Retour sur le prix du Meeple d’Or

Le week-end du 11 et 12 mai dernier n’était pas de tout repos pour tout le monde et notamment pour l’association 42 meeples qui organisait la quatrième édition du festival Ludiquest à Saint-Etienne.

Aujourd’hui, de plus en plus de manifestations ludiques créent et décernent des prix pour mettre en lumière un ou plusieurs de leurs coups de coeur. Saint-Etienne étant connue comme capitale du design, le festival a voulu créer un prix ludique à l’image de la ville. C’est pourquoi, lors du week-end, 3 jeux se voient décerner le Meeple d’Or dans les catégories Enfant/Famille/Expert.

 

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Le Meeple d’or c’est un prix qui change un peu de l’ordinaire puisqu’il privilégie le design avant tout. Mais qu’est-ce qu’on entend par design au juste, et quels sont les critères évalués ?

  1.  l’esthétique du jeu : illustrations et l’allure globale
  2. la lisibilité du jeu ou intuitivité : la facilité d’appréhension des règles dans leur écriture, leur mise en page, la clarté des aides de jeu et icono sur le plateau et autres éléments du jeu, le carnet pour noter les points si nécessaire, les pistes de score…
  3.  Aspect pratique du matériel : la mise en place est-elle facilitée par des zones déterminées ou des contenants, quel temps d’installation, taille et forme du matériel pour une utilisation optimale, etc.
  4. Innovation dans la mécanique : manière de jouer différente par rapport aux autres jeux sur le marché.
  5. Format de la boite et matériaux utilisés : format de la boîte adapté au contenu, thermoformage adapté, sachets pour ranger, qualité du matériel, écoconception du jeu, etc.

 

L‘objectif de ce prix n’est donc pas tant de récompenser l’auteur ou l’illustrateur que de mettre en avant le travail de toute une équipe (éditeur, auteur, illustrateur, graphiste, fabricant, etc.) sur un aspect important pour le joueur : que le jeu soit agréable et pratique.

Cette année avec Ludovox nous avons eu la chance de vivre l’aventure de l’intérieur, puisque nous faisions partie du jury. Jury éclectique composé de personnes issues de différents milieux dont des spécialistes du design qui ont apporté un tout autre regard sur les jeux.

 

Après ce rapide tour d’horizon, il est temps de vous présenter les finalistes dans chaque catégorie ainsi que bien évidemment les grands gagnants !

 

Sélection catégorie Enfants

  • Escargots… Prêts? Partez, créé par Marie et Wilfried Fort, édité par Haba
  • Roulapik, créé par Urtis Sulinskas, édité par Gigamic
  • Zombie Kidz Evolution, créé par Annick Lobet, édité par Le Scorpion Masqué

 

Sélection catégorie Famille

  • Solenia, créé par Sébastien Dujardin, édité par Pearl Games
  • Kitchen Rush, créé par David Turczi, édité par Geek Attitude Games
  • Planet, créé par Urtis Sulinskas, édité par Blue Orange
  • Histoires de Peluches, créé par Jerry Hawthorne édité par Plaid Hat Games

 

Sélection catégorie Expert

  • Détective, créé par Ignacy Trzewiczek, édité par Iello
  • Clank! dans l’espace, créé par Paul Dennen, édité par Renegade France
  • L’Île au Trésor, créé par Marc Paquien, édité par Matagot

 

Et sans prolonger le suspens, le trio gagnant en images !

 

 

Et vous, est-ce que selon les critères du prix vous auriez récompensé d’autres jeux ?

 

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3 Commentaires

  1. Fredovox 15/05/2019
    Répondre

    Surpris des gagnants. Je voyais l’île au trésor beaucoup plus pertinent sur le coté design qu’un Détective.
    Roulapik est un bon choix pertinent pour la catégorie enfants.
    Pour la famille, j’ai pas été convaincu par Histoires de peluches, mais il peut coller au descriptif du prix.

    • Shanouillette 15/05/2019
      Répondre

      C’est bien le design, et pas le jeu en lui-même qui est considéré. Par exemple, perso j’ai bcp aimé l’ile au trésor qui est original et magnifique mais les problèmes de lisibilité de la map et le fait qu’il n’y ait qu’avec le crayon noir qu’on voit vraiment bien les traits est une vraie problématique, quand on juge expressivement l’ergonomie et la lisibilité, ça passe pas.

      • Fredovox 15/05/2019
        Répondre

        C’est toute la latitude ce que l’on entends par design, malgré le listing des points. Par ce que justement, je n’ai pas aimé l’île au trésor, mais je trouve que c’est un tour de force. Non seulement le matériel de la boite sort de l’ordinaire, mais l’idée de game DESIGN est intéressante et subtile.
        Mais j’entends les notions d’ergonomies qui peuvent être problématiques pour un tel prix.

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