Edité par Abacus
Distribué par Abacus
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2012-10
De 2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes
Thèmes : Asie, feu d'artifice
Mécanismes : Combinaisons, Communication restreinte, Coopératif, Gestion de main, Mémoire
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Hanabi vous met dans la peau d’artificiers qui, vingt minutes avant de lancer leur spectacle pyrotechnique, ont mélangé toutes les mèches ! Il faudra remettre les fusées dans l’ordre, et sans erreur. Les joueurs auront la tâche de triers couleurs de feux et intensité. Le tout serait simple, tellement simple, si… on pouvait voir sa main. Hanabi, ça se passe la nuit !
Les parties d’Hanabi avoisinent le quart d’heure et dépassent rarement les vingt minutes. C’est un jeu d’apéro parfait, pour un nombre restreint de joueurs cependant.
J'ai joué à Hanabi en apéro, en fin de soirée, en milieu de partie, en après-midi. Hanabi se sort pour une petite faim ludique, car il n'est pas long.
ACCESSIBILITE DES REGLES 17
Les règles de Hanabi se démarquent par leur format. Comme pour beaucoup de jeux apéro, on les retrouve souf forme de cartes de la taille de la boîte. Quatre rectos-versos, et c'est bon. Simple comme bonjour, comme souvent avec Maître Bauza. Notons la présence de variantes avec les feux d'artifice multicolores.
QUALITE DU MATERIEL 14
Pas de grande surprise : des cartes plastifiées carrées plutôt jolies et sobres, avec de belles couleurs de nuit et de feu d'artifice, et des pions de plastique sur lesquels coller des gommettes, le tout dans une boîte en métal compacte. De bonne facture, mais pas exceptionnellement beau.
THEME 10
On repassera pour le thème. On aurait pu enfiler des perles ou aligner des nains de jardin que c'aurait été pareil, ou pas loin. Notez tout de même : on sent la délicatesse derrière chaque action. On sait que se planter peut mettre fin à la partie en déclenchant le feu !
Après, Hanabi est un jeu apéro, croqué en un quart d'heure. Si vous croyez vraiment qu'il est possible de faire tenir un thème fort en ce format, c'est que vous êtes un adepte du serious gaming et/ou que vous croyez encore au Père Noël.
DUREE DE VIE 13,5
Dans sa catégorie, Hanabi se défend bien : on essaiera d'atteindre la perfection des 25 points et, une fois cela fait, on rajoutera du piment avec les feux multicolores (qui peuvent être employés en jokers, ou en famille supplémentaire pour un score maximal de 30 points). De quoi simplifier ou corser le jeu !
MECANISMES 15
L'originalité de Hanabi, c'est que si on voit la main des autres participants, la main que l'on joue soi-même nous est cachée ! En effet, nous jouons à découvert, mais pour les autres. Tout le jeu consiste à donner des indices pertinents, à suivre lesdits indices et surtout, à ne pas commettre d'erreur !
Le tout est sympa, simple et efficace. Pile ce qu'on attend d'un jeu apéro, avec peut-être même un peu plus. Cette mécanique innovante est accessible et agréable à manipuler : le joueur occasionnel se prend facilement au jeu, car on ne se farcit pas la tête à coup de gestion aride, de mots-clef cryptiques, de cartes trop nombreuses et de cubes en bois insignifiants.
Pour moi, de ce côté, c'est une bonne réussite. Mon seul regret est le nombre limité de joueurs, mais au vu des mécanismes employés, c'était couru d'avance.
Hanabi possède un petit plus de réflexion, rare dans les jeux apéritif (oui, Pet dans la savane, oui, Salade de cafards, c'est vous que l'on regarde). On sera peut-être plus tendus et moins à rigoler comme des benêts, mais la quête des artificiers est souvent couronnée d'un franc succès : d'une partie d'Hanabi, on émerge victorieux, rarement penauds, parfois fiers.
- Jeu apéro intelligent
- La main dissimulée, une belle trouvaille
- Pas beaucoup de joueurs
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :