LE TEST DE AGRICOLA
Un jeu de Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Edité par Ystari Games
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2007-00-00
De 1 à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 180 minutes

Thèmes : Colonisation, Entreprise et industrie, Fruits et légumes, Historique, Nature
Mécanismes : Construction/développement, Pose d'ouvriers
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées :
Configurations testées : 1, 2, 3, 4, 5 joueur(s)

Introduction

Ah, Agricola. Quel plaisir de planter des carottes, du blé. D’élever des boeufs, des moutons et des sangliers en toute harmonie. 

Construire des clôtures et des étables. Agrandir sa maison. Labourer les champs. Récolter, nourrir, gérer une naissance, cuire du pain, construire un four, agrandir, améliorer, récolter, planter, élever, clôturer, planter, labourer, agranter, récoltourer, clotuire, amélever…. 

Ouaip, ce jeu est vraiment bon. 

Contexte

Parti d'une envie de tester le jeu. Sans vraiment savoir à quoi m'attendre, j'avais acheté Agricola suite à la lecture d'un article dans un magazine.

Le charme à opéré de suite. Depuis, il est dans mon top un de ma ludothèque. Pourtant, le thème n'est pas hyper sexy. Mais on s'y prend vraiment vite. 

Alors vous savez quoi ? Testons, mes bons.



ACCESSIBILITE DES REGLES
14,5
Clarté du livret de règles
Livret bien conçu
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Pas de gros problème spécifique
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

Il faut avouer une chose. Sur un jeu du gabarit d'Agricola, il ne faut pas s'attendre à une feuille de règles recto-verso. Non, on est sur du 20 pages, mais il n'en faut pas moins. 

Les règles, cela dit, sont claires. Précises et surtout agrémentées d'exemples concrets et illustrées dans la marge du livret. Ce qui en facilite la compréhension. 

Malgré le fait que toutes les phases soient détaillées et expliquées, la lecture n'est pas fastidieuse. Et la section partie "familiale" permet de commencer à jouer avec les mécanismes de base sans trop s'attarder sur tout. 

En bref, un livre de règles tout ce qu'il y a de plus pratique, clair et très livrederèglesque.

QUALITE DU MATERIEL
11,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Démesuré ou sous-dimensionné. Aucun élément de rangement fourni
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Correct
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


Autant être franc, le rangement est pitoyable. Vous avez dans la boite trouzemille pions, cubes, disques, jetons, cartes, plateaux. Et à moins d'être un pro de Tétris, vous allez galérer. Voilà, c'est dit.

D'un autre coté, les pions, animeeples, cubes, cartes etc, sont vraiment sympa à manipuler durant le jeu. Leur fonction est claire, et on utilise tout. Pas de matériel inutile. Et puis les p'tits moutons sont croooo mignons. 

D'un point de vue illustrations et ergonomie, les cartes et plateaux sont propres. Les dessins collent à l'ambiance.

Seul petit regret, on aurait préféré des pions "silhouettes" pour les ressources, et des meeples pour les membres de la famille, mais c'est du chipotage. 

THEME
18
Objectifs du jeu clairs
Les joueurs prennent des décisions liées au thème plutôt que d'essayer de gagner
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On a envie de raconter sa partie aux gens au club de jeu
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Le jeu est un tout thématique
Cohérence du thème
Pointu !

Ouaip, on est vraiment un agriculteur. 

On plante, on récolte. On construit des enclos, des étables. On améliore la maison. On élève des animaux. Chaque action entreprise est clairement justifiée dans le thème. 

On y croit, on s'y plait. C'est ça qu'on aime.

DUREE DE VIE
14,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Assez limitatif
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
Variantes très réussies
Essouflement du jeu
On ne sait pas à quoi s'attendre

Alors oui, du fait de son gabarit, vous ne le sortirez pas en apéro pour y jouer avec vos amis. C'est du lourd. Comptez une durée de 2 à 3 heures à 5 joueurs.

Par contre, le gros avantage d'Agricola, c'est son renouvellement quasi constant. 

Je m'explique. Dans le jeu, les actions disponibles sont révélées tour à tour. Et elles sont placées aléatoirement au départ. 

De plus, les joueurs reçoivent des cartes d'aménagement et de savoir-faire qu'ils vont garder toute la partie. Ces cartes sont divisées en deck à thèmes. Decks variant en difficulté, en interactions etc. Et pas deux fois vous ne trouverez la même carte. Du coup, avec la quantité de cartes dans la boite, vous verrez rarement les mêmes. 

Et enfin, les cartes vous donnent des avantages sur certains points du jeu. Cela change systématiquement votre manière de jouer. Un coup vous ferez plein de moutons, la partie suivante, vous cultiverez du légume etc.

MECANISMES
17,5
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table une minute ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
D'innombrables stratégies, rien n'est jamais décidé d'avance
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Le jeu demande une planification qui peut être remise en cause par des opportunités

Agricola est un gros jeu de placement, anticipation et réflexion. Vous allez devoir penser aux tours suivants, au comptage des points, au malus à compenser, anticiper les actions des autres, etc. Et vous ne pourrez pas tout faire.

Les interactions entre joueurs sont assez pauvres et limitées au blocage. Mais ajoutez une dimension de compétitivité brute dans ce type de jeu n'est pas forcément une bonne chose.

Quoiqu'il en soit, les stratégies sont en nombre incalculables, et vous ne jouerez jamais de la même manière.

 



14,5
11,5
18
14,5
17,5


86%

L'avis de tartopom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 30/01/2015

Inévitablement, je recommande ce jeu. Mais pas à n'importe qui. 

Les novices seront, je pense, perdus devant la multiplicité des actions et stratégies disponibles. Au point de ne plus vraiment savoir quoi faire et quand. 

Par contre, les initiés et les experts vont vraiment se faire plaisir.

Tout est optimisable, calculable. Anticipez et vous aurez toutes les chances de votre coté lors du scoring.

Vraiment, Agricola est un plaisir à sortir, même s'il est long, fastidieux à mettre en place et à ranger, et que tout le monde ne pourra pas forcément l'aborder malgré le mode "familial".


  • Plein de matériel
  • Renouvellement quasi infini
  • Thème ancré dans la mécanique

  • Rangement compliqué
  • Longueur des parties
  • Peu adapté aux novices
L'AVIS DES JOUEURS

5 avis pour ce jeu

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