Regard sur Ancient Knowledge, bientôt en boutique

Ancient Knowledge est un jeu au thème civilisationnel se basant sur une mécanique d’engine-building édité par la maison nancéienne, Iello (gamme Expert). 

Dans le jeu, vous érigez des Monuments (le Sphinx, les cités de Tiwanaku et de Babylone…) et construisez des Artefacts pour transmettre vos Connaissances. Mais le temps passe et vos constructions sont éphémères… 


Au cours de la partie, vous ajoutez des cartes à votre tableau qui vous accordent des bonus lorsqu’elles sont actives. La partie avançant, elles devront glisser vers votre pile personnelle du Passé. Évidemment, une fois placées là, vous n’avez plus accès à leurs capacités.

Vous jouez donc à tour de rôle deux actions (jouer une carte Monument, piocher…), activerez les capacités de fin de tour et glisserez vos cartes Monument vers le Passé ; et continuez ainsi jusqu’à la fin de la partie, quand un joueur aura placé 14 Monuments dans son Passé.

Il existe deux types de cartes :

– Les Artefacts : ces cartes vous donnent des capacités ou des effets qui orientent bien votre stratégie, mais avec quelques contraintes sachant que vous n’avez que 5 emplacements d’Artefacts et qu’on ne s’en débarrasse pas tous les matins, il faudra bien choisir les vôtres. 

– Les Monuments : ces cartes viennent en trois couleurs et sont la principale source de points de victoire. Elles ont la particularité d’entrer en jeu avec des jetons Connaissance. Quand un Monument glisse dans votre Passé alors qu’il possède encore des Connaissances, ces jetons vont dans votre pile de « connaissances perdues » et comptent comme pénalités. C’est une des particularités du jeu que de gérer ces jetons de Connaissance. “Il faudra récupérer des Monuments vous permettant de se combiner à d’autres, de sauvegarder des Connaissances, ou des Artefacts qui offrent des bénéfices particuliers.” conseille Umberling dans son retour à chaud après un tour à PEL.

Ancient Knowledge tend donc surtout à vous faire réaliser les bonnes combo – sachant qu’à part quelques cartes perturbatrices, le gameplay ne mise pas trop sur l’interaction. 

 

Un jeu attendu, déjà détenteur d’une belle aura (le site Dice Tower lui a d’ailleurs attribué un Seal of Excellence le mois dernier ; d’aucuns n’hésitent pas à le comparer à Race for The Galaxy), bref, d’ores et déjà une belle réussite pour le premier jeu du compatriote Rémi Mathieu. Comptez 30 minutes par joueur.
Sortie le 29 septembre. 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter ancient knowledge sur espritjeu

Laisser un commentaire