Participatif, la sélection naturelle N° 130 du mardi 10 mars 2020
N° 130
Salutations ludico-participatives !
► Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Si celle passée fut à nouveau prolixe en campagnes, celle-ci va faire figure de pause tant les projets annoncés sont peu nombreux (euphémisme !). Malgré le nombre et l’intérêt potentiel des projets présentés la semaine dernière, l’ambiance est en demi-teinte car les deux grosses campagnes françaises sont à la peine. La faute à la disparition des stretch goals ? Mais voyons cela de plus près !
Bonne lecture, et à la semaine prochaine (ou celle d’après 😉 ) !
►
mars).
►
Si la semaine a été peu régulière, au final Erune par Arkada Studio, aura eu un résultat comparable à celui de The Last Botte Of Rum, soit une trentaine de soutiens par jour. Les ambitions n’étant pas les mêmes, on peut dire que c’est assez peu, l’éditeur payant là le manque de communication à l’international. Le jeu est toutefois financé à
plus de deux fois (actuellement 109 000/45 000 € et 890 soutiens. Fin le 19 mars).
►
Chronicles Of Crime : The Millenium Series débarque donc en nous proposant d’enquêter à Paris sur trois époques bien distinctes. Je précise bien que ce ne sont pas des extensions au jeu de base, mais bien trois jeux à part entière, indépendants les uns des autres même si un arc narratif permet de les relier. Chacun porte le nom de l’année au cours de laquelle l’histoire se déroule : 1400 ; 1900 et 2400.1900 vous met dans la peau de Victor Lavel (tiens, ce nom me parle…), journaliste d’un grand quotidien et détective à ses heures perdues. Cet opus intègre un aspect escape game qui permet de varier les plaisirs.
La mécanique qui a fait le succès de Chronicles Of Crime premier du nom ne change pas du tout, seules quelques petites micro règles viennent modifier les habitudes. Les quelques twists apportés par chacun des trois volets permettent ce petit regain d’intérêt qui vous évite d’avoir l’impression de jouer 4 fois au même jeu avec seulement un habillage différent. Les possesseurs du jeu de base et de ses deux extensions peuvent donc plonger dans cette campagne sans grand risque d’être déçus.
►
► Le gameplay intègre un peu de deck et de tableau building et on nous promet d’intéressantes interactions entre les joueurs, ainsi qu’un vrai mode solo intégrant 4 intelligences artificielles différentes. Je sais que cela va en décider quelques-uns.
► Et s’il vous reste des sous…
► Mint Control par Five24 Labs est le quatrième jeu de ce qui est désormais une gamme à part entière. Cette fois, vous l’aurez certainement deviné au nom du jeu, c’est la mécanique de contrôle de zone qui se retrouve enfermée dans une petite boîte en métal. Matériel minimal donc, aisément transportable, prix mini, ce qui en fait à l’instar de ses prédécesseurs un jeu idéal pour initier des gens ou tout simplement pour passer le temps dans des endroits où il est difficile de sortir un jeu plus conséquent. Pas de VF au cours de cette campagne, Lucky Duck Games est sur le coup mais a préféré attendre la livraison effective des 3 premiers jeux localisés par eux avant de s’occuper de celui-ci. Ce ne devrait donc être qu’une question de temps (actuellement 57 900/10 000 $ et 3 600 soutiens. Fin le 27 mars).
►
► Who Goes There ? 2nd Edition par Certifiable Studios est la nouvelle version (si si !) du jeu éponyme déjà financé sur Kickstarter à l’été 2017 et qui bénéficie depuis de bons retours. Le thème du jeu est basé sur la nouvelle de John W. Campbell qui a inspiré le film « The Thing » de John Carpenter, et je ne vous ferai donc pas l’insulte de vous l’expliquer. Ils débarquent cette semaine
► Ruination par Kolossal Games – le 12 marsUn jeu avec une mécanique de contrôle de zone dans une Eurasie post-apocalyptique.
€ : Désigne les campagnes particulièrement intéressantes sur le plan financier.Légende des symboles utilisés
: Désigne les campagnes conseillées par Shanouillette.
: Désigne les campagnes conseillées par Gougou69.
: Désigne les campagnes dont tout ou partie des éléments sont en français.
: Désigne les campagnes que nous déconseillons fortement.Le lexique du participatif
Vous serez peut-être intéressés par...
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :






elniamor 10/03/2020
Mint Control c’est le 4eme ? J’ai en tête Mint Works (que j’ai beaucoup aimé) Mint Delivery (que je n’ai pas apprécié du tout) et…. ?
Jocelyn Chaumette 11/03/2020
Tu as râté Mint Coopérative 😉