac du début en prenant ses particularités en compte. 

Si vous avez soif d'aller plus loin avec Nessie, quelques défis solo vous attendent. L'appli n'est pas ultra intuitive au début mais une fois qu'on a compris le principe, les puzzles s'enchainent, malheureusement il n'y en a pas beaucoup mais peut-être que d'autres viendront s'ajouter.  



14,5
15
13
14
15,5


77%

L'avis de Shanouillette

Testeur Ludovox.fr

Publié le 20/05/2021

Pour un jeu de blocage inspiré du Snake, la proposition est originale et rafraichissante à la fois par la réalisation visuelle qui cartonne et par la vraie courbe de progression possible. L'aspect 3D du jeu permet une belle présence à la table lui conférant une dimension attractive et fun. Mais au-delà de ça, ce Block Ness reste un jeu abstrait qui mérite quelques parties : changer de set de pièces changera la façon de s'y prendre dans ce lac décidément trop petit ! On apprécie la variante expert et la "companion app" qui ajoute un peu de rejouabilité. Un soin manifeste a été apporté. 

Voici donc un jeu abstrait familial avec un espace de décision restreint (prend une pièce et place-là) qui permet d'exprimer des situations type casse-tête (on cherche à bloquer l'autre et/ou à tracer son chemin à l'abri des coups fourrés adverses jusqu'à l'embouteillage final) sans jamais devenir trop "prise de tête". Les amateurs de jeux avec visualisation dans l'espace se régaleront.    


  • thème Nessie trop chouette
  • asymétrie
  • bien de 1 à 4

  • on veut plus de défis sur l'appli
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

80%