SquareOne, la console de jeux de société de Wizama actuellement sur KS

La console de jeux de société, quelque part entre tablette et jeu de plateau, imaginée par la start-up française Wizama, voilà un projet que nous suivons avec curiosité depuis quelques temps. En effet, en janvier 2019 nous vous parlions déjà de leur future campagne KS qui, au final, n’arrive que maintenant. Tout vient à point à qui sait attendre !

 

Mais qu’est-ce donc ?

Passerelle entre jeu vidéo et jeu de société, la SquareOne est une console de jeux de société composée d’un grand écran tactile qui sera votre plateau de jeu et de capteurs NFC pour détecter les cartes connectées. Elle vient aussi avec une piste à dés connectée : Vous lancez les dés à la main façon old school, mais que vous lancez un dé à 6 faces ou à 10 faces, la piste de dés détecte votre résultat, l’envoie à la console, et affiche instantanément à l’écran toutes vos options résultantes. De même, le système comprend des pions physiques que les joueurs peuvent déplacer sur l’écran tandis que leur orientation et leurs déplacements sont reconnus par la console.

Avec ses fonctions, il vous sera possible de jouer à distance avec d’autres personnes qui possèdent aussi la console, d’avoir les règles et les aides de jeu pendant la partie (elle prend en charge une trentaine de langues), ou encore de sauvegarder quand vous le désirez. Autre petit bonus potentiellement intéressant : grâce à ses haut-parleurs intégrés, le son et la musique peuvent devenir partie prenante du gameplay.

Et on joue à quoi ? 

La console propose 10 jeux de base dont 6 grands classiques : Air Hockey, Snake & ladders, Checkers, Chinese Checkers, Ludo, et le Dodgeball. Un autre jeu, appelé Chromacy, est aussi développé par Wizama en interne, et trois autres licences sont encore secrètes, mais leurs noms devraient être dévoilés pendant la campagne.

Comme c’est une console, on pourra bien entendu acheter des jeux en plus. Il s’agit d’une part de créations originales de Wizama : Crystal Bay de Roberto Fraga (que l’on ne présente plus) et Broken Thread d’un certain Thomas Russier (première création de votre monsieur Ludochrono !), mais il y aura aussi des jeux développés par d’autres studios avec notamment les adaptations de jeux que vous connaissez tels que Cthulhu Wars, The Crew, Element Fight, et l’excellent Not Alone.
Certains jeux pourront être pris dans des « packs » livrés avec la console, comme Chtulhu Wars par exemple, ou achetés après coup.

Campagne en cours 

Le Kickstarter de la SquareOne a été lancé hier et fut financé en 1 heure. Ils ont levé pour le moment 130 112 € avec 260 contributeurs amateurs de nouvelles technologies ludiques. Quant à sa date de livraison, elle est prévue pour être sous le sapin en 2021. Le ticket d’entrée est fixé à 499€.
Envie de vous faire une idée par vous-même ? Nous avons un Ludochrono sur la bête. La campagne participative prendra fin le 15 décembre 2020.

 

   

Laisser un commentaire