LE TEST DE ARK NOVA
Un jeu de Mathias Wigge
Illustré par Dennis Lohausen, Loïc Billiau, Steffen Bieker
Edité par Capstone Games, Feuerland Spiele, super meeple
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2021-00-00
De 1 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d'une partie entre 90 et 150 minutes

Thèmes : Animaux, Nature
Mécanismes : Draft, Gestion de main, Placement, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Expert
Nombres de parties jouées : 15
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Ark Nova est la première création de Mathias Wigge, sortie chez Feuerland un éditeur très réputé pour son sérieux, qui a manifestement pris le temps de peaufiner son ouvrage ici.
Depuis sa sortie Ark Nova attire l’attention et accumule les récompenses, une recommandation au Spiel des Jahres et un As d’or expert. Sur BGG il est actuellement placé 4e juste derrière Gloomhaven et devant Terraforming Mars. Nous en parlions déjà dans ce Just Played. Vous avez aussi le Ludochrono.

Ark Nova reprend des mécaniques déjà existantes, comme la sélection d’actions de Civilisation, la fin de partie avec les pistes qui se croisent de Rajas of The Ganges, sans oublier le système de tag de Terraforming Mars.

Bref Ark Nova c’est un jeu qui mélange beaucoup d’éléments qui parlent aux joueurs aguerris, de la construction de tableau, construction de moteur, entres autres choses, dans une course aux points de victoire.

Contexte

J'ai couru acheter le jeu à sa sortie, et on y a joué une dizaine de fois entre joueurs habitués aux Eurogames exigeants. Dans mon association (les Ludochons pour ne pas les nommer), c'est un jeu qui sort beaucoup. On a même une fan qui doit avoir dépassé les 50 parties en physique, sans compter les parties en ligne sur Board Game Arena. Elle a même pimpée sa boite, et réalisé des pions en Fimo pour jouer avec sa couleur fétiche : le violet. Une vraie fan sur qui on peut compter quand un doute surgit :).

Depuis sa sortie sur Board Game Arena, en plus de mes 15 parties en physique je dois avoir ajouté une dizaine de parties en ligne à mon compteur.



ACCESSIBILITE DES REGLES
16
Clarté du livret de règles
Livret bien conçu
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

Nous avons un livret de règle de 20 pages bien organisé, bien structuré où chaque concept est bien défini avant d’aller au tour de jeu. Pour chaque point, la règle se veut exhaustive avec des exemples clairs et illustrés (les cartes et leur version améliorée par exemple). Il est facile de revenir chercher une information.

Avec cela nous avons aussi un glossaire avec les informations utiles. Ark Nova fonctionne avec une abondance de mot-clés qui sont tous explicités dans ce glossaire. On trouve aussi dans ce fascicule de quelques pages, plusieurs cartes ordonnées par type (animaux, mécènes) et par ordre numérique avec un texte permettant de lever les ambiguïtés.

Enfin, nous avons une feuille cartonnée double face avec toute l’iconographie du jeu.

Ark Nova est riche et foisonnant, et il n’est pas rare qu’au début on fasse des erreurs principalement d’interprétation, pourtant tous les éléments sont dans les règles.

QUALITE DU MATERIEL
13
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Correct
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Graphismes basiques


Une grande boite, avec des rangements en plastique qui contiennent les différents jetons, le tout est bien pratique. Par contre je trouve le plateau un peu long et moins commode, mais il a tout de même le mérite d'être double face avec deux types de lecture. Nous avons aussi des plateaux personnels souples, on pourrait regretter qu'ils ne soient pas en "dur" mais en réalité ça permet d'en stocker un certain nombre et de bénéficier de plateaux asymétriques et c'est très bien ainsi. L'éditeur a fait le choix de la banque d’images au lieu d'illustrations. Un choix surtout économique que l'on peut déplorer. Pour ma part, je peux le comprendre et c'est au final un choix qui me convient, d'autant que cela permet de contenir le prix du jeu. Les cartes sont surtout fonctionnelles et on s'intéresse assez peu à l'image en elle-même une fois pris dans la partie.

Côté ergonomie, on a beaucoup de symboles différents et il faut se les approprier. L'éditeur ne nous lâche pas en rase campagne savane et nous avons une aide de jeu qui explicite chacun d'eux comme je le disais plus haut. On a aussi une FAQ pour certains cas un peu complexes d'ailleurs.

Je n'aime pas les pièces (la monnaie) du jeu, elles sont assez "cheap" et pas bien pratiques. Quand je joue à la maison, je sors les jetons de Poker obtenus avec le Kickstarter de Brass (je n'avais pas compris qu'ils étaient déjà dans la boite du jeu ^^). Pour le reste cela fait l'affaire, même si ça peut manquer un peu d'identité. D'ailleurs, ma camarade Suzel a réalisé des figurines en pâte Fimo et le rendu est plus agréable ! (L'extension va proposer des Meeples sous forme animalière).

