Illustré par Pauline Detraz
Edité par La Boite De Jeu
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2015-09
De 2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 10 minutes
Thèmes : Mafia et gangs
Mécanismes : Bluff, Déduction, Déplacement
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
J'ai craqué sur Kickstarter, l'extension 5 joueurs me promettant un petit jeu d'apéro à sortir avant un gros dans les soirées que l'on organise. On ne l'a malheureusement pas encore testé à 5 finalement. Par contre on a essayé les extensions (pièges et rue mal famées). On y a joué avec mes neveux qui ont beaucoup aimé, un qui savait se fondre dans la masse, l'autre qui se faisait gauler au premier meurtre...
ACCESSIBILITE DES REGLES 16
Les règles sont claires, il y a en plus une aide de jeu qui résume ce que l'on peut faire et ce que l'on ne peut pas faire, thématiquement ça fonctionne et ça aide bien à la compréhension. Par exemple, sortir un revolver en présence d'un autre joueur, ce n'est pas une bonne idée si on ne veut pas se faire repérer, logique, non ?
QUALITE DU MATERIEL 17
La boite est de taille idéale, ni trop grande ni trop petite, elle contiendra tout le jeu, même les extensions, bravo ! Les planches de dépunchage se dépunchent sans bavures ni écorchures, et ce n'est pas un détail ici, car un jeton mal dépunché et vous repérez direct un personnage...
THEME 15,5
On est vite dans le bain, on va jouer des tueurs qui cherchent à honorer des contrats. À chaque assassinat un policier arrive sur la scène du crime. Si un policier est sur la tuile adjacente à votre tueur, celui-ci ne peux pas agir. Tout est plutôt logique et dans le thème. Le seul point discutable c'est que l'on ne peut pas dézinguer deux cibles à la fois (mais c'est une entorse au thème en faveur de l'équilibre du jeu).
DUREE DE VIE 13,5
Le jeu s’appelle 10 minutes pour tuer, mais dans les faits, à moins d'utiliser un sablier, on mettra plutôt le double de temps. Et oui c'est toujours risqué d'annoncer le temps de partie dans le titre, mais d'un point de vue marketing, ça fait mouche. Ici, le jeu peut traîner quand un joueur décide de contrôler tout le monde. C'est un jeu qui dépend vraiment des gens avec qui on joue.
On enchaîne facilement les parties, surtout quand on perd, on a envie de s'améliorer, ce qui est bon signe !
MECANISMES 13,5
Le truc le plus jouissif du jeu c'est quand on croit avoir identifié un tueur et qu'au lieu de l’arrêter avec un policier, on va l’arrêter avec une balle de gros calibre ou un couteau. Oui on peut tuer un assassin adverse et ça nous fait gagner 3 points là où une cible nous fait juste gagner 1 PV. Si on se trompe, on a tué un innocent et on perd 1 point.
C'est un jeu où les parties changent en fonction des joueurs et de leur appréhension du contexte, ce qui est un point positif. Par contre je ne saurais vous conseiller d'éviter certains joueurs qui ont la maladie de tout analyser pendant des heures. Hormis ce petit cas particulier, c'est fluide et interactif.
Un autre point faible, c'est que cela se joue sur la confiance, si un joueur triche volontairement ou non, à moins d'avoir filmé la partie on ne pourra pas prouver quoique ce soit ! C'est un point qui ne me dérange pas, mais il faut le savoir, ça peut gêner. Si un joueur se trompe et qu'il a dessoudé une victime qu'il ne pouvait pas, il faut qu'il soit assez honnête pour le dire et révéler son tueur…
Quand il y a beaucoup de policiers présents et que l'étau se resserre, il y a beaucoup de neutralisation et ça devient quasi impossible de faire son dernier contrat.
Les tuiles bonus amènent un gros plus au jeu, on a vite eu besoin de les ajouter.
Les premières parties sont un peu hasardeuses, mais ensuite tout roule. Par contre si l'on joue avec les même personnes on risque de se lasser (« les gens sont si prévisibles… »). Je conseille aussi d'interdire la parlotte, on se fait vite avoir si les autres rappellent qui vous pouvez être potentiellement !
Le gros problème du jeu selon moi c'est que l'on peut se tromper et ne pas s'en rendre compte. (Oups j'ai tué la girafe mais en fait je ne pouvais pas !). Et, de la même façon, il est aussi possible de tricher facilement. C’est dommage car ça peut semer le doute.
Mais si vous aimez les jeux de placement / guessing avec de la mémorisation, c'est un bon jeu. Bien fun et accessible, à condition d’espacer un peu les parties.
Bilan : Rapide à expliquer, rapide à jouer, le travail d'édition est vraiment top, pour autant je n'ai pas eu le coup de foudre, mais peut-être ne suis-je pas le public idéal (mes neveux dont je vous parlais sont toujours partants pour y retourner eux). C'est un peu trop répétitif pour moi, et je ne suis pas grand fan de bluff.
- Les illustrations de Pauline Detraz
- Belle édition, matériel impeccable.
- Fluide
- interactif
- thème bien rendu
- On peut se tromper, on peut tricher.
- Dépendra beaucoup des joueurs autour de la table
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