Orichalque – 4X Chrono

Deux ans après Queenz, nous retrouvons le duo Bruno Cathala et Johannes Goupy aux manettes cette fois de Orichalque, un jeu de type 4X, mais dans un format nettement plus ramassé que d’habitude, puisque les parties dépassent rarement 75 min à 4 joueurs.

Le terme 4X signifie : 

  • eXplore : nous allons poser des tuiles pour créer notre île.
  • eXpand : nous construirons ensuite des bâtiments ou temples sur ladite île.
  • eXploit : nous pourrons générer des hoplites (soldats) ou de l’orichalque (cuivre des montagnes).
  • eXterminate : les combats se feront contre des monstres et non pas contre les autres joueurs (ce qui est d’habitude le cas dans les 4X).

 

Course à paix

Ici, il n’y a pas de longs et laborieux calculs de points de victoire. Le premier à remplir les 5 encoches de son plateau et à pacifier son île (entendez par là : se débarrasser de tous les monstres présents), remporte immédiatement la partie, sans qu’on termine le tour de table. La sensation de course est très marquée, et on surveille sans cesse la progression de nos adversaires. Je m’attarderai plus bas sur le rôle central des monstres et sur la nécessité de les éliminer.

Il y a trois façons de marquer ces 5 points :

  • en forgeant un médaillon grâce à cinq pépites d’orichalque.
  • en construisant un temple sur quatre terrains différents adjacents.
  • en attirant un Titan quand on forme ou agrandit une zone d’au moins trois terrains identiques.

 

ile en cours de partie

 

Les deux premières méthodes donnent un point permanent. Par contre, les Titans sont volages et peuvent être récupérés par un adversaire, ce qui amène une forte interaction, puisqu’on verra la victoire s’éloigner lorsqu’on perd le soutien du Titan et le point de victoire qu’il représente.

Une explication des règles en vidéo avec le Ludochrono.

Une île en devenir

Lors de chaque manche, les joueurs vont sélectionner dans une rivière une carte action associée à une tuile terrain. Le premier aura plus de choix mais devra payer cher pour accéder aux dernières tuiles, tandis que le coût (payé en meeples hoplite) diminuera pour les joueurs suivants.

Le choix s’effectue aussi bien en termes de ce que l’on veut pour progresser, que ce que l’on ne souhaite pas laisser à ses adversaires : pour l’empêcher de récupérer un Titan, terminer un emplacement de temple, ou obtenir l’action Combat qui lui permettrait de vaincre un monstre et gagner du précieux orichalque.

Immanquablement les troisième et quatrième joueurs ont moins de choix, mais en compensation le dernier reçoit un hoplite gratuit qui lui permettra peut-être de passer ultérieurement premier joueur (car c’est celui qui a le plus d’hoplite qui démarre la manche). Être avant-dernier est donc souvent la position la moins intéressante, et il peut arriver que l’ordre de tour reste figé plusieurs manches quand une joueuse a accumulé une grande armée d’hoplites. 

Rivière de cartes actions et bâtiments disponibles

 

Dilemme de chaque instant

Les choix sont assez restreints puisqu’il n’existe que quatre types d’action, et que la rivière compte au mieux 5 ou 6 tuiles (dont certaines éventuellement trop chères), toutefois on aura quasiment toujours des choix épineux à faire. Souhaite-t-on se concentrer sur un seul type de terrain pour attirer un Titan, ou au contraire se diversifier pour pouvoir édifier un temple ? Vaut-il mieux construire un bâtiment qui nous accorde un pouvoir permanent ou laisser le terrain libre pour les Titans et temples ? Dois-je envoyer mes hoplites au combat, les dépenser pour réaliser des actions bonus ou les conserver pour passer premier joueur ? 

 

Montée en puissance

En début de partie les actions de génération d’hoplite et orichalque seront assez faibles et on préférera les actions de construction ou combat, sauf si la tuile est particulièrement intéressante pour les types de terrain dont elle dispose, mais progressivement, on se construira un moteur grâce aux bâtiments Caserne et Mine, qui nous permettent de gagner beaucoup plus d’hoplites ou de pépites que l’on pourra par exemple dépenser pour obtenir une action bonus et avoir une plus grande liberté sur l’action que souhaite faire.

Il n’y a que deux ressources mais les usages sont multiples, donnant une bonne profondeur au jeu.

Plus d’un tiers des tuiles arrive avec un monstre, il est donc difficile d’éviter d’en accueillir sur son île. S’il faut s’en débarrasser pour prétendre à la victoire, ils sont aussi source d’avantages non négligeables lorsqu’on les terrasse : gain d’orichalque (pour forger un médaillon – point de victoire) ou soutien d’un Titan. Leur case volcan d’origine est en outre un terrain joker facilitant la construction des temples ou bâtiments. Les combats se résolvent de manière assez classique avec des dés, mais le hasard peut être modulé grâce à des bâtiments ou le sacrifice de plusieurs hoplites.

 

Quelques bâtiments, monstres et dés de combat

 

Orichalque duel

Le mode deux joueurs amène encore plus d’interaction et un plus grand contrôle, car en plus de choisir sa combinaison carte + tuile, chaque joueur devra aussi éliminer une combinaison, limitant le choix pour son adversaire. Le deck de cartes action tourne ainsi aussi vite que pour une partie à 4 joueurs, et on aura accès à chaque type d’action pratiquement à chaque manche.

 

Mode solo

Le mode solo est proposé en print and play sur le site de l’éditeur. L’automate qu’on affronte joue sur un plateau particulier (il y en a deux différents). Les règles sont fluides et les parties agréables. Les choix de tuiles de l’automate sont gérés par un lancer de dés, donc parfois il nous laissera une tuile particulièrement intéressante, mais globalement le niveau de difficulté est assez relevé. 

L’un des deux plateau du mode solo

 

Alea Jacta Est

On retrouve diverses stratégies de développement : la voie marchande avec les mines, source d’orichalque ; la voie militaire en tuant beaucoup de monstres ; la voie religieuse en construisant des temples. Enfin, s’il n’est possible d’obtenir en général qu’un seul point grâce aux Titans, ce point s’obtient automatiquement, sous conditions, mais sans avoir à réaliser une action, ce qui n’est pas négligeable. Notre stratégie sera relativement orientée par ce qu’il sera possible de faire en début de partie (bâtiments et tuiles accessibles), mais ne sera pas non plus une route toute tracée.

Je regrette que les bâtiments ne soient pas renouvelés en cours de partie. En effet, le marché est juste complété quand l’un d’eux est construit. Ainsi, il peut arriver que certains bâtiments restent sur le plateau commun toute la partie car ils n’intéressent personne, occupant l’un des quatre choix possibles. Un renouvellement régulier (à chaque mélange du deck de cartes action par exemple), aurait ajouté une plus grande pression sur l’achat de bâtiment.

Sous des abords de 4X, Orichalque est une course aux points de victoire nerveux et avec une interaction forte mais pas “méchante” (on n’attaque pas ses adversaires). Le visuel pourrait attirer un public familial, mais je le conseillerai plutôt à un public initié (pour reprendre les catégories des As d’or).

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter orichalque sur espritjeu

1 Commentaire

  1. nosir512 14/03/2023
    Répondre

    You point out that it’s still speculation as to what the recipes will be, and yet you advise everyone to start buying mats?
    It’s been stated that the materials used for crafting ascended weapons will drop from jumping puzzles and other locations in the game. These are new materials.
    There is currently zero indication that ascended crafting will use existing mats, so this is 100% pure speculation.

Laisser un commentaire