Path of Civilization, le prochain titre de Fabien Gridel

Fabien Gridel (que vous connaissez déjà bien si vous avez joué Turing Machine, Rest In Peace ou si vous avez déjà lu Jeu sur un Plateau, un mensuel ludique) prépare actuellement la sortie de son prochain opus, baptisé Path of Civilization

Path of Civilization, comme son nom le laisse imaginer, est un jeu de civilisation stratégique, pour 1 à 5 joueurs. Il se joue simultanément et fonctionne avec un système simple de gestion des cartes et des ressources.

Il n’y a ici pas de carte centrale ni de tuiles hexagonales, ni d’unités à déplacer. Tout se joue via les cartes, représentant vos technologies, vos merveilles, vos chefs, etc. Il existe 20 cartes technologiques différentes, réparties en 5 catégories et 4 niveaux. « Les technologies sont interdépendantes les unes des autres et, selon la façon dont vous jouez votre carte technologie, elle aidera votre civilisation d’une manière différente. Il n’y a pas d’arbre technologique figé » indique l’auteur sur BGG. 

À chaque tour, vous jouez 4 cartes technologiques parmi 5 disponibles, simultanément, et ce durant les 9 tours de jeu. “La carte non jouée est mise de côté et vous ne la jouerez plus jamais (premier choix crucial)” précise Fabien. “Pour les 4 cartes technologie que vous jouerez, vous aurez la possibilité de les jouer soit pour produire (et aider à construire des merveilles, recruter des chefs, installer votre religion, lutter contre les grands défis que rencontrent les civs ou participer à des conflits), soit pour développer vos recherches afin d’acquérir de meilleures technologies (choix délicat !).” Pas d’interaction directe négative ici, mais plus des interférences Euro-style. 

“Il s’agit d’un jeu de grande envergure dans un délai relativement court et il semble qu’il y aura une bonne part de rejouabilité, grâce à toutes les options incluses dans le jeu de base” peut-on lire sur le site opinionatedgamers.com. Quant à nous, Umberling vous en parlait, moins convaincu, après une partie découverte à PEL, à lire par ici (photo ci-dessous).

 

Particularité éditoriale pour le moins clivante : les illustrations sont générées par intelligence artificielle. Un choix sans doute plus rentable d’un point de vue financier mais qui risque bien de rebuter une partie du public sensibilisé à la question des emplois pour les illustrateurs et illustratrices que nous aimons tant. L’auteur prend justement la parole à ce sujet sur sa page Facebook dans un long post très touchant. 

 

Le titre est prévu pour octobre du côté de Captain Games, la maison d’édition fondée par Cédrick Caumont (le co-fondateur de Repos Production).

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter path of civilization sur espritjeu

1 Commentaire

  1. Gérald 16/09/2023
    Répondre

    Euh … c’est moi ou la DA (notamment du plateau) est particulièrement atroce ?

Laisser un commentaire