Panda Spin : Le bambou plie mais ne rompt pas

Panda Spin est la dernière création de Carl Chudyk chez Matagot, un auteur que l’on connaît surtout pour Innovation ou Glory to Rome (Innovation qui revient bientôt chez Matagot d’ailleurs).

 

Pandi Panda petit ourson de Chine

Vous connaissez le Panda ? Cet animal un peu bêta qui mange une nourriture qu’il ne digère pas, mais comme il est mignon on lui pardonne (un peu comme le Koala d’ailleurs ce gros toxicomane :))  À moins que les pandas ne soit que des ados tout mou, c’est une autre théorie que l’on peut retrouver dans Alerte Rouge de Domee Shi produit par les studios Pixar  🙂 

Bref, notre Panda mâchouillant sa nourriture indigeste se demande en regardant le ciel étoilé pourquoi il ne fait pas partie des 12 animaux du signe du zodiaque chinois et voila comme notre Panda se retrouve dans un jeu de défausse ! :).

 

 

Panda Spin

Le but du jeu sera de défausser vos cartes plus vite que les autres joueurs et d’obtenir 15 points de victoire.

Nous avons 5 couleurs qui représentent les 5 éléments et dans chacune de ces couleurs on retrouve les animaux des signes zodiaques chinois – plus le Panda qui s’est donc incrusté.  On ne joue pas avec toutes les familles, à moins d’être 5 joueurs. À 2 joueurs, on en déterminera trois. On les choisira ou on laissera le hasard choisir…

Après avoir mélangé les cartes, on distribue 12 cartes à chaque joueur. Le joueur actif doit jouer une carte ou une combinaison de cartes. Les autres vont ensuite suivre ou passer jusqu’à ce qu’un joueur gagne la ronde, lui seul pourra défausser ses cartes, les autres les récupèrent en main.

Comme au Tichu on peut aussi réaliser une bombe, c’est-à-dire une combinaison de 4 valeurs identiques (ou plus) et seule une bombe plus forte peut contrecarrer une bombe. 

 

Panda Twist

Mais il y a un twist ! Au moment où vous passez vous allez retourner vos cartes côté bleu, car oui les cartes ont deux côtés. Côté bleu, vos cartes sont plus fortes ou disposent de pouvoir en fonction des éléments. Ainsi quand je jouerais une carte avec l’élément feu je pourrais immédiatement défausser une carte de ma main (ou plusieurs si j’ai joué plusieurs cartes). Avec le métal mes cartes ont plusieurs valeurs : ainsi ce 8 devient un 333, pratique pour faire des suites ou créer des bombes. Avec le bois je vais gagner un point de victoire, etc.

 

Quand vous avez réussi à défausser toutes vos cartes, vous gagnez autant de points que de cartes dans la main du joueur qui en a le plus (capé à 7). La partie continue jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul joueur. Si l’un d’entre vous atteint les 15 points il remporte la partie, sinon allez, on repart pour une nouvelle manche.

 

Panda Spin sort en mars chez Matagot pour un prix approchant les 15€. Un jeu où il faudra parfois gagner des plis, parfois savoir se retirer pour avoir des cartes plus puissantes. Accepter de perdre une manche peut être par moment plus tactique que de chercher à la gagner absolument. Une mécanique que l’on retrouve décidément beaucoup puisque c’est un des principes du Match du Siècle, on la retrouve aussi dans Chu Han (news) ou encore dans Filet au Fish… Et oui, il faut dire que le jeu de pli a le vent en poupe ! Beaucoup d’auteurs s’y intéressent, Thomas Lehmann, maintenant Carl Chudyk… À quand un jeu de pli par Simone Luciani ? ^^ 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

1 Commentaire

  1. morlockbob 16/01/2025
    Répondre

    Et le jeu est très beau

    Innovation ouiiiii

    chez Matagot, je crains le pire

Laisser un commentaire