THEME
14,5
Objectifs du jeu clairs
Les joueurs comprennent de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Thème fouillé

Dans Ark Nova on va placer des animaux dans notre zoo / parc animalier/ réserve, selon ce que l'on désire mettre en avant. Les animaux vont nous couter de l'argent, et en échange nous donner des points de victoire (ici point de Conservation), mais encore des bonus et de l'attrait. En rentrant ce magnifique Panda, de nouveaux visiteurs se pressent aux grilles de votre musée. Pour jouer ces animaux il nous faut des enclos de plus ou moins grandes tailles, parfois on aura une contrainte dans le placement qui est plus ou moins cohérente (plutôt plus) avec le type de créatures, ainsi le Puma a besoin de zones rocailleuses, ou bien le lion de mer de Nouvelle-Zélande requiert une zone aquatique, logique et cohérent. Quelques mécènes vont aussi nous aider et là encore la logique l'emporte sans briser la mécanique. Pour gagner des points de Conservation, on va devoir posséder un ou plusieurs type d'animaux, ou parfois en relâcher dans des programmes de sauvegarde. Je le répète, le jeu est mécanique mais fait montre d'une belle congruence. 

DUREE DE VIE
16,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Aucune partie ne se ressemble
Contenu additionnel
De petites variantes
Essouflement du jeu
On ne sait pas à quoi s'attendre

Ark Nova est riche, très riche, impossible d'en faire le tour après quelques parties. Tout dépendra des cartes que l'on aura en main ou qui glisseront dans la rivière, mais aussi des adversaires, du tempo du jeu, etc. On peut jouer en duel (ma configuration préférée) ou à 3 ou à joueurs, mais dans ces configs hautes il faut savoir que les sessions peuvent être longues.

On peut débuter une partie avec le même plateau de base ou des plateaux différents pour chaque joueur avec une asymétrie bien marquée. Chacun de ces plateaux montre ses forces et faiblesses avec lesquelles il faudra composer. On n’en fait pas le tour, même en ayant joué chacun d’eux. Au contraire, plus on le pratique et plus on le maîtrise et plus on a envie d’y rejouer. Bref, la durée de vie est impressionnante. 

MECANISMES
13
Fluidité du tour
Ça tourne !
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction souvent présente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

Théoriquement le jeu est fluide, car on joue une de nos cartes action en fonction de sa puissance et on passe au joueur suivant. Mais en réalité il va y avoir des dilemmes qui vont ralentir la réflexion. Sans avoir une interaction forte on se surveille beaucoup pour ne pas se trouver à contre temps ; par exemple j'ai envie de réaliser une action, mais je vais l'ajourner car il se pourrait que mes adversaires et néanmoins amis terminent la manche en cours, je vais donc devoir repenser ma réflexion pour ne pas être hors tempo et optimiser mon parc afin de bénéficier de revenus conséquents.

On peut améliorer (retourner) nos cartes Action, c’est un des axes à ne pas négliger. Quelle carte je vais retourner pour quel bénéfice, par exemple la carte Construction me permet de construire plus d’un enclos dans le même tour, mais de l’autre côté Association me permet de réaliser des donations qui me donneront des points de Conservation, mais aussi des bonus immédiat ou sous forme de revenu.

Ark Nova demande constamment d'arbitrer des dilemmes dans nos têtes. Quelles cartes actions je vais retourner afin de bénéficier de leur effet amélioré. Quels animaux je place, en fonction des projets de Conservation communs, mais aussi de mes objectifs perso (on en gardera qu'un seul) ...

Les stratégies sont nombreuses, elles demandent de s'adapter aux cartes que l'on a en main, aux plateaux que l'on va jouer, etc. Comme dans tous les jeux avec des cartes, la chance et le tirage peuvent entrer en ligne de compte. Maintenant c’est tout de même contrebalancé par la mécanique de rivière de cartes. D’autant plus qu’en améliorant nos cartes on pourra plus facilement accéder (moyennant paiement) à certaines cartes.



16
13
14,5
16,5
13


83%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 02/11/2023

Ark Nova n’invente rien puisque l’on retrouve les mêmes éléments mécaniques dans plusieurs jeux (on adore la mécanique de sélection d'action). Mais il sait combiner élégamment tous ces éléments en gardant une certaine efficacité. L’asymétrie des plateaux permet de jouer sans se lasser, d’autant que les parties dépendent aussi des cartes que l’on a en main, celles qui vont ruisseler dans la rivière. Le corpus de règles est conséquent, mais la prise de main est relativement rapide (pour un jeu expert). 

Un jeu extrêmement bien construit et très riche, les parties se suivent sans se ressembler. On notera une interaction basée essentiellement sur la course et il pourrait vous laisser froid si vous chercher plus d'interaction, c'est pour cela que je le préconise surtout à deux ou trois joueurs.

Désormais on attend avec impatience l'extension qui va ajouter le monde aquatique et aller encore plus loin dans l'asymétrie.


  • combinaisons nombreuses
  • durée de vie incroyable
  • la mécanique de sélection d'actions

  • petit facteur chance
  • À deux joueurs ça va vite, mais à 3 ou 4 joueurs ça peut durer.
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

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