Soccer & la gamme Pitch Games – Le retour en force de la pichenette
Oyez amatrices et amateurs de poussées digitales. La maison Pitch Games, fondée par Paul-Henri Argiot et Mathieu Roque, exposait ce mois de juillet au festival du FLIP sa gamme de jeux exclusivement à base de pichenettes. Vous connaissez peut-être déjà Paul-Henri Argiot par ses jeux de mots Stratus et Perfect Words, qui ont fait du bruit en 2023.
Les jeux de pichenettes ont toujours fait partie de mes désirs ludiques, mais ils me paraissent bien trop souvent insatisfaisants, hybridant parfois maladroitement les genres, ou s’adressant à un public plus jeune. Voilà que je tombe par hasard sur cette gamme qui propose un ensemble de jeux basés sur le thème du sport en duel ou en équipes. Parmi eux : le Cornhole (un classique), Darts (fléchettes), Rugby et Basket-Ball (pour un public plus expert du genre). Je me suis particulièrement attardé sur Soccer qui n’avait rien pour m’attirer à la base, étant donné que je ne suis pas amateur de football, mais qui m’a fait passer un des meilleurs moments du festival.
Pour un court rappel, la pichenette est une mécanique de base qui consiste à avancer un pion, en général un petit palet ou jeton de bois, simplement par un petit coup donné avec le doigt. Ces jeux ne se basent pas forcément sur de la pure adresse, car une dimension tactique peut prendre une plus ou moins grande importance. Pour preuve, Ascending Empires (2011, le Ludochrono) parvient à marier efficacement pichenettes et… 4X !

Il n’y a pas de meilleur choix lorsque vous vous trouvez sur une des surfaces. Seulement de petits dilemmes.
Dans ce jeu opposant 2 joueurs, vous devrez réussir une séquence de passes et de tirs jusqu’à atteindre les buts adverses. Vous commencez par placer votre palet au centre du terrain, puis devrez viser une des surfaces circulaires situées devant vous. Si vous atteignez leur large partie transparente, vous devrez réussir une autre passe vers une autre surface circulaire. À tout moment, si vous mordez la partie blanche au centre de ces surfaces, vous devrez obligatoirement tenter un tir au but et viser les petites cages de la partie adverse. Enfin, si votre palet atteint les cages sans en ressortir, vous marquez le point. On tentera d’atteindre ainsi 5 points, pour un tour de chauffe. À tout moment si vous ratez une surface, c’est à votre adversaire de jouer en poussant le palet là où vous l’avez laissé.
La partie se jouant en 10 points, les 5 suivants seront plus difficiles à atteindre. Un point ne sera marqué que si votre palet reste entièrement dans les filets sans mordre le périmètre de la cage. Un tir bien plus cadré et délicat sera nécessaire, et il faudra jouer des rebonds sur les bordures afin que votre palet perde en inertie.
Côté matériel, un choix judicieux a été fait. Le plateau n’est pas à base de carton mais de néoprène. Un support bien choisi pour la glisse et les cages sont doublées d’épaisseur afin d’éviter au palet de sortir sans arrêt.
Le plaisir de jouer vient d’une part de l’instantanéité (déroulage du tapis, pose du palet, c’est parti !) mais aussi du calibrage du jeu. Le travail de design se fait ressentir dans le dimensionnement des surfaces circulaires, qui offrent en tous points du terrain un petit choix tactique. On est fréquemment sur un dilemme entre tenter une passe longue au risque de la rater, ou bien enchaîner plusieurs passes un peu plus faciles. Un principe épuré mais suffisant pour avoir envie d’enchaîner des parties durant plus d’une heure.
Difficile de transmettre par écrit des sensations d’un jeu de pichenette mais pour être franc, j’ai enfin trouvé ma petite perle. Au contraire de titres ajoutant la pichenette comme un gadget accessoire, citons A la Conquête des Catacombes (le Just Played) qui ratait plutôt son coup avec ses paquets de cartes, ici la pichenette est placée au centre du jeu et sans fioritures.
Autre point positif, il est accessible aux plus jeunes comme aux plus âgés, qui joueront sur un pied d’égalité. Pour preuve, nous avons fait un tournoi l’après-midi et les demi-finalistes avaient entre 8 et environ 60 ans. D’ailleurs, ce tournoi s’est terminé dans les rires et les larmes. Dédicace au petit Simon à qui j’ai causé bien de misères et qui a fini par gagner, victoire bien méritée.
En bref, Soccer est une proposition fraîche, solide et porteuse d’émotions, que je recommande à tous pour un prix raisonnable.
La gamme est composée d’autres jeux : Cornhole, Darts, Basket-ball, Rugby et bientôt Base-Ball ainsi que le Football américain.
***
Depuis sa création en juin 2014, Ludovox a à cœur la pertinence et l’intégrité des contenus proposés par une rédaction indépendante et l’établissement d’une charte que vous pouvez retrouver ici. L’article que vous avez lu ici a été écrit avec l’aide d’une boîte achetée par nos soins.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :










Gérald Cat 28/07/2025
Très bel article.
Paul-Henri est aussi l’auteur de Flowers qui continue à faire pas mal de bruit aussi !
Groule 28/08/2025
Merci pour votre commentaire.