Soviet Kitchen : bombe de cuisine
Soviet Kitchen de Andreas Wilde est un jeu avec un thème complètement loufoque qui a été lancé sur kickstarter par son éditeur allemand Hybr Games. Une version française éditée par Igiari sort ces jours-ci dans nos boutiques. Voyons de quoi il retourne, camarades !
La cuisine, tout un art
Nous sommes en U.R.S.S., à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Nous devons nourrir les camarades soldats. Cela tombe bien, nous sommes des chefs cuisiniers. Nous allons ramasser tout ce que l’on trouve sur le champ de bataille pour tâcher de remplir leurs estomacs. La vodka aidera pour la digestion !
“Ce sont des soldats qui mangent un peu de tout : des clous, des choux, des cartouches, du caviar et des pommes de terre nucléaires.”
Blender atomique
L’important est de respecter la couleur demandée. Ne vous inquiétez pas trop de l’aspect de certains aliments étranges. Tout est jeté dans le mixeur et zou. Mais attention quand même à ne pas empoisonner vos camarades… Les déchets nucléaires c’est pratique pour certaines couleurs, mais c’est comme les bonnes choses, il ne faut pas trop en abuser ^^
Soviet Kitchen est un jeu coopératif avec une application obligatoire. Chaque joueur commence avec quelques cartes en main. L’application nous indique la couleur du plat que l’on va devoir réaliser tous ensemble. À nous de nous coordonner pour respecter au mieux cette demande en scannant les QR Code présents sur les cartes.
Un peu de clous rouillés, du pneu marron, de la myrtille et on devrait obtenir une belle teinte violacée. Les plats demandés par l’appli sont de toutes les couleurs, à vous de vous adapter. Plus on respectera la demande et plus on gagnera de roubles quand le plat sera servi. En revanche si vous ne respectez pas les desiderata du menu, ne comptez pas sur du pourboire !
Attention ! Une jauge à gauche indique aussi la toxicité de nos mélanges improbables. Je rappelle que le but est de nourrir nos troupes, pas de les empoisonner (ou pas trop quoi). Si vous forcez avec certains aliments très toxiques, ils pourraient mourir, et c’est pas bon pour la mère patrie !
L’application enregistre vos scores pour que vous puissiez les comparer avec tous les empoisonneurs cuisiniers du monde entier.
Si vous souhaitez augmenter la difficulté, il existe un mode campagne avec 21 missions. Chacune d’entres elles présentent ses spécificités. Chaque fois que vous en terminez une vous pourrez ouvrir un nouveau paquet de cartes pour découvrir de nouveaux ingrédients, un peu à la façon d’un Legacy, mais rassurez vous, aucune carte ne sera déchirée, seul vos soldats seront maltraités.
Igiari publie donc la version française avec tous les stretch goals inclus.
Soviet Kitchen est vendu à un prix public de 20€ dans tous les fast foods, toutes les boutiques. Un jeu complètement décalé avec beaucoup d’humour pour pimenter vos soirées entre amis !
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
Eyridïl 04/12/2019
Un excellent jeu, découvert à Essen, j’attends avec impatience sa sortie VF. Si vous en connaissez pas, foncez ! (à jouer à 3 au minimum, en dessous ça perd son intérêt, à 4 c’est top !)
Shanouillette 09/12/2019
Très bonne surprise que cette cuisine soviétique !