Participatif, la sélection naturelle N° 109 du lundi 29 avril 2019
N° 110
Salutations ludico-participatives !
► Concernant les évènements survenus depuis la dernière chronique, on peut difficilement passer sous silence le coup de semonce effectué par Kickstarter à l’encontre de Kolossal Games. Trois projets suspendus en même temps, dont un déjà financé et en fin de campagne (Papillon) c’est une première. Et par « suspendu », il faut lire « annulé ». Aucune raison officielle à cela, mais selon des bruits qui courent sur la toile, ce serait une sanction pour avoir passé outre l’un des règlements de Kickstarter qui interdit à une société d’avoir deux campagnes en cours en même temps.
Kolossal aurait tenté de la jouer fine en créant plusieurs entités sur Kickstarter : Kolossal lui-même, Kolossal Micro et Maple Games. Et avait donc dans le même temps les campagnes de Hunt The Ravager (Kolossal Micro) et Folding Space (Maple Games). Ce qui peut sembler a priori un coup dur pour Kolossal n’est finalement qu’un avertissement « sans trop de frais ».
Mais même si cette raison est la bonne, on ne peut pas s’empêcher de penser que Kickstarter cherche aussi à protéger la poule aux œufs d’or que représente pour elle la branche jeux de plateau (à ce sujet, je vous invite à aller lire l’excellent article de Shanouillette). Les multiples arnaques et désillusions des autres branches majeures qu’ont été les nouvelles technologies et les jeux vidéos ont fait baisser le chiffre d’affaire de la société, et l’on est en droit d’imaginer qu’elle a décidé, pour l’exemple et en signe d’avertissement, de mettre le holà avec Kolossal au vu de sa quinzaine de projets non encore livrés.
Ne reste plus qu’à sanctionner les éditeurs qui lancent des campagnes pour financer la production et/ou la livraison de la précédente, et tout sera parfait.
► Difficile également de faire comme si de rien n’était concernant la campagne de Planet Of The Apes par WYSIWY Games. Je ne crois pas avoir déjà vu quoi que ce soit qui s’en rapproche depuis près de 4 ans que je suis de près l’activité sur Kickstarter. Je vous en cause plus en détail un peu plus bas.
► À part tout ça, et bien nous avons eu droit à un festival de campagnes pour des jeux ou des extensions toutes plus intéressantes les unes que les autres. Et qui financent toutes, ou devraient le faire, à terme. Ce printemps s’avère vraiment propice au succès. Enfin, pour les campagnes qui se sont données les moyens pour cela.
Bonne lecture, et à la semaine prochaine (ou celle d’après 😉 ) !
Évolution des campagnes en cours la semaine passée
Les projets qui ont le plus attiré mon attention (en bien comme en mal)
► CMON, autrefois fer de lance du participatif ludique sur Kickstarter, est une société qui est depuis « rentrée dans le rang », mais qui mérite toujours une certaine attention de la part des backers, voire même une attention certaine. On attend toujours la campagne d’un jeu qui soit l’équivalent d’un Blood Rage ou d’un Rising Sun, jeux qui allient qualité de gameplay et de matériel. Leur nouveau projet, Bloodborne : The Boardgame pourrait peut-être bien être celui-ci.

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Depuis sa sortie il y a 3 ans, Terraforming Mars est un jeu dont le moins que l’on puisse dire est qu’il fait parler de lui. Pour ses qualités ludiques d’abord (et heureusement). Heureux mélange de gestion de ressources, draft et placement de tuiles, il a su séduire de nombreux joueurs au point d’être encore classé à la quatrième place des meilleurs jeux de BGG. Mais il sait aussi à l’occasion se rappeler au bon souvenir de la communauté joueuse par la (non) qualité de son matériel. « Cheap » est généralement le qualificatif employé le plus gentil, mais « scandaleux » est aussi très bien placé dès que l’on ajoute dans l’équation le prix de vente du jeu. Bref, quoi qu’il en soit Terraforming Mars ne laisse pas indifférent.
Voici donc que débarque la cinquième extension en date, Terraforming Mars : Turmoil par Stronghold Games. Pas du tout stand alone, celle-ci apporte de nouvelles corporations, de nouveaux projets et un nouveau type de cartes, les Évènements Globaux. Bon, avec tout ça vous vous doutez bien qu’il y a aussi quelques bricoles concernant le gameplay, mais de toutes façons quand on aime le jeu de base, cette extension est quasiment obligatoire ! Pour ce qui précède, mais aussi pour les 5 plateaux de joueurs double couche, exclusifs à cette campagne. Et là, l’éventuelle petite hésitation à pledger s’envole : c’est maintenant ou jamais pour obtenir des plateaux joueurs aux normes de qualité du 21ème siècle, d’autant que le tarif est des plus raisonnable.
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La campagne de Monster Slaughter avait été très bien rattrapée par Ankama après un départ disons… difficile, puisqu’elle a tout de même terminé avec près de 5 500 soutiens. Les retours se sont avérés plutôt positifs, tant au sujet du gameplay que de la qualité du matériel, à l’exclusion des portes amovibles pas vraiment top. Voici Monster Slaughter : Underground, la première extension.
Comme son nom le laisse finement entendre, l’action va désormais se dérouler aussi sous vos pieds, dans la cave située sous la maison de la boîte de base précisément. Un deuxième plateau de jeu en 3D est donc à ajouter à proximité du principal qui représente la cave donc, en une seule et même pièce. Détail qui a son importance, puisqu’il n’est pas possible aux personnages qui s’y aventureront d’aller se réfugier où que ce soit s’ils font une mauvaise rencontre.
Mais Underground n’est pas seulement constitué de cette cave. Viennent également de nouveaux scénarios, de nouveaux évènements, de nouveaux visiteurs avec leurs figurines (une équipe d’intervention d’une sorte de SWAT particulièrement résistante) et surtout un nouveau système de mutations des monstres. En dépensant des points de victoire, il est possible d’acquérir des cartes qui vont rendre un de vos monstres ou toute sa famille plus forte en leur octroyant des bonus (relance de dés, résistance à l’expulsion, etc..). J’ai failli oublier une série de portes et barricades en plastique offerte pour palier les problèmes de qualité dont je parlais plus haut. Elles sont également disponibles en add-on pour 14 €.
Il est bien entendu nécessaire de posséder la boîte de base pour utiliser cette extension, mais elle est compatible avec la version boutique du jeu. Ankama a eu la bonne idée de proposer en add-on les bonus de la précédente campagne lesquels, ajoutés à une boîte achetée dans le commerce, permet d’avoir une version KS du jeu et ce pour 40 €. Le prix de l’extension s’élève quant à lui à 34 € (40 avec le port).
Voilà donc une extension laquelle, si elle ne révolutionne pas le jeu de base, lui apporte tout de même quelques petits plus non négligeables (actuellement 68 200/33 000 € et 1 820 soutiens. Fin le 30 avril).
Ils débarquent cette semaine
► Complexcity par Big Kid Games – Le 29 avril
► Hostage Negotiator : Career par Van Ryder Games – Le 30 avril
Un mode campagne pour Hostage Negociator, avec progression. Nécessite apparemment le jeu de base, l’extension Crime Wave et plusieurs Abductor Packs.
► Cultistorm (reboot) par Purple Meeple Games – Le 30 avril
Coopératif cultiste (jeu de cartes). Vous pouvez déjà visionner le Ludochrono pour en savoir plus.
► Runika and The Six-Sided Spellbooks par Fox Tale Games – Le 30 avril
Draft de dés entre apprentis magiciens.
► Fief : The Lords Miniatures par Asyncron – Le 1er mai
Campagne pour des figurines avec possibilité d’obtenir un nouveau plateau de jeu représentant la France.
Légende des symboles utilisés
: Désigne les campagnes conseillées par Shanouillette.
: Désigne les campagnes conseillées par Gougou69.
: Désigne les campagnes dont tout ou partie des éléments sont en français.
€ : Désigne les campagnes particulièrement intéressantes sur le plan financier.
: Désigne les campagnes que nous déconseillons fortement.
Le lexique du participatif
- Add-on : (Nom m.) Ajouts optionnels et néanmoins payants proposés au cours de la campagne. Cela peut-être des packs de figurines, des extensions, des dés plus jolis, mais aussi des objets beaucoup plus dispensables tels que des t-Shirts ou des mugs, voire des pin’s (si si !). Dans tous les cas, les sommes collectées par ce biais participent à l’augmentation de la cagnotte et à atteindre les paliers des stretch goals.
- Backer [bakeur] : (nom m.) Aussi utilisé, « pledger ». Personne qui avance de l’argent pour la réalisation d’un projet dont la campagne est en cours.
- Box Upgrade : Modifications apportées tout au long de la campagne (souvent dans le cadre des stretch goals) qui permettent d’améliorer la qualité du matériel du jeu (cartes plus épaisses, carton de la boîte plus fort, dés spéciaux, etc…).
- CAD$ : Dollars Canadiens (cours bien inférieur au Dollar US)
- Campagne : Période au cours de laquelle le projet est proposé au souscripteurs. Généralement de 2 à 4 semaines, mais cela peut être moins ou beaucoup plus. Cette durée n’est pas anodine et ne doit pas être choisie au hasard par le porteur du projet. En effet, de celle-ci dépend la forme et la dynamique de la campagne.
- CMoN : Initiales de l’éditeur “Cool Mini or Not”. Afin de briller en société et avoir l’air du mec (ou de la meuf) qui s’y connait, on le prononcera “Simone” (oui, comme la tata du même nom) et on proscrira les “kmone” ou, pire, les “komone”.
- DPG : Initiales de l’éditeur “Devil Pig Games”.
- Early Birds [eurli beurdz] : (Nom m.) Rien à voir avec des oiseaux qui arriveraient en avance. Il s’agit d’un nom poétique donné au pledge à prix réduit (généralement quelques dollars) ou avec un bonus proposé parfois aux tous premiers souscripteurs d’une campagne.
- FdPI : Initiales de « Frais de Port Inclus »
- KS : Contraction de KickStarter, la plus grosse plate-forme de financement du monde connu.
- KS Exclu : Acronyme regroupant tout ce qui est proposé lors d’une campagne et qui lui est exclusif. Par exemple, un add-on ou un stretch goal « KS Exclu » ne se retrouvera jamais dans le commerce et ne pourra plus être acquis en dehors de la campagne. Mais certains porteurs de projets ont des notions bien personnelles de la signification du terme « exclusif ».
- Mougeon : (Nom m.) Race animale grégaire endémique sur Kickstarter, mi-mouton mi-pigeon. Les spécimens qui la compose ont pour particularité d’avoir, au cours de certaines périodes de l’année qui correspondent peu ou prou à la durée des campagnes de financement les plus en vue, une capacité de discernement inversement proportionnelle à la taille de leur compte en banque.
- Pledge [plèdj] : (Nom m.) Niveau de soutien proposé lors d’une campagne. Par extension, somme d’argent versée pour y accéder.
- Pledge groupé (ou PG) : (Nom m.) Regroupement des participations de plusieurs soutiens géré par une personne, généralement pour diminuer (parfois drastiquement) les frais de port et après négociation avec le porteur du projet.
- Pledger : [plédjé] (Verbe) Action de sélectionner un niveau de soutien et d’autoriser le débit de son compte de la somme correspondant en cas de réussite de la campagne.
- Pledger : [plédjeur] (Nom m.) Voir « Backer ».
- PnP : Initiales de « Print and Play ». Il s’agit d’un fichier (généralement PDF) gratuit ou payant, permettant d’imprimer les composants du jeu qui s’y prêtent et ainsi de le tester avant la fin de la campagne.
- Reboot [rebout] : Deuxième (voire plus) lancement d’une campagne qui a précédemment échoué à être financée. En général, le porteur du projet essaie à ce moment là de corriger les erreurs qui ont mené à l’échec, mais pas toujours…
- Reminder [wemeyndeur] : Option qui vous averti par mail de l’entrée d’une campagne dans ses dernières 48 heures et vous permet ainsi de juger de la pertinence d’y participer. Utile lorsque l’on est pas certain d’être intéressé en l’état en début de campagne.
- Reprint : Nouveau tirage d’un jeu qui fait parfois l’objet d’une campagne participative.
- ROW : Acronyme de “Rest Of the World”. Indique l’ensemble des zones géographiques concernées par des frais de port qui n’ont pas été déjà détaillées.
- SG : Contraction de « Stretch Goals » (voir explication de ce terme).
- Stretch Goals [strètch golz] : Paliers de financement qui, lorsqu’ils sont atteints, débloquent un ou plusieurs éléments supplémentaires venant généralement enrichir le jeu. Lorsque ces stretch goals sont spécifiques à la campagne et lui resteront exclusifs, on emploie l’expression acronyme de « SG KS Exclus ».
- UE Friendly : Définit un projet dont le porteur s’est assuré que les colis de son jeu arriveront dans notre boîte aux lettres sans surcoût lié au passage en douane.
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TheGoodTheBadAndTheMeeple 29/04/2019
J’avais rate l’affaire Kolossal Games, merci de la mise en lumiere !
Umberling 29/04/2019
Je suis plutôt content du peu de SG de Vampire Heritage. Je trouve que c’est plus sain comme pratique… Après, c’est sûr que ça fait cheap d’avoir prévu le coup sur le début du financement pour se retrouver le bec dans l’eau après.
Kyojin 29/04/2019
c’est étonnant de la part de Stronghold Games de passer par cette plateforme pour une 5e extension, sais tu ce qui les a motivés ?
et merci pour le PG de Kingdom Rush, le tarif est effectivement intéressant
Gougou69 30/04/2019
Pas d’explication mais on peu supposer qu’ils aient eu besoin de tâter le terrain pour la quantité de production. Et puis il y a le côté marketing qui peut jouer aussi.
Thierry 06/05/2019
Merci pour le coup de pouce, c’est madame qui va être contente pour sa piscine… Dans ses rêves, la piscine ! Déjà, ça paie un hébergement de meilleur qualité, une optimisation pro du serveur et va permettre de le passer en infogérence …histoire d’éviter à l’avenir qu’un gars qui ne connait ni Linux, ni Apache (ni le reste) se retrouve à configurer et gérer un serveur.
Je ne sais même pas comment cwowd a pu tenir tout ce temps avec moi les mains dans le cambouis, LOL