Sa-Ré : Les enfants de Pharaon

Sa-Ré de François Bachelart édité par Nostromo Editions est lancé sur Gamefound aujourd’hui.

Littéralement Sa Ré signifie Fils du Pharaon, plus exactement Sa (fils ou fille) et Ré (soleil ou dieu). Le pharaon prépare sa succession et va mettre au défi ses enfants, nous, les joueurs. Celui qui gérera le mieux son domaine pourra monter sur le trône du pharaon et administrer l’Egypte.

Chaque joueur débute avec des terres au bord du Nil, avec pour mission d’y construire une nouvelle cité. Attention toutefois à ne pas trop pousser à la révolte les travailleurs.

 

Comment ça marche ?

Chaque joueur débute avec son plateau, ses bâtiments de départ et quelques ressources. Sa-Ré se joue en trois phases.

En premier lieu le joueur actif détermine le chantier qu’il souhaite mettre en œuvre, il peut éventuellement lancer un deuxième chantier, mais prend le risque de déclencher une révolte. les autres joueurs font de même en choisissant un des bâtiments.

Dans la phase suivante, on va produire des ressources, dans un système de stop ou encore. Le deck de cartes de ressources est face visible, à son tour, on a le choix d’accepter et ainsi prendre la carte visible, ou stopper.

Pourquoi s’arrêter ? Parce qu’il y a des cartes qui vont faire monter notre marqueur de révolte. Si jamais celui-ci atteint la dernière case, notre tour est terminé, et nous ne produirons pas de ressources. Après avoir acceptée la carte, c’est au joueur suivant etc. Certaines cartes provoquent des vents de révolte, faisant ainsi monter les marqueurs de révolte de tous les joueurs.

Vient ensuite la phase de construction de bâtiments avec les ressources que l’on a récupérées.

Les bâtiments une fois construits rapportent des bénéfices, ressources, du stockage (les ressources non utilisées sont défaussées sinon), et d’autres pouvoirs qui vont vous permettre de contrôler la phase suivante ou d’embêter un autre joueur. Les bâtiments dit “administratifs” offrent des bonus à chaque manche, comme ceux de production d’ailleurs.

 

Le jeu se termine quand un joueur a atteint la condition choisie en début de partie : en mode scribe la fin du jeu sera atteinte lorsqu’un joueur a construit son tombeau, et en mode prêtre quand son plateau est entièrement rempli. Et il existe deux autres modes pour varier les plaisirs.

Sa-Ré est un jeu qui mélange du stop ou encore et de la production de ressources, qui nous pousse à prendre des risques pour déclencher la fin de partie. Le plateau de joueur propose du “tableau building”, tandis que les bâtiments offrent des bénéfices en fonction de leurs emplacements. La version en financement participatif propose des bâtiments en 3D (version luxe) ou de simples tuiles.

Les parties sont annoncées pour 45 à 80 mn, pour 2 à 4 joueurs. Il est lancé sur la plateforme de financement participatif Gamefound mardi 31 mai au prix (hors taxe) de 45 € pour la version de base et 70 € pour la version luxe. La livraison est annoncée pour mars 2023.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter sa-re sur espritjeu

1 Commentaire

  1. jean-pierre niaulon 04/06/2022
    Répondre

    Il manquait un jeu de stop ou encore egyptien dans l’univers ludique. Et je trouve que  » Sa Rê » compense notre attente. En quelque sorte, « Sa Rê » pare cette lacune, et « Sa Rê » forme un peu les jeux déjà vus. J’espère que la campagne ne « Sa Rê » tera pas en si bon chemin

Laisser un commentaire