Illustré par Klemens Franz
Edité par Ystari Games
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2007-00-00
De 1 à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 180 minutes
Thèmes : Colonisation, Entreprise et industrie, Fruits et légumes, Historique, Nature
Mécanismes : Construction/développement, Pose d'ouvriers
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Ah, Agricola. Quel plaisir de planter des carottes, du blé. D’élever des boeufs, des moutons et des sangliers en toute harmonie.
Construire des clôtures et des étables. Agrandir sa maison. Labourer les champs. Récolter, nourrir, gérer une naissance, cuire du pain, construire un four, agrandir, améliorer, récolter, planter, élever, clôturer, planter, labourer, agranter, récoltourer, clotuire, amélever….
Ouaip, ce jeu est vraiment bon.
Parti d'une envie de tester le jeu. Sans vraiment savoir à quoi m'attendre, j'avais acheté Agricola suite à la lecture d'un article dans un magazine.
Le charme à opéré de suite. Depuis, il est dans mon top un de ma ludothèque. Pourtant, le thème n'est pas hyper sexy. Mais on s'y prend vraiment vite.
Alors vous savez quoi ? Testons, mes bons.
ACCESSIBILITE DES REGLES 14,5
Il faut avouer une chose. Sur un jeu du gabarit d'Agricola, il ne faut pas s'attendre à une feuille de règles recto-verso. Non, on est sur du 20 pages, mais il n'en faut pas moins.
Les règles, cela dit, sont claires. Précises et surtout agrémentées d'exemples concrets et illustrées dans la marge du livret. Ce qui en facilite la compréhension.
Malgré le fait que toutes les phases soient détaillées et expliquées, la lecture n'est pas fastidieuse. Et la section partie "familiale" permet de commencer à jouer avec les mécanismes de base sans trop s'attarder sur tout.
En bref, un livre de règles tout ce qu'il y a de plus pratique, clair et très livrederèglesque.
QUALITE DU MATERIEL 11,5
Autant être franc, le rangement est pitoyable. Vous avez dans la boite trouzemille pions, cubes, disques, jetons, cartes, plateaux. Et à moins d'être un pro de Tétris, vous allez galérer. Voilà, c'est dit.
D'un autre coté, les pions, animeeples, cubes, cartes etc, sont vraiment sympa à manipuler durant le jeu. Leur fonction est claire, et on utilise tout. Pas de matériel inutile. Et puis les p'tits moutons sont croooo mignons.
D'un point de vue illustrations et ergonomie, les cartes et plateaux sont propres. Les dessins collent à l'ambiance.
Seul petit regret, on aurait préféré des pions "silhouettes" pour les ressources, et des meeples pour les membres de la famille, mais c'est du chipotage.
THEME 18
Ouaip, on est vraiment un agriculteur.
On plante, on récolte. On construit des enclos, des étables. On améliore la maison. On élève des animaux. Chaque action entreprise est clairement justifiée dans le thème.
On y croit, on s'y plait. C'est ça qu'on aime.
DUREE DE VIE 14,5
Alors oui, du fait de son gabarit, vous ne le sortirez pas en apéro pour y jouer avec vos amis. C'est du lourd. Comptez une durée de 2 à 3 heures à 5 joueurs.
Par contre, le gros avantage d'Agricola, c'est son renouvellement quasi constant.
Je m'explique. Dans le jeu, les actions disponibles sont révélées tour à tour. Et elles sont placées aléatoirement au départ.
De plus, les joueurs reçoivent des cartes d'aménagement et de savoir-faire qu'ils vont garder toute la partie. Ces cartes sont divisées en deck à thèmes. Decks variant en difficulté, en interactions etc. Et pas deux fois vous ne trouverez la même carte. Du coup, avec la quantité de cartes dans la boite, vous verrez rarement les mêmes.
Et enfin, les cartes vous donnent des avantages sur certains points du jeu. Cela change systématiquement votre manière de jouer. Un coup vous ferez plein de moutons, la partie suivante, vous cultiverez du légume etc.
MECANISMES 17,5
Agricola est un gros jeu de placement, anticipation et réflexion. Vous allez devoir penser aux tours suivants, au comptage des points, au malus à compenser, anticiper les actions des autres, etc. Et vous ne pourrez pas tout faire.
Les interactions entre joueurs sont assez pauvres et limitées au blocage. Mais ajoutez une dimension de compétitivité brute dans ce type de jeu n'est pas forcément une bonne chose.
Quoiqu'il en soit, les stratégies sont en nombre incalculables, et vous ne jouerez jamais de la même manière.
Inévitablement, je recommande ce jeu. Mais pas à n'importe qui.
Les novices seront, je pense, perdus devant la multiplicité des actions et stratégies disponibles. Au point de ne plus vraiment savoir quoi faire et quand.
Par contre, les initiés et les experts vont vraiment se faire plaisir.
Tout est optimisable, calculable. Anticipez et vous aurez toutes les chances de votre coté lors du scoring.
Vraiment, Agricola est un plaisir à sortir, même s'il est long, fastidieux à mettre en place et à ranger, et que tout le monde ne pourra pas forcément l'aborder malgré le mode "familial".
- Plein de matériel
- Renouvellement quasi infini
- Thème ancré dans la mécanique
- Rangement compliqué
- Longueur des parties
- Peu adapté aux novices
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :