Participatif, la sélection naturelle N° 100 du lundi 7 janvier 2019 ! [Jeu-concours Village Attacks]
N° 100
Salutations ludico-participatives !
Adieu 2018, bonjour 2019 !! Voici donc la première chronique sur le financement participatif de l’année.
Lorsque, courant septembre 2016, j’ai proposé à Shanouillette de reprendre à mon compte cette chronique qu’elle avait du mal à alimenter régulièrement faute de temps, j’avais plusieurs buts en tête, tous d’égale importance à mes yeux : aider au développement de Ludovox, faire connaître Cwowd qui en était à ses débuts et faire mieux comprendre le participatif ludique, ses avantages comme ses inconvénients, à un public peu habitué (à l’époque) à ce mode de financement des jeux. J’ai la prétention de croire que j’ai quelque peu atteint ces objectifs, et heureusement !
Oui, heureusement. Parce qu’en me lançant dans cette aventure, je ne savais pas vraiment où je mettais les pieds. Je me dois de l’avouer : j’ai plusieurs fois été tenté de tout arrêter tant cette chronique a pu être chronophage ! Je ne compte plus les week-end ou les moments qui auraient dus être de loisir passés à rédiger des textes, tout cela parce que je voulais être le plus complet possible, même sans viser l’exhaustivité… C’est pour vous dire qu’à maintes reprises, ce numéro 100 a failli ne jamais voir le jour !
Car, incroyable mais vrai serais-je tenté de dire, voici le centième numéro de la chronique sur le participatif ludique !!
Au cours de ces deux ans et 100 numéros, de multiples modifications ont été apportées qui sont le reflet des différentes tentatives effectuées pour trouver une formule qui soit intéressante pour le lecteur et qui ne me pousse pas, à terme, au burn-out.
Je pense être arrivé à un compromis qui permette à cette rubrique de rester pertinente et qui ne m’oblige pas à passer tout mon temps libre à la rédiger. Ce qui devrait nous mettre sur de bons rails pour nous retrouver d’ici deux bonnes années pour la 200ème !
Bien évidemment un anniversaire, aussi insignifiant soit-il, n’en serait pas vraiment un sans des cadeaux. Je vous invite donc à regarder attentivement ci-dessous la rubrique intitulée « Le concours du Centenaire » qui laisse subtilement entendre que dedans il pourrait bien y avoir… un concours !
Normalement, cette première chronique de l’année devrait être accompagnée d’une rétrospective de la précédente. Ça se fait, parait-il. Vous devez commencer à me connaître, je n’aime guère travailler quand le boulot a déjà été fait par ailleurs, qui plus est quand il a été fait mieux que je ne le pourrais. C’est pourquoi je n’hésite pas à vous recommander d’aller promptement lire l’excellent (vraiment, sans parti pris) article que Thierry, le boss de Cwowd, a publié et dans lequel il fait l’état de l’évolution de Kickstarter en 2018.
Je terminerai cette introduction en vous présentant, à vos proches et à vous-même, mes meilleurs vœux de bonheur, de santé (surtout) et de plaisirs ludiques (aussi) pour cette nouvelle année 2019 !!
Je vous souhaite une bonne lecture, et vous dis « À la semaine prochaine ! ».
Les projets qui ont le plus attiré mon attention (en bien comme en mal)
La saison 2019 du participatif se lance lentement.
Pas de grosse campagne qui tâche actuellement, mais quelque chose me laisse à penser que les étrennes de votre Mamie devraient être misent à rude épreuve d’ici peu. En attendant, il n’y a pas pléthore de projets réellement intéressants.
► Vesuvius Media, ci-devant éditeur de, entre autres, Dwar7s Fall, nous revient avec un jeu de plateau au thème particulièrement original : Nocturion. Les joueurs endossent le rôle de chef d’une maison noble dans le monde d’Evergreen, qui va devoir prouver au nouveau roi qu’elle est la seule capable d’avoir en charge la capitale du royaume. Bien entendu, les autres maisons nobles sont également tout autant persuadées de pouvoir en faire autant et vont tout faire pour être mieux vues par le roi que la votre. Comme je l’ai dit plus haut, on est clairement dans le jamais vu 😉
Tout ce petit monde va se tirer dans les pattes grâce à des mécaniques de placement d’ouvriers et de gestion de ressources, agrémentées de moult jets de dés.
L’originalité du jeu est à chercher principalement dans la « construction » du plateau de jeu en y plaçant aléatoirement des tuiles de lieux ce qui augure, a minima, de variété au fil des parties qui ne devraient du coup pas trop ressembler aux précédentes. On notera également que les armées mises sur pieds pour aller tataner les voisins seront totalement asymétriques, ce qui ajoutera encore à la rejouabilité en théorie.
Côté direction artistique, si là aussi on est sur du classique dans le genre, les illustrations n’en restent pas moins très jolies même si, à titre personnel, je regrette un ensemble assez sombre. Mais peut-être n’est-ce qu’une impression laissée par la page de campagne et le matériel « en vrai » ne le sera-t-il pas autant que ça.
Avantage d’un jeu au matériel « classique » et non blindé de figurines, le prix des pledges est particulièrement contenu. 35 $ pour la version de base, 60 pour la Deluxe qui bénéficie de ressources en plastique, métal et résine en lieu et place des jetons en carton. Il y a également une petite BD dans l’univers du jeu, mais c’est totalement dispensable (d’autant qu’elle est en anglais).
Pour ce qui est de la campagne en elle-même, ça se passe ma foi pas trop mal. La somme pour le financement étant relativement faible (pas de figurines, toussa…) celui-ci est atteint dès la première journée de campagne de façon tout à fait correcte malgré les affres du passage à l’an nouveau.
À une grosse semaine de la fin, la campagne est financée à près de 4 fois et demi et les 800 soutiens sont largement dépassés. Le millier ne devrait pas poser de problème à terme d’autant que le rythme tourne toujours autour de la soixantaine de soutiens par jour (actuellement 36 300/10 000 $ et 700 soutiens. Fin le 16 janvier).
Honnêtement, à part le projet ci-dessus, je n’ai pratiquement rien trouvé qui vaille la peine qu’on en parle ! Il y a bien la campagne d’une énième extension pour Railways of the World, Railways of Portugal de Vital Lacerda et édité par Eagle Games, mais il faut aimer les trains et parler anglais… Plus intéressante certainement sera celle pour Dicetopia, Dicetopia : Roll to the Punches par All Or None Games. Comme toute extension qui se respecte, celle-ci ajoute un peu de tout à la boîte de base : zone de jeu, faction, missions, scénarios… Et même un joueur supplémentaire puisque le matériel pour un cinquième joueur est inclus. Bon, le jeu est toujours aussi moche flashy, mais au moins est-il en français. Nous pouvons parler également de Malkyrs : The Interactive Card Game par Malkyrs Studio, qui ambitionne d’être le jeu qui réussira enfin à résoudre l’épineuse quadrature du cercle qui consiste à réunir jeu « en dur » et jeu vidéo. De fait, Malkyrs est un jeu de cartes jouable sur PC, MAC ou Switch et dont les caractéristiques des cartes, justement, peuvent évoluer grâce à des puces NFC intégrées à celles-ci. Et bien sûr, il est disponible en français. Ambitieux donc, mais c’est financé et largement, à l’instar des deux autres jeux sus-cités. [Ndlr : À lire, l’article d’Umberling sur Malkyrs]
Le concours du Centenaire !
À l’occasion de ce centième numéro de la Sélection Naturelle du participatif ludique, nous avons concocté pour vous un petit concours où tout le monde a les mêmes chances de gagner (ça, j’y tenais absolument).
Alors gagner, c’est cool, mais pour gagner quoi me demanderez-vous ? Ce ne pouvait bien évidemment être que quelque chose en rapport avec le participatif ludique, et quoi de plus en rapport qu’un jeu issu de Kickstarter ?
Vous pourrez donc gagner, et ceci grâce à la gentillesse de Légion Distribution qui a bien voulu fournir les lots de ce concours fort généreusement, trois boîtes du jeu Village Attacks, et en version française s’il vous plaît ! [Ndlr : le Just played de Shan sur le jeu]
Un excellent jeu pour le super concours d’une exceptionnelle rubrique : tout se tient !
Comment participer ? Hé bien, c’est très simple : il vous suffit de répondre aux 3 questions que vous trouverez un peu plus bas, là, ci-dessous, et de cliquer sur « Submit ». Plus simple, y’a pas !
En revanche, trouver les bonnes réponses va vous demander un peu de travail de recherche (un conseil : virez du secteur chats, chiens, gosses, belle-mère, enfin tout ce qui est à haut potentiel de dérangement) pour les deux premières questions et de la déduction pour la troisième. Mais à cœur vaillant, rien d’impossible !
Très important : Les réponses des deux premières questions sont à chercher dans la partie rédactionnelle des chroniques concernées : notez que cela exclura les légendes (qu’elles apparaissaient « en clair », ou dans les boutons cliquables – les croix sur lesquelles vous devez cliquer, par exemple pour lire la légende des symboles et le lexique du participatif -).
Les gagnants seront, parmi ceux qui auront donné les bonnes réponses aux deux premières questions, les personnes qui se rapprocheront le plus de la bonne réponse à la troisième question.
En cas d’égalité sera prise en compte la date (voire, le cas échéant, l’heure) de l’envoi des réponses et, bien évidemment, les plus rapides seront ceux qui seront récompensés.
La date limite de dépôt des réponses est fixée au dimanche 20 janvier à minuit.
Les réponses au concours ainsi que les noms des heureux gagnants seront donnés dans la chronique du lundi 21 janvier (ou mardi 22 si le dépouillement n’est pas terminé le 21). Vous avez donc deux semaines pour effectuer les recherches nécessaires et tenter de recevoir une boîte de Village Attacks !
Let’s rock !!
Merci à Legion Distribution pour ce lot généreux.
Visitez leur site !
You need to be registered and logged in to take this quiz. Log in or Register
Ils débarquent cette semaine
► Tokyo Tsukji Market + Tokyo Coin Laundry par Dark Flight Games
Deux modules supplémentaires qui représentent la suite de la série des jeux minimalistes des Tokyo Series.
► Born to Serve par Shoot Again Games
Reboot d’un jeu dans lequel des super-héros au chômage se battent pour le seul emploi vacant de la ville : serveur dans un restaurant.
► Western Legends : Ante Up par Kollosal Games
Extension pour le jeu éponyme, un jeu de base souvent qualifié de « bac à sable » dans lequel il est possible de jouer le rôle de légendes de l’Ouest Sauvage.
: Désigne les campagnes conseillées par Shanouillette. : Désigne les campagnes conseillées par Gougou69. : Désigne les campagnes dont tout ou partie des éléments sont en français. € : Désigne les campagnes particulièrement intéressantes sur le plan financier. : Désigne les campagnes que nous déconseillons fortement. Légende des symboles utilisés
Le lexique du participatif
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
Crunsk 07/01/2019
Bravo pour cette 100ème chronique et merci pour tout le travail qui a été fourni.
Quand j’ai lu « un petit concours où tout le monde a les mêmes chances de gagner », je me suis dit ah cool, enfin un concours sans prise de tête où il faut pas consacrer une heure de sa vie et où j’aurai juste à faire à un bête tirage au sort.
Puis j’ai lu la suite. Bonnes chances aux participants courageux.
Gougou69 07/01/2019
Les recherches à effectuer sont très simples et il y a deux semaines pour ça. Simplement en y passant quelques minutes par jour, c’est plus que faisable pour absolument tout le monde.
fouilloux 07/01/2019
bravo pour le boulot.
J’avoue que je suis impressionné que tu ai tenu si longtemps. Après, je me dit que si cette chronique arrivait qu’une fois toutes les 2 semaines, ce serait pas la fin du monde: comme une compagne dure en moyen 30j, tu auras toujours la possibilité d’en parler au moins deux fois.
mais bon, si tu tiens le cap, ça me va aussi!
Gougou69 07/01/2019
Tu penses bien qu’une chronique toutes les deux semaines est une solution que j’ai envisagé. Mais en fait et pour schématiser, j’aurais quasiment deux fois plus de taf pour chaque chronique (j’exagère un peu, mais pas tant que ça) et il faudrait que je suive l’actu de la semaine « sans » de la même façon. Au bout du compte, on arriverait certainement à des chroniques bancales qui ne satisferaient personne, surtout avec cette tendance au raccourcissement de la durée des campagnes. Et surtout on perdrait de la souplesse et de la réactivité. Et je ne prends pas en compte le fait que Shanouillette me tannerait pour que j’écrive des trucs pour combler le vide laissé par l’absence de la chronique une semaine sur deux 😉 Non, vraiment, hebdo c’est le mieux
LTH 07/01/2019
Bravo pour tout le travail et la durée dans le temps.
mine de rien, que ce soit ici et sur cwowd, ça fait parti des 4/5 infos ludiques que je lit en premier chaque semaine. ce qui est appréciable c’est l’avis personnel tout en gardant aussi un angle objectif. j’ai pas forcément les mêmes gouts, mais ça permet de jetter un oeil sur les projets en cours pour lesquels j’ai pas le temps de regarder plus en detail et confronter mon avis sur des jeux qui peuvent m’interesser.
une idée chornophage pour 2019, parler des livraisons de la semaine 🙂
Gougou69 07/01/2019
Merci pour les compliments ! Concernant l’idée de la nouvelle année, j’y ai déjà pensé mais c’est, comme tu l’indiques fort justement, chronophage. Bien trop.
Shanouillette 07/01/2019
Vive la 100e ! !
Bravo Gougou pour ton travail, et merci ! Quand tu as débuté (y a de cela 100 chroniques donc – pour les avoir numéroté une par une j’en suis sûre ^^) jamais je n’aurais imaginé que tu aurais ensuite une telle constance, une telle fiabilité, une telle force d’obstination (et oui, je sais que certaines fois ce fut particulièrement compliqué – le nombre de fois où tu m’as dit « j’y arriverais peut-être pas », et finalement.. !), bref une telle assiduité et j’en suis toujours bluffée. Oui il faut une sacrée passion pour être là semaine après semaine à décortiquer les projets qui défilent par caisse de 12 …et rester ouvert et curieux devant les petits projets comme les grands blockbusters ! Bref, en un mot comme en mille, un très grand merci pour ton aide, pour cette pierre hebdomadaire que tu apportes au Vox, bravo pour le job accompli et le chemin parcouru… et que la force continue d’être avec toi !
Gougou69 08/01/2019
Merci Cheffe !! Mais vous me faites rougir là….
Metalm23 11/01/2019
Salut Shanouillette, désolé de te contredire mais en faisant le tour des chroniques pour le concours j’ai remarqué que la chronique du 20 Mars 2017 n’est pas numéroté, la numéro 24 est daté du 13 Mars 17 puis la 25 est daté du 27 Mars 17.
Je suppose que pour le concours on n’en tiens pas compte et que ça va tous de même du n°1 au n°100 (ou 101).
En tous cas je tiens à vous féliciter pour le travail abattu et l’évolution de cette chronique qui avec CWOWD m’a fait tomber dans la marmite de KS. Mais je me soigne maintenant ^^
Longue vie à Ludovox
Shanouillette 11/01/2019
Je n’aurais qu’un mot à dire : ARGH! Tu as raison, la chronique du 20/03/2017 est tombée dans un vortex spatio-temporel. Je suis tristitude. En effet, n’y faites pas attention pour le concours. Merci pour ton retour !
Bérengère Prévost 08/01/2019
LA principale chronique qui me fait venir sur Ludovox. Bravo pour le taf et merci surtout !
Gougou69 08/01/2019
Merci, c’est gentil ! Et si en plus ça te permet de découvrir les autres richesses de Ludovox, c’est que du bonus !
Florian 09/01/2019
Bonjour et félicitations pour la 100eme. Heureusement qu’on a cette chronique pour décortiquer les kickstarter. Pour le concour super idée par contre deux petites questions . Faut il compter le cœur rouge dans la chronique avant le début des chroniques légendées par cœur et drapeau? Car il n’est pas du format Classic des cœurs coup de coeur. Et j ai remarqué des icônes dans les préambules de trois chroniques annonçant l’établissement des légendes par cœur et drapeau. Je ne sais pas si ça compte comme légende ou rédactionnel et donc qu’il faut les compter dans le total ?
Desoler j ai eu du mal à déchiffrer l’énoncer du concours .
Encore bravo pour cette chronique depuis 2 ans et plus .
Gougou69 09/01/2019
Comme indiqué, les cœurs à prendre en compte sont ceux des coups de cœurs, explicitement annoncés comme tels, et uniquement ceux-ci. Idem pour les drapeaux qui annoncent un projet en français. Les légendes sont comme le Port Salut, c’est marqué dessus 😉 Si la partie dans laquelle se trouve un cœur ou un drapeau n’est pas expressément annoncée comme étant une légende, c’est du rédactionnel, et ce du titre de la chronique jusqu’à sa dernière ligne.
J’espère avoir éclairé ta lanterne. Bon courage pour le dénombrement !
Florian 10/01/2019
Merci pour ta réponse . Aller je me remet à compter 😉
Zuton 13/01/2019
Bravo à @Gougou69 pour tout le travail accompli, une rubrique devenue incontournable du Vox ! Vivement les 100 prochaines !
GuiBerLef 15/01/2019
Bonjour,
Tout est précédemment dit mais : Merci Gougou69 pour toutes ces chroniques colorées.
J’ai du lire en travers toutes les chroniques numérotées, non numérotées et la faille spatio-temporelle (24bis)… ET j’ai foiré le comptage. Est-il possible de modifié sa réponse au quizz ou doit je me flageller…
Merci
Gougou69 15/01/2019
C’est une excellente question, et je te remercie de l’avoir posée 😉 Ceci dit, la technique derrière le concours n’est pas de mon ressort et il va falloir en appeler à la grande prêtresse du Vox @shanouillette pour savoir si c’est faisable.
Shanouillette 15/01/2019
Oui, il devrait y avoir moyen de moyenner ! 🙂 Peux-tu nous envoyer tes réponses définitives sur contact@ludovox.fr ?
GuiBerLef 15/01/2019
Merci,
Je fait ça au plus vite.
MrHeureux 15/01/2019
Je reposte ici la même chose que sur la chronique 101:
Hello et bonne année également en retard!
Bravo et merci pour toutes ces chroniques temoignant d’un investissement perso non négligeable et qui est très appréciable pour nous guider dans cette jungle!
Concernant le concours, j’ai une petite question. Quid du cœur rouge sur Fireball Island de la chronique n 73 du 9 avril dernier :
1) Est-il considéré comme un véritable coup de cœur de Shanouilette (il semblerait que ce soit le cas d’après l’article associé)
2) Il n’est pas comptabilisé car ne respecte pas le format des logos indiqués dans le lexique (même cas que ceux inserés avant le début des cœurs bleu/rouge par ex)
Les 2 interpretations me semblent valables.. Merci