Sanctuary : L’élephant dans la piéce
Ark Nova sorti en 2021 a bousculé rapidement le classement BGG se calant à une très belle deuxiéme place. Le jeu de Mathias Wigge a convaincu les amateurs d’eurogames avec sa mécanique de cartes très tendue et tout un lot de belles idées empruntées à droite à gauche. On parlait ici du jeu de base, et son extension dans cet article. Nous avons même un test dédié.
Sanctuary se voulait comme un Ark Nova mais plus léger, il fait partie de ces réitérations de jeux existants, je pense notamment à Endeavor et sa version Eau Profonde. Avec Sanctuary l’idée était probablement de chercher à toucher un plus large public, de compresser le jeu pour gagner en simplicité. Un pari réussi ? Ne risque-t’il pas de faire doublon, lequel dois-je choisir ?
J’aime beaucoup Ark Nova, et sur ma partie découverte de Sanctuary à Vichy j’avais été un peu déçu. Ça reste toujours compliqué de se faire un avis sur un jeu expert /initié sur une unique partie et a fortiori sur un salon avec du bruit, de la fatigue. Je vous en parle ici après plusieurs parties. accompagné d’Imhotep en contrepoint.

Des tuiles au lieu de cartes.
Sanctuary nous propose toujours de construire un parc animalier avec des bâtiments, des projets et surtout des animaux. Le but étant encore de marquer le plus de points de victoire.
L’amateur d’Ark Nova que je suis n’est pas perdu, on retrouve le style, l’iconographie, et le système de sélection d’action avec ces cartes Action qui coulissent et sont plus ou moins fortes. Cette fois, on n’en a que 4 (au lieu de 5), et elles fonctionnent presque toutes de la même façon, dépendant du type de terrain qui accueille l’animal.

La structure du jeu est encore plus simple, on commence par choisir une tuile dans la rivière, en fonction de la place de notre tuile Projet, celle-ci ayant une double utilité, l’autre étant de poser des Tuiles Projet.
Ihmotep : tu parles ici de deux atouts majeurs dans Sanctuary. Au début de chaque tour, un joueur doit piocher une tuile, la rivière tourne donc plus vite. Dans Ark Nova j’ai l’impression d’être trop dépendant de la rivière, devoir attendre une carte qui rentrerait dans mon jeu. Dans Sanctuary les possibilités de combo ont été “réduits”, la rivière tourne plus vite et nous trouverons plus facilement un élément à ajouter à notre zoo avec satisfaction. De plus, dans Ark Nova chacune des 5 cartes action a un rôle spécifique entraînant un petit casse tête pour optimiser ses tours. Dans Sanctuary une carte Action permet de jouer un projet ou de prendre une tuile de la rivière, et les 3 autres de poser un animal dans mon zoo ou de piocher 2 tuiles au hasard. Il est donc aisé de faire tourner ses actions selon ses besoins. Moins de profondeur mais plus de fluidité.
Atom : En effet dans Sanctuary on n’est jamais coincé, on a toujours plein de possibilités. Ark Nova est beaucoup plus cérébral et technique, l’ordre dans lequel je réalise mes actions est primordial et je dois veiller à ce que la manche ne se termine pas plus vite que prévu. Ce tempo est ultra important, et si votre mécanique se grippe, il y a des chances que l’avance prise par votre adversaire soit irrattrapable.
Le fait qu’on ne court pas après les cartes (tuiles) comme dans Ark Nova le rend aussi plus fluide et plus gratifiant, on est bien d’accord. Il introduit même un peu de combo avec les tuiles Bâtiment à poser sous condition, ces tuiles donnent des points mais aussi des bonus divers et variés qui peuvent faire la différence.
Pas d’argent
Dans sa recherche d’épure, de simplicité, Sanctuary a éliminé l’argent : les tuiles pour être posées doivent respecter principalement un prérequis de force et de territoire, ce Capybara requiert que ma carte Eau soit sur l’emplacement 2 au minimum. Parfois j’aurais d’autres prérequis à respecter. Pas besoin non plus de tuile Enclos, l’animal suffit.

Prérequis d’une tuile.
Ihmo : Un des leitmotiv de Sanctuary pourrait être “sans contrainte”. Pas d’argent, l’upgrade de cartes action n’est jamais obligatoire et elles tournent plus rapidement et facilement. Je joue par choix et non par contrainte. Il est assez facile d’améliorer ses 4 cartes action dans Sanctuary, mais leur impact dans la partie est moins marqué que dans Ark Nova.
Dans Sanctuary, un zoo n’est pas une question d’argent mais de passion ^^. Fini les tuiles bosquets, fini l’entrée d’argent. Fini aussi l’immersion de gestionnaire de zoo qui gére son budget. Mais comme les tuiles ne nécessitent plus qu’une carte action ayant le bon niveau de puissance pour être joué, je vais plus facilement jouer une tuile juste pour faire avancer mon jeu et mon zoo. Dans Sanctuary, il n’y a plus de fin de manche avec la récolte des revenus. Nous jouons à tour de rôle jusqu’à ce que la partie se termine.
Atom : qu’un jeu s’extirpe de la notion purement économique ça me va très bien, mais ça réduit la tension ou plutôt ça la transforme. La tension est présente sur les deux conditions de fin, terminer le plateau ou bien réaliser les 5 projets de conservation.
Ce manque de tension n’est pas une critique, avec Sanctuary ils ont voulu faire un jeu plus léger, plus entrée de gamme et ça a du sens. Nous on le place dans la catégorie initiés, mais il faut avoir quelques bases ludiques tout de même.
Ihmo : c’est à deux que je trouve Sanctuary le plus tendu. Je vais plus souvent regarder la partie de mon adversaire pour piocher une tuile qui lui aurait été utile. C’est aussi une course aux objectifs. Le premier joueur à compléter 4 objectifs ou à remplir son plateau gagne 10 PV (ce qui n’est pas négligeable). Les autres joueurs disposent alors d’un dernier tour de jeu et si à leur tour ils complètent les 4 objectifs ou remplissent leur zoo ils gagnent 5 PV. Il faut donc rester dans le tempo de notre adversaire. Toutefois exit les cartes agressives d’Ark Nova, nous n’allons pas non plus nous taper dessus pour finir un objectif avant un adversaire (cela n’a aucun impact dans Sanctuary). C’est beaucoup plus “Friendly”.

