Radar FIJ 2025 : Notre Top 10 (mais on ne sait pas compter)

Cela ne vous aura pas échappé : le Festival International des Jeux 2025 approche ! 

Forcément, vous vous en doutez, on a mis notre radar en route (Atom continue de pédaler) pour commencer à se hyper un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… pas du tout ? Mais non, ici on ne garde que le meilleur de ce qui nous titille ! Bien sûr, c’est une liste non exhaustive des choses qui mériteront probablement votre attention… Mais il faut bien faire des choix et finaliser l’article à un moment donné, n’est-il pas ?

Allez, faisons un petit tour sur le salon avant son ouverture… 😉

 

Agent Avenue

Agent Avenue est sorti chez Nerdlab Games mais c’est Iello qui a signé sa localisation et quelque chose nous dit (= BGG) qu’ils ont encore eu le nez creux. Voici un “I split, you Choose” (je divise deux lots, tu choisis) compétitif tout en étant grand public (8+). Dans un monde anthropomorphique coloré, les joueurs incarnent des espions retraités dans un quartier suburbain, chacun cherchant à découvrir l’identité de l’autre. Chaque tour, vous jouez une carte face visible et une face cachée, et votre adversaire choisit l’une des deux, influençant ainsi les stratégies des deux joueurs. Les cartes représentent des agents et des outils qui affectent le score et la progression sur le piste de la course pour démasquer l’espion adverse. Les parties durent environ 15 minutes. C’est étonnamment rapide et léger mais apparemment, bien serré. 

Un jeu de Christian Kudahl, Laura Kudahl
Illustré par Fanny Pastor-Berlie
Edité par Iello, Nerdlab Games

 

Altay

Paolo Mori (Ethnos, Libertalia…) & Ole Steiness (Champions of Midgard, Meeples & Monsters…) s’associent pour cette nouveauté qui se présente comme un jeu de civilisation basé sur une mécanique de deck-building alliée à du contrôle de zone simple et de la construction de moteurs, le tout emmené par quatre factions aux départs uniques. L’ensemble semble intéressant et fluide, fun et thématique, on a bien hâte d’essayer ! 

Un jeu de Ole Steiness, Paolo Mori
Illustré par Pauliina Hannuniemi
Edité par Ares Games, Galakta

 

 

Arcs

Arcs est le nouveau jeu de Cole Wherle, l’auteur de Root, Oath et bien d’autres titres tout aussi réputés. Dans ce jeu de stratégie, nous allons nous affronter pour prendre le contrôle de la galaxie à l’aide de jets de dés. Avant cela, il faudra construire de nouvelles bases et vaisseaux. Et surtout gagner des points selon des objectifs définis par les joueurs. La mécanique de cartes est une sorte de jeu de plis qui indique le type d’action que l’on pourra faire à ce tour et le nombre d’actions à dépenser. Le jeu pousse à faire quelques sacrifices importants, par exemple, pour déterminer un type de scopring, il faudra faire une croix sur l’action du tour. Une extension existe, celle-ci permet de jouer en mode campagne.

Un jeu de Cole Wehrle
Illustré par Kyle Ferrin
Edité par Leder Games, Matagot

 

 

Balconia

Dans ce jeu à deux, nous jouons en vis-à-vis et nous allons construire un immeuble bloc par bloc, les uns sur les autres. Vous devez réaliser la façade qui vous rapportera le plus de points de victoire. Pour cela, nous avons une mécanique de « I split you choose » (again), où vous choisissez votre bloc et le présentez à votre adversaire, qui choisira ensuite une des deux faces et la placera dans l’immeuble. Cela vous révélera une face qui vous donnera des points selon une condition. En effet, chaque balcon a ses conditions de victoire. On est enthousiasmé par cette mécanique qui combine le « split you choose », la mémoire et le scoring. 

Un jeu de Paul Schulz
Illustré par Natalya Efremova
Edité par Red Cat Games

 

Cathood

Cathood sera présenté du côté de la maison Zacatrus, un jeu pas mal attendu si l’on en croit les votes de pouces en l’air sur BGG ! « Cathood » signifie “l’état ou l’essence d’un chat”, et c’est ce que vous essayez d’atteindre. En tant que matou, vous vous baladez dans le quartier, collectez des jouets et visitez des parcs pour établir votre territoire, autant d’actions qui rapportent des points dans ce jeu qui mixe contrôle de zone, pick-up & deliver, et collecte d’objets. La qualité éditoriale semble bien au rendez-vous, maintenant reste à faire un tour dans ce quartier pour vous en dire plus…  

Un jeu de Fábio Lima
Illustré par Jorge Tabanera Redondo
Edité par Zacatrus

 

 

Chu Han

Le retour de Thomas Lehman (monsieur Race for the Galaxy), dans un jeu de défausse/plis en duel. Deux clans, les Han et les Chu, s’opposent. Le but du jeu, finir la manche avant l’adversaire – on gagne alors autant de points que le nombre de cartes qu’il a en main. Ah, et les cartes peuvent aussi être jouées pour leurs effets évidemment. On ajoute à cela une prise de risque, des cartes événements, et on obtient un jeu assez subtil et pas facile à définir (on en parlait ici.) 

Un jeu de Thomas Lehmann
Illustré par Maxime Erceau, Ryan Ferriera
Edité par Frosted Games, Grail Games, Matagot

 

Codo Berlin 63

On ne s’attendait pas à trouver l’auteur des Gigamons (Johann Roussel) acoquiné avec l’auteur de Clash of Deck (Léandre Proust) le tout signé chez Sorry We Are French (qui nous a habitué à de la belle qualité), aussi ce Codo Berlin 63 vient se faufiler dans notre radar, un jeu de bluff et de stratégie pour 2 joueurs, se déroulant pendant la Guerre Froide. Vous incarnez des super-espions aux pouvoirs uniques, placés secrètement de part et d’autre du Rideau de Fer. Votre objectif est d’éliminer le leader adverse ou d’épuiser ses réserves. Ici, la victoire revient à ceux qui maîtrisent l’art de la tromperie et de la stratégie… Intrigués, nous sommes.

Un jeu de Johan Roussel, Léandre Proust
Illustré par Bones
Edité par Sorry, We Are French (SWAF)

 

 

 

El Burro

Les auteurs de La Granja nous proposent un stand alone (de La Granja) avec les mécaniques du grand frère, mais avec une toute autre direction. Cet opus est plus ouvert dans ses stratégies, son interaction est moins frontale et plus “semi-coopérative”, avec un game design écosystémique que l’on aime bien.  Vous pouvez lire notre preview.

Un jeu de Andreas « ode. » Odendahl, Michael Keller (II)
Illustré par Harald Lieske
Edité par Fentasy Games, Spielworxx

 

 

Gatsby 

Bruno Cathala & Ludovic Maublanc, deux ténors du jeu de société reviennent en grande forme du côté de Catch Up (Faraway, Château Combo ou Courtisans), l’éditeur lyonnais que l’on ne présente plus. Cerise sur le cupcake : Aux pinceaux, la géniale Christine Alcouffe. Avec un tel casting, comment résister ? Gatsby nous emmène dans les années folles dans un jeu de pouvoir qui se joue à deux. Sur le plateau de jeu se trouvent trois lieux, chacun offrant différentes opportunités d’obtenir des tuiles de personnage : le cabaret, le centre financier et l’hippodrome. Pour obtenir ces personnages, chacun·e déplace à tour de rôle le marqueur d’action sur l’une des quatre cases d’action – mais pas celle qui vient d’être prise par l’adversaire – puis l’active… Un joueur gagne immédiatement s’il contrôle trois personnages de la même couleur ou un personnage de chacune des cinq couleurs. 

Un jeu de Bruno Cathala, Ludovic Maublanc
Illustré par Christine Alcouffe
Edité par Catch Up Games

 

 

 

Hantise

Hantise (par Marc-Antoine Doyon et Damien Falkouska, illustré par Cowboy) : un jeu d’ambiance coopératif à jouer dans le noir – avec pour seule lumière celle de vos téléphones ! Les joueurs jouent le rôle des médiums, à l’exception d’un seul, qui joue le rôle du maître de cérémonie… Ça titille drôlement ! Mais pourrons-nous y jouer sur le salon ? Grande question ! 

Un jeu de Damien Falkouska, Marc Antoine Doyon
Illustré par Cowboy tatoo
Edité par Grrre Games

 

Ironwood

Ironwood, c’est Mindclash Games. Quand on dit Mindclash (Anachrony, Trickerion…), il y en a toujours quelques-uns parmi nous qui dressent les oreilles. Sauf qu’ici, c’est du Mindclash vachement plus léger que d’habitude. Un poids BGG de 2.86 seulement, dingue non ? Raison de plus pour être curieux. Il s’agit d’un duel tactique, un jeu de cartes (mais sur plateau) et d’affrontement asymétrique (on en parlait par ici). Vos cartes vous permettent de déplacer vos escouades, de livrer combats (via un système d’enchères simultanées), collecter des cristaux, et utiliser les effets divers et variés. Oui bon, d’accord, y en a qui salivent maintenant… Ironwood est localisé par Super Meeple et arrive fin mars. 

Un jeu de Julien Chaput, Maël Brunet
Illustré par Qistina Khalidah, Villő Farkas
Edité par Mindclash Games

 

 

 

Kings Tricktakers

Un jeu de carte, plus précisément jeu de plis asymétrique original par Hiroaki Yamamoto (aka Hiroken). Si la proposition semble assez classique avec quatre couleurs, dont un atout, il se distingue par son draft de départ qui nous permet de choisir des cartes personnages aux effets très puissants, qui vont changer les règles du jeu d’un côté et nous donner un objectif de l’autre. Mais il faudra choisir. La version Pixie vient avec une nouvelle direction artistique qui divisera entre ceux qui préféraient le côté Kawai japonais de l’édition Joyple Games et la nouvelle plus consensuelle. Nous parlions de la version japonaise dans cette news.

Un jeu de Hiroken
Illustré par Hervine
Edité par Joyple Games

 

Les jardins suspendus 

Grégory Grard de Château Combo (mais aussi Mot malin) et Matthieu Verdier (derrière pas mal de jolies choses chez Sorry We Are French, Federation par exemple) se sont mis ensemble pour concocter Ces jardins suspendus qui paraîtront chez Gigamic en mai ; on vous en causait déjà par là. Une fois de plus, nous incarnons des paysagistes chargés par le roi d’aménager des jardins, ici en plaçant des cartes, les unes au-dessus des autres, sous forme pyramidale. Ce jeu familial avec de la collection et du placement cadré par des contraintes croisées nous avait déjà séduit sous sa forme prototypale. Nous reste à voir le résultat final…

Un jeu de Gregory Grard, Matthieu Verdier
Illustré par Miguel Coimbra
Edité par Gigamic

 

 

Les potions d’Azerland

Nous voici apothicaire, à collecter des ingrédients, étudier des potions et en créer pour les boire ou les offrir ! La DA est chouette, le thème nous plait, la méca semble receler un petit twist rafraîchissant, … Un Alchimiste plus léger peut-être ? Bref, on a bien envie de le voir porté !

Un jeu de Grayden Baker
Illustré par Andrew Bosley
Edité par Lucky Duck Games

 

 

Medical Mysteries

Medical Mysteries, on vous en parlait dans cette news, c’est votre série Urgences (ou plutôt Docteur House), mais en jeu coopératif. L’approche de ce nouveau jeu d’enquête apparaît comme immersive à souhait avec des cas intéressants (et même carrément crédibles). Réussir à sauver vos patients avant la fin de la nuit n’équivaut pas à un diplôme de médecin, mais presque. Bref, si vous en avez marre des jeux d’enquête, voici de quoi renouveler vos sensations. Plutôt en duo.

Un jeu de Nicholas CravottaRebecca Bleau
Edité par Cranio CreationsIelloKorea BoardgamesKosmos

 

 

Neko Syndicate

Neko Syndicate semble sentir bon le chat ambitieux (décidément les chats, c’est la nouvelle trend fashion) celui qui a 15 tours pour prouver sa valeur, faire pipi partout et dire que son territoire est mieux plus grand que celui des autres nananère. Des chats quoi. Sauf qu’ici vous préparez des sushis, et ça, on l’avait pas vu venir ! Et on fait ça en optimisant nos actions sur une structure pyramidale. Alors là ! Cette structure pyramidale représente en réalité le quartier et sert de plateau mais aussi d’arbre d’actions. Un jeu signé Dani García un peu brise-neurones mais qui donne un poil soyeux. On ronronne déjà.  

Un jeu de Dani Garcia
Illustré par Jennifer Giner
Edité par Combo Games

Panda Spin

Encore un autre jeu de défausse (ici par le père de Glory To Rome et Innovation, Carl Chudyk), quand un joueur n’a plus de cartes, il sort de la manche et marque autant de points que le nombre de cartes en main du joueur qui en a le plus (maximum 7). Le joueur qui gagne le pli défausse ses cartes jouées, les autres les reprennent en main. Le twist réside dans le fait que, lorsque l’on passe, on retourne les cartes sur leur côté bleu, beaucoup plus puissantes. Certaines nous donneront des points de victoire, d’autres détruiront des cartes en main, et d’autres encore ont plusieurs valeurs, nous permettant de jouer des brelans, des carrés, des grandes suites, etc. Décidément, les jeux de plis ne finiront jamais de nous surprendre.

Un jeu de Carl Chudyk
Illustré par CMYM, Wenjue Zhuang
Edité par 4 Games, Matagot, Moon Gate Design

 

 

Présages

Un jeu de plis (tiens tiens) par équipe avec des règles huuum, particulières. Le but du jeu est de vider sa main et pour cela seul le gagnant du pli va pouvoir définitivement défausser sa carte. Enfin, pas tout à fait : les cartes qui vont être jouées ont des effets qui vont twister le jeu, la carte rouge la plus forte est défaussée, ou bien la carte la plus basse, etc. On avait beaucoup apprécié notre découverte à Vichy et on a hâte d’y rejouer.

Un jeu de Maxime Rambourg
Illustré par Ben Renaut
Edité par Spiral Éditions

 

Tesseract 

Dans ce défi coopératif, nous devons désactiver le « Tesseract » : Une sorte de cube, composé de dés, 64 dés exactement. Un jeu de puzzle où il faudra collecter des cubes de la bonne couleur et les envoyer à notre laboratoire afin de neutraliser la menace en les isolant dans la matrice de confinement. On pourra s’aider de nos cartes pouvoirs uniques, mais on pourra aussi gagner des cartes de recherche. Attention ! À la fin de chaque tour, l’un des cubes s’activera et pourrait bien ouvrir des brèches qui nous mèneraient à la défaite. Ce cube en 3 dimensions nous intrigue. Arrivera-t-il à convaincre les amateurs de puzzles coop que nous sommes ?

Un jeu de James Firnhaber
Illustré par Denis Freitas
Edité par Don’t Panic Games

 

 

 

Toy Battle 

Encore un nouveau titre de Paolo Mori, accompagné cette fois de Allesandro Zucchini. Comme le dit le sous-titre, la guerre, c’est une chose bien trop sérieuse pour la confier à des militaires, nous disait Georges Clémenceau. Le canard viking lui répond : « Et si on la confiait aux jouets ? » Le but du jeu est de placer ses tuiles sur le plateau afin de contrôler les forts, ou de remporter le QG adverse. Chaque tuile Troupe détient son pouvoir, l’une permet de repiocher de nouvelles tuiles, l’autre permet de jouer sans avoir besoin d’être relié à une autre Troupe, une autre encore de défausser une tuile de la main de son adversaire, etc. Toy Battle propose 8 champs de bataille différents avec leurs particularités. Un jeu familial qui pourrait nous surprendre. 

Un jeu de Alessandro Zucchini, Paolo Mori
Illustré par Paul Mafayon
Edité par Repos Production

 

 

Zenith

Les auteurs de Château Combo reviennent dans un jeu en duel ou en équipe, où l’on va s’affronter pour gagner de l’influence sur les 5 planètes du système solaire. Nous avons 5 pistes de tir à la corde. Nos cartes sont jouées sur une des pistes ou bien pour avancer sur des pistes technologiques. Au programme, des combos, des dilemmes et une forte tension avec de gros retournements de situations. On a déjà pu y jouer sur d’autres festivals (Vichy) ou sur BGA et on adore.

Un jeu de Gregory Grard, Mathieu Roussel
Illustré par Naïade
Edité par PlayPunk

 

 

Bon ! Voilou pour un petit panorama, mais il y a pas mal d’autres choses que l’on se garde sous le coude comme la possibilité de découvrir le prochain Bandjo (Blind Jack) ou le nouveau Lartichon (Franck Crittin, Grégoire Largey et Sébastien Pauchon) édité par Bombyx, sous le nom de « Bug run » à moins que ce ne soit « Mice run » (bah que voulez-vous, c’est en cours !), le joli Cocoons chez Bankiiiz et son Color words qui promet bien, le nouveau auto-battler de chez Scorpion Masqué (Tag team), le jeu d’enquêtes mature de Blue Cocker (Clichés criminels) mais aussi leurs Derniers Droïdes qui nous intrigue pas mal, et bien entendu, y a ce qu’il se passe du côté de La Boite de Jeu, mais on vous a déjà tout dit en News dernièrement (Shifters, Danger).

Pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, citons aussi Le bon, la chèvre et le truand chez Igiari (news), potentiellement Limit chez Ludonaute (s’il est bien présent), plein de choses chez Lucky Duck (comme Critter kitchen, Andromeda’s Edge ou Tir Na Nog) mais encore Champions of Rokugan le nouveau Monolith (notez qu’ils auront aussi Berserk: the BoardGame et Reichbusters Reloaded !), sans oublier, dans un autre registre, les nouveaux Jeux Opla bien sûr (Dame Nature et Osmosis), et puis l’avant-première chez Tiki (Double Seven), peut-être irons-nous voir celle de Subverti (Symbiose), et pourquoi pas le nouveau Old Chap (Avant-après).
Mais bon, il y a aussi le prochain Palladis (All star draft), le gros Fate chez Intrafin (qui présente aussi Resafa)… On pourra aussi retrouver le Tales of Kunugi qui nous avait séduit à Vichy (notre Just played)…

Arggggh !! Bref. 

Quoi ? Vous en voulez encore ? 

Et bien si vous voulez d’autres petits listings très sympathiques, allez voir du côté des blogs Geeklette ou Depuncheur

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

4 Commentaires

  1. ihmotep 24/02/2025
    Répondre

    Rien de bien folichon pour moi cette année :(. Le jeu de société semble tendre de plus en plus vers du facile d’accès, rapide à jouer, au détriment de la profondeur de réflexion.  Si les échecs et le go naissaient aujourd’hui, il ne trouverait pas d’éditeur ^^.
    Faut désormais pleinement se tourner vers les projets participatifs pour celles et ceux qui aiment des jeux nécessitant plus d ‘investissements temporels et pécuniers, ce qui est logique au vu de la dure réalité économique du marché actuel. J’espère un retour de la chronique sur les projets participatifs ou une chronique spéciale « jeu expert » 🙂 pour être informé des jeux de qualité dans cette gamme (comme Inventions Evolution Of ideas ou Esdras et Néhémie).

    • morlockbob 24/02/2025
      Répondre

      « Si les échecs et le go naissaient aujourd’hui, il ne trouverait pas d’éditeur » Ahaha
      c’est même pô vrai, les règles de Jungo ont été complexifiées par rapport à l’original 🙂

    • fouilloux il y a 25 jours
      Répondre

      En même temps… J’ai rarement envie de jouer aux échecs et au Go.

  2. morlockbob 25/02/2025
    Répondre

    Tesserac me réconcilie avec le coop

    Altay de préférence à 4

    Balconia me réconcilie avec la pose de tuiles

    amusez vous bien !

Laisser un commentaire