Scout : la défausse toujours !

Scout, c’est un jeu de cartes, de défausse et de gestion de main, un cousin très proche de Carro Combo. Dans ce jeu de Kei Kajino, vous devrez le plus rapidement possible vous défausser de toute votre main, laquelle devra être jouée telle quelle est reçue, c’est à dire qu’il ne faut pas reclasser vos cartes. Pour l’explication complète du fonctionnement, je vous laisse aller consulter le ludochrono.

Alors qu’a-t-il de plus ou de moins qu’un Carro Combo ? (car oui, on va pas mal comparer ces deux jeux très semblables). Mieux ? Moins bien ? Plus accessible ou plus malin ?

 

Tourner n’est pas classer

Il faut l’avouer, quand j’ai découvert le jeu, et le fait qu’il avait été sélectionné au Spiel 2022, j’ai été étonné de ce choix, tant son fonctionnement est proche de Carro Combo, et donc du « déjà vu » dans le monde ludique. Leurs fonctionnements sont très similaires, mais quelques particularités les distinguent et leurs donnent un charme particulier.

Coté thème, on note l’effort de la proposition du cirque, même si il est ultra minime. On se retrouve finalement dans une abstraction totale lorsque l’on joue. On pourra s’amuser à nommer les prénoms des cartes, celui des gens qui font la représentation dans le cirque quand même.

 

 

Non, là où Scout se distingue de son cousin, c’est le fait que les cartes sont à double sens. Ça a l’air de rien, mais cela permet d’entamer la partie avec un choix ! Le choix de prendre la main dans un sens ou dans l’autre, et donc de s’ouvrir de meilleures possibilités. En effet, dans Carro Combo, on est dépendant de sa main, et on a beau essayer de l’optimiser au fil des tours, une mauvaise main reste hautement insatisfaisante pour le joueur et procure une forte frustration à sa découverte, et pour le long de la manche. À l’inverse, Scout offre cette liberté d’inverser sa main au début de la manche, qui parfois fait vraiment la différence, et procure un fort sentiment de plaisir que de pouvoir compenser la chance du tirage.

La sensation de jeu est plaisante, et très similaire à celle proposée par Carro Combo. On optimise les cartes que l’on joue pour améliorer sa main de cartes restantes, et on peste quand les adversaires sortent une combinaison forte. Plutôt que de passer son tour, on pioche dans les cartes jouées par l’adversaire pour diminuer sa puissance, ce qui nous ralenti, mais nous permet de nous renforcer pour notre prochain tour. La liberté proposée par les cartes double sens permet là aussi, de trouver une carte qui nous sera utile presque à tous les coups.

 

 

Autre point plus permissif, Scout n’a pas de limite aux nombres de cartes dans la combinaison que l’on joue (on peut jouer cinq cartes qui se suivent par exemple, là où Carro Combo nous limite à trois). Cela rend les tours plus explosifs et plaisants à jouer. Surtout, cela permet aux joueurs de tenter de « tuer » la manche. En effet, les tours sont sensés s’enchaîner jusqu’à ce qu’un joueur termine sa main, mais vu qu’il est possible de terminer prématurément la manche en réalisant une combinaison si forte qu’aucun des adversaires ne peut la battre avant que son tour revienne, on essaye de dégainer notre combinaison fatale au moment opportun.

Heureusement, pour contrer cela, on a notre jeton voiture, qui permet de piocher dans la combinaison à battre, et de jouer une carte dans le même tour, et cela s’avère hautement stratégique de le jouer au bon moment, surtout dans une partie avec peu de joueurs. On surveille donc activement l’utilisation fatidique de ce jeton par les adversaires, et cela crée une tension forte autour de la table.

 

 

Enfin, pas de cartes à pouvoir qui font piocher ou passer son tour, tout se limite aux valeurs des cartes. Cela en fait un jeu plutôt pointu, assez exigeant, qui nécessite plusieurs parties pour s’améliorer et mieux maîtriser le tempo du jeu.

Au final, j’ai été plutôt conquis par Scout, alors que je n’en n’attendais pas beaucoup. Plus malin et plaisant que son concurrent Carro Combo, ce dernier est plus accessible, mais aussi plus chaotique, et conviendra à un public moins exigeant. Scout offre plus de choix et donc plus de stratégie autour de la table, et même si son design est des plus simplistes, cette petit boite Oink, facile à transporter, en fait un très bon compagnon de vacances/voyage pour agrémenter vos soirées.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter scout sur espritjeu

3 Commentaires

  1. morlockbob 07/06/2023
    Répondre

    Scout est un must mais effectivement il faut s’accrocher avant de l’assimiler.

    Je lui préfère quand même C.C, plus facile à sortir avec à peu près tout le monde

  2. 6gale 07/06/2023
    Répondre

    Top

  3. thegoodthebadandthemeeple 13/06/2023
    Répondre

    Scout, meilleur jeu de carte de 2022

Laisser un commentaire