Atom : Si le jeu est plus amical, le placement est important, on construit notre score, les contraintes sont limitées, mais pour marquer des points on va devoir se les imposer. Je vais marquer 2 points par Carnivore relié, si je les place n’importe comment je marquerais peu de points. Ceux-ci sont marqués en fin de partie, ce qui me laisse le temps de planifier.
Ihmo : Il y a moins de variétés dans les effets proposés, moins de cruel dilemme. Un des points que je préfère dans Ark Nova c’est devoir choisir entre améliorer mes tuiles action et prendre des assistants. Dans Sanctuary il n’y a plus d’assistant et vous pouvez aisément améliorer vos 4 tuiles actions.
Atom : Oui et ce n’est pas forcément nécessaire de tous les améliorer, on peut très bien s’en sortir sans, et c’est pas pour me déplaire, ça évite les passages obligés.

Un plateau joueur en fin de partie.
Adieu l’asymétrie
Atom : Je crois que ce qui me manque le plus c’est l’asymétrie, ses plateaux différents qu’il faut appréhender. Par quel endroit commencer, pour atteindre différents bonus convoités. Sanctuary ne me laisse pas cet espace de décision, je dois commencer au même endroit. J’aime encore plus l’extension Monde Marins avec ses cartes Action asymétriques.
Ihmo : personnellement je suis moins adepte de l’asymétrie dans ces jeux. Je joue beaucoup aux Châteaux de Bourgogne et nous prenons toujours le même plateau. En effet l’équilibrage est rarement parfait dans les jeux avec des plateaux asymétriques. Et comme j’ai tendance à me victimiser facilement et que l’injustice me frustre au plus haut point, je joue plus serein quand tout le monde démarre sur un pied d’égalité :).
Atom : Je te rejoins sur l’injustice qui peut exister sur Ark Nova, mais il me semble que c’est plus lié aux cartes qu’à l’asymétrie elle-même. Et je préfère ça qu’un jeu trop équilibré ou tout semble égal (oui je pense à toi Earth).
Certes, il y a des cartes très fortes que je ne vais pas laisser passer si je les ai dans ma main en début de partie. Mais je n’ai pas pour autant la sensation de départ obligé. Cette asymétrie rend chaque partie différente, et c’est ce qui me donne envie de rejouer, encore et encore. Pour essayer d’autre stratégies ou d’autres plateaux.

C’est qui le plus fort, l’éléphant ou le Rhinocéros ?
Ihmo : j’aime globalement les jeux où l’on peut planifier, où nous sommes maître de notre destin. Sur un jeu comme Ark Nova j’ai l’impression d’être trop dépendant de la pioche pour un jeu de ce gabarit. Sanctuary est très épuré mais gagne énormément en rapidité et simplicité. Je sors le jeu, on se fait une partie à 2 en 45 minutes, et tant pis si à cette partie je n’ai pas bénéficié d’un bon alignement de planètes. Il tourne également très bien à 3 ou 4 car les actions sont rapides, les effets de tuiles vite compris, et il séduira aussi bien les joueurs expérimentés que les novices du jeu de plateau.
Atom : J’ai essayé d’appréhender Sanctuary comme un autre jeu dans l’univers d’Ark Nova; cela n’a pas de sens de vouloir en faire un Ark Nova 2. La proposition est intéressante, mais je le trouve un poil trop complexe pour pouvoir le proposer comme un jeu plus familial. Son énorme avantage réside dans sa fluidité, avec son épure et sa simplicité, le jeu tourne très bien à plus de 2, et même dans des configurations hautes comme 4 ou 5 joueurs, chose que je ne ferais jamais sur Ark Nova qui est pour moi un jeu à 2. Il est suffisamment différent pour avoir envie de rejouer, maintenant je garde ma préférence pour Ark Nova pour toutes les raisons évoquées.
Je crois que la conclusion est évidente, tout dépend du joueur que l’on est, la preuve étant que les amateurs d’Ark Nova semblent un peu bouder cette itération, et à l’inverse ceux qui ne l’appréciaient pas plus que cela trouvent plus de plaisir dans cette version allégée. Il ne fait pas doublon et séduira un type de joueurs.
***
Depuis sa création en juin 2014, Ludovox a à cœur la pertinence et l’intégrité des contenus proposés par une rédaction indépendante et l’établissement d’une charte que vous pouvez retrouver ici. Cet article a été écrit avec un jeu acheté par nos soins. Si vous aimez notre travail, n’oubliez pas de nous soutenir sur Tipeee.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :




