Super Meeple annonce Dragonniers – localisation du Mindclash baptisé Emberheart

Super Meeple vient d’annoncer la localisation prochaine de Dragonniers, la version française de Emberheart, le dernier Mindclash signé Rob Fisher et Adam Porter qui avaient déjà commis Kompromat ensemble il y a cinq ans.

Ce nouveau jeu de placement d’ouvriers plutôt rapide et de difficulté moyenne (poids BGG entre 2.3 et 2.5 environ ; Super Meeple précise « un format donc destiné à un public familial + »), jouable de 2 à 4 joueurs (mais conseillé à 3), plonge les participants dans l’univers de l’île d’Emberheart où vivent les derniers dragons, pour une partie d’environ 1h/1h30. Oui, l’opus fait partie de la gamme « Mindclash play » comprenant déjà Astra et Ironwood, autrement dit des titres un peu plus légers que les Trickerion et autres Anachrony ou Voidfall pour lesquels on les connait bien. 

 

Autrefois en harmonie avec les habitants, ces créatures majestueuses sont aujourd’hui menacées par des braconniers venus des Terres Lointaines, prêts à tout pour les capturer et ravager leur environnement (oui on pense quand même beaucoup à un jeu How I train your dragon qui n’aurait pas voulu ou obtenu la licence). Pour contrer cette menace, le roi mandate ses champions (ça c’est vous bien sûr) afin d’unir les villageois, protéger les dragons et repousser les envahisseurs. Le tout est mis en lumière par les traits de mister Andrew Bosley que l’on connait bien pour son travail d’illustrateur notamment sur Everdell

 

Dans Dragonniers, chaque tour propose un choix entre :

  • Prendre un jeton Aide offrant un bonus immédiat,

  • ou envoyer un groupe de mercenaires sur les différents lieux de l’île dans une logique de placement d’ouvriers traditionnelle.

Le nombre de mercenaires engagés est décisif : plus ils sont nombreux, plus vous avez de chances de profiter des meilleures récompenses… mais gare, vos adversaires peuvent toujours vous surpasser en surenchérissant. Pendant cinq tours, vous et vos adversaires envoyez ainsi des groupes de mercenaires dans différents endroits de l’île pour recruter des héros, sauver des dragons, agrandir les réserves et lancer des contre-attaques depuis la garnison. 

 

Chaque type de mercenaire a son rôle : Les soldats sont polyvalents mais à usage unique, tandis que les éclaireurs, rangers et gardiens sont permanents mais spécialisés sur des lieux spécifiques. Votre compagnon dragon peut aussi soutenir vos troupes, offrant des bonus selon son entraînement. Car oui, chaque joueur peut booster les attributs de son compagnon dragon, tels que la force, les sens et la vitesse, afin d’élaborer sa stratégie au fil du jeu. Les braconniers ne se reposent pas et, lors de la phase de raid, vous devez affecter des mercenaires à la réparation des dégâts qu’ils causent, sous peine de voir votre flamme s’élever. Gardez votre flamme plus basse que celle de vos adversaires pour obtenir plus de gloire à la fin.

 

Sauver, recruter, combattre

Au fil de la partie, les joueurs pourront donc recruter des héros et des mercenaires aux pouvoirs uniques, sauver des dragons capturés ou piégés et les placer en sécurité dans leurs réserves ou les emmener dans le feu de l’action, et contre-attaquer les braconniers pour protéger Emberheart. Mais à la fin de chaque tour, un raid de braconniers menace vos efforts, et avancer trop loin sur la piste des flammes pourrait vous coûter cher lors du décompte final. Après les cinq tours, le champion ayant accumulé le plus de points de gloire — en sauvant des dragons, en recrutant des héros et en maîtrisant son dragon — sera couronné ambassadeur des dragons.

Envie d’en savoir plus ? La règle en anglais est déjà dispo par ici

Sortie VF le 31 octobre au prix de 39€.

En attendant, si vous préférez les jeux plus épais de Mindclash, sachez que le late pledge de Perseverance épisode 3 et 4 est dispo sur Gamefound.   

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

Laisser un commentaire