Oceanos, le nouveau Bauza annoncé pour le 8 juillet

Océanos, on a déjà eu l’occasion de vous en parler pas mal (par ici, ou encore par ) et on aura probablement encore l’occasion d’y revenir, mais pour celles-et-ceusses qui n’auraient pu suivi notamment les diverses interviews de Mister Bauza déjà publiées (papa de 7 Wonders, Hanabi, Ghost Stories, etc) sachez qu’il s’agit d’un jeu familial pour 2 à 5 joueurs, né de la toute première collaboration entre l’auteur et Iello (éditeur de Big Book of Madness, Welcome to the dungeon, King of Tokyo, Sea of clouds, Candy Chaser, etc). Et désormais, on a une date de sortie officielle. Le 8 juillet. 

dauphin-ok

À l’eau !

L’idée centrale ici, c’est de collecter des cartes qui vont bien se combiner ensemble, et de les placer au mieux pour en tirer un max de points lors de nos excursions à bord de notre sous-marin. En gros, on va visiter les fonds marins et plus on arrive à s’en mettre dans les mirettes, mieux c’est !

Chaque partie de votre sous-marin peut être amélioré pour booster vos capacités de pioche, de pose, etc. Ils possèdent ainsi chacun 5 pièces customisables, et trois niveaux d’amélioration. 

Comme vous l’expliquait très bien Atom récemment, vous incarnerez chacun votre tour un Capitaine d’expédition. Celui-ci va distribuer des cartes Exploration (sur lesquelles se trouvent divers symboles rapportant des points : animaux marins, trésors, corail, etc) à tous les joueurs, sauf lui-même. Le nombre de cartes que vous recevez à ce moment dépendra de votre périscope. Plus celui-ci est développé, plus vous recevrez de cartes, car plus vous voyez de détails dans l’immensité abyssale…

C’est une sorte de draft original qui va alors se déployer : chaque joueur choisit une carte qu’il conserve secrètement, et rend les autres au Capitaine. Tout le monde révèle son choix et chacun place sa carte Exploration sur une rangée (on compte une rangée par manche).

Vous l’avez compris, le Capitaine choisira une carte parmi les cartes non souhaitées des autres, les rebuts de ses adversaires ! À chacun donc de choisir en fonction de ce qu’il est en train de faire, ou de façon à embêter le Capitaine…

Mais il y a mieux : si vous avez des jetons carburant, vous pourrez garder des cartes Explorations sous le coude pour plus tard. Le nombre de jeton carburant que vous pouvez utiliser dépendra quant à lui du niveau de votre moteur.

Pour améliorer une pièce de notre engin, il faudra poser des cartes avec des symboles de cristaux colorés combinés à un symbole « Base », plus on parvient à diversifier les couleurs, plus on pourra monter haut dans les améliorations (passer de niveau 1 à 2, puis de niveau 2 à 3). 

Les decks d’Explorations changent en fonction de la manche, il y en a donc trois différents, comprenant plus ou moins de cristaux, de trésors, de coraux, d’animaux de plusieurs espèces, etc. Tout ceci va marquer des points de diverses façons (placement, collection) à la fin de chaque manche et en fin de partie. On va par exemple tenter de recréer la grande barrière de Corail, orthogonalement, en posant la plus grande série de cartes consécutives avec des coraux. Les scaphandriers, eux, remonteront à la surface en ramassant des trésors de bas vers le haut. On remportera également 2 points par animal différent, mais gare à l’oeil de Kraken (que l’on retrouve dans Sea of clouds) : il ramènera des pénalités à celui qui en possédera le plus.

Bref : draft, collection, pose, ce jeu d’exploration nautique raconte surtout une petite escapade marine entièrement illustré par Jérémie Fleury, que nous avons pu apprécier récemment sur Fourberies.

Profitons-en pour placer un dernier petit sous-marin pour la route :

Sous-marin-pirate8

 

Océanos

Un jeu de Antoine Bauza
Illustré par Jérémie Fleury
Edité par iello
Distribué par iello
Pays d’origine : France
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 0807-2016
De 2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter oceanos sur espritjeu

3 Commentaires

  1. GB777 17/05/2016
    Répondre

    Merci pour cette bonne nouvelle. Car c’est une très bonne nouvelle cette sortie en début d’été. J’avais vu août auparavant. Donc le 8 juillet c’est cool, ça donnera tout l’été pour y jouer avec les enfants 😉

    A-t-on déjà une idée du prix du jeu?

  2. Shanouillette 18/05/2016
    Répondre

    Oui on prévoit une grosse boite pour environ 35€

Laisser un commentaire