Polaris, le jeu de rôle post-apo adapté au cinéma
Quelle nouvelle ! Polaris quitte les fonds marins pour le grand écran. Il est même en couverture chez « Le Film français » à l’occasion du festival de Cannes (oui, mais celui du cinéma cette fois ^^) :
Bien sûr, on pense au film de François Uzan inspiré des Loups-garous ou au Donjons et Dragons : L’Honneur des voleurs, mais un jeu de rôle français qui s’apprête à prendre le chemin des salles obscures, on ne voit pas ça tous les jours. D’autant que le projet semble très ambitieux.
Polaris, l’univers de science-fiction créé par Philippe Tessier en 1997, bénéficie d’une solide réputation auprès des rôlistes passionnés de SF mais n’avais jamais atteint une réelle popularité de masse. Ce projet d’adaptation piloté par Nicolas Bary (Une sirène à Paris, Bardot, Le Petit Spirou), qui en assurera la production, pourrait changer la donne. Il s’avère que le monsieur connait bien le jdr en question, il déclare chez Allociné y avoir joué quand il avait 16 ou 17 ans et avoir toujours eu en tête de l’adapter depuis. D’ailleurs, une bande dessinée, une série et un spectacle immersif sont également en cours de développement en plus du long métrage. Si avec tout ça on ne pique pas la curiosité du grand public…
Publié aujourd’hui par Black Book Éditions et décliné en romans (Cycle Azure) chez Leha, Polaris plonge les joueurs dans un futur lointain et post-apocalyptique, où un bouleversement climatique a submergé une grande partie des terres. L’air est devenu toxique, les rayons du soleil brûlants, et la surface, envahie de créatures mutantes, est désormais inhabitable.
L’humanité a trouvé refuge sous les océans, dans des cités immergées à la technologie avancée, autrefois dirigées d’une main de fer par l’Empire des Généticiens. Ces derniers ont régné pendant un millénaire, grâce à des stations sous-marines ultra-sophistiquées et des machines capables de survivre à la pression des abysses. Mais après la chute des Généticiens face à l’Alliance Azure, les profondeurs sont devenues le théâtre d’affrontements incessants entre factions rivales. Cinq cents ans plus tard, des milliers de communautés coexistent dans les abysses, prises dans un jeu d’alliances, de survie et de conflits.
Le long métrage est aujourd’hui en fin d’écriture : Alexandre Pachulski, Fabien Adda, Sheila Erdmann et Nicolas Bary cosignent cette fable écologique. « C’est un film ambitieux avec un budget important. Nous imaginons tourner au studio Lites, situé en Belgique. Il contient un bassin très profond qui permet de tourner des scènes sous l’eau. » déclare Bary. L’histoire mettra l’accent sur l’affrontement entre deux courants de pensées, opposant ceux qui veulent revenir à la surface et ceux qui veulent s’adapter mécaniquement ou génétiquement pour la vie dans les profondeurs. La réalisation sera confiée à Bruno Aveillan, réalisateur, photographe et artiste plasticien français parfois comparé à Tim Burton. Aucune date de sortie ni casting précis n’a encore été révélé mais on sait que celui-ci sera international.
Dans le jeu Polaris, vous incarnez des humains — ou parfois des mutants ou hybrides — pirates, prêtres du Trident, diplomates ou pilotes de submersibles. Les personnages évoluent dans un monde dangereux, entre intrigues politiques, menaces biologiques et mystères liés à l’étrange pouvoir appelé l’effet Polaris. Le système de jeu utilise un d20 où il vous faut obtenir le plus haut résultat possible sans dépasser la difficulté de l’action. Le tout repose sur un système de compétences riche, qui reflète l’histoire et les expériences du personnage. Pour en savoir plus, un petit tour sur le site de Blackbook vous guidera mais aussi le site officiel des fans du jeu.