Nature : l’évolution d’Evolution
Inception. C’est un peu l’évolution d’Evolution dont nous parlons aujourd’hui. Voici venir Nature, signé Dominic Crapuchettes, soutenu par l’éditeur NorthStar Game Studio qui prévoit de le sortir en août 2025 après une campagne Kickstarter cette année.
Evolution a pas mal évolué depuis sa naissance, il y a quatorze ans maintenant, dans l’esprit de Dmitry Knorre & Sergey Machin. Il y a évidemment cette réédition que Funforge avait localisée (signée Dominic Crapuchettes, Dmitry Knorre, Sergey Machin) il y a dix ans, agrémentée d’une extension, Flight (non traduite). Ensuite, c’était le tour d’Evolution: Climate (2016) également suivie chez nous par Funforge. D’autres opus indépendants avaient aussi vu le jour, Evolution: The Beginning (2016) qui n’avait pas été localisé, et Océans (2020) qui lui avait été traduit. L’an dernier c’était Evolution: New World qui voyait le jour. Une grande famille de l’évolution en somme.
Nature, illustré par Catherine Hamilton (habituée à la série), montre un ADN proche des précédentes parutions. Vous retrouvez un écosystème dans lequel la nourriture est rare et où les prédateurs sont prêts à vous manger – à moins que ce ