Illustré par Gong Studios, Scott Hartman
Edité par Action Phase Games, Matagot
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2021-00-00
De 1 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d'une partie entre 30 et 60 minutes
Thèmes : Fantastique, Science-fiction
Mécanismes : Coopératif, Deckbuilding, Draft, Gestion de main, Phases à ordre variable
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Aeon’s end : Outcast est une nouvelle itération du jeu Aeon’s end. Il s’agit d’un jeu de deck-building coopératif dans lequel vous jouez des mages qui affrontent des monstres nommés Némésis. Il se situe après la version New Age et poursuit l’histoire de celui-ci. Cet opus est très proche de la version précédente, en reprenant le mode campagne et en donnant, comme toujours, de nouvelles cartes, de nouveaux mages et de nouvelles Némésis. La grosse nouveauté c’est la présence de Xaxos : un mage que l’on pourra charger de magie pour déclencher des effets aléatoires mais dévastateurs. Je vais donc essentiellement m’intéresser aux différences avec les autres versions. Pour un retour sur Aeon’s end global, vous trouverez plein d’info sur la fiche de celui-ci.
N'ayant pas le jeu, j'ai joué la campagne en solo avec ma femme, mais nous ne l'avons pas combiné avec les autres boîtes.
ACCESSIBILITE DES REGLES 16,5
On ne change pas une équipe qui gagne : les règles étaient bien écrites avant, elles le sont toujours.
QUALITE DU MATERIEL 15,5
Là aussi, c'est une histoire qui roule. L'équipe a l'habitude maintenant, pour la production il suffit d'appuyer sur un bouton et c'est parti. Le matos est donc bon, comme avant, rien à redire.
THEME 15
New Age proposait une avancée notable au niveau du thème, avec une histoire qui devenait plus intéressante. Un pas de plus est franchi avec cette boîte, qui nous propose un vrai livret de campagne. Et cette fois, nos personnages gagnent un peu en épaisseur, car on reprend la suite de la boîte précédente et on en apprend plus sur... nos antagonistes ! Tout n'est plus blanc et noir, les choses deviennent plus compliquées.
On appréciera de retrouver des personnages que l'on avait croisés avant, dans les deux premières boîtes. Ceux-ci ont d'ailleurs vieilli ! De façon générale, la série a toujours proposé des personnages très variés. Dans cet opus on a même un couple, pensé pour fonctionner en tandem, et tiens, pourquoi pas en faire un couple gay ?
Le seul hic, c'est que cette boîte sera vraiment agréable si on a suivi toute (et je dis bien toute) la saga. Par exemple, on rencontre enfin un personnage qui avait jusque là seulement été évoqué. On reprendra également la suite directe de l'opus précédent "dans son ensemble", c'est à dire avec les extensions associées. Très agréable pour les gens qui suivent depuis le début, probablement très déroutant pour les autres.
DUREE DE VIE 14
Outcast reprend la (bonne) formule de New Age, à savoir la proposition de mini campagnes. C'est une chouette idée, qui améliore la durée de vie par rapport au jeu de base. Les personnages sont vraiment très originaux, avec des mécaniques pas vues jusque là, et globalement, ils m'ont tous beaucoup plu.
Est ce que vous aurez encore envie d'acheter des extensions ? Oh que oui ! D'autant qu'encore une fois, les Némésis les plus intéressantes se retrouvent dans les extensions associées à cette boîte. On ne le dira jamais assez, chaque opus est pensé pour faire un lot cohérent si on a la boîte "générale" et ses extensions associées.
MECANISMES 13,5
Le gros changement de cette boîte, c'est Xaxos. En effet, il sera possible de le charger, comme les mages peuvent se charger eux-même. Lorsqu'il est à bloc, on pourra piocher un sort unique très puissant qui fera son effet. Le sort en question sera toujours une surprise, et parfois il fonctionnera bien, parfois non. Souvent, ça gagne des parties.
Cela apporte deux choses : d'une part, un peu plus de coopération, car il sera difficile pour un seul joueur de charger complètement Xaxos. Il faudra donc se mettre d'accord pour y aller à plusieurs. D'autre part, cela ajoute également un choix : est ce qu'on se charge plutôt soi que Xaxos ? c'est à double tranchant : en effet, on a envie de charger Xaxos souvent, et on explore donc moins à fond nos personnages et leurs pouvoirs.
On notera enfin un petit bémol : il y a plusieurs cartes Némésis qui ont des effets différés, avec un compteur qui diminue. C'est un type de carte présent depuis le début dans Aeon's End. L'intérêt est d'avoir des cartes dont on peut essayer de contrer l'effet si on en a le temps. Malheureusement, dans cet opus, les cartes de ce type ne proposent pas "d'antidote" qui permettrait d'annuler leur effet. Du coup, on ne pourra rien faire contre elles, et cela crée une frustration car on attendra juste que le compteur tombe à zéro et que l'effet se déclenche. Si j'avais cette boîte, je n'utiliserais donc pas les cartes Némésis "de base" de celle-ci avec le reste.
Outcast est encore une fois une bonne boîte. Elle reprend les bonnes idées de New Age, en les améliorant. Elle propose en plus la nouvelle mécanique autour de Xaxos, qui est intéressante, mais à tendance à trop driver la stratégie dans sa direction, car on a envie de l'essayer. Or, on peut difficilement y aller à moitié.
Elle reprend aussi certains de ses défauts, notamment de mettre les meilleurs Némésis dans les extensions !
Le vrai plus, c'est l'histoire qui prend de l'épaisseur, avec des personnages plus intéressants et des conflits internes séduisants. Elle poursuit également des éléments de narration venant de toutes les boîtes précédentes. C'est à double tranchant : ceux qui suivent l'histoire depuis le début (j'en suis) se régaleront, les autres seront certainement un peu plus perdus. Une bonne boîte donc, mais pas forcément pour les débutants.
- Comme New Age, en mieux
- une histoire chouette
- Des personnages qui évoluent et vieillissent
- poursuit l'histoire entamée dès le premier opus
- Les nouveaux arrivants peuvent se perdre dans l'histoire.
- Xaxos qui attire la stratégie vers lui
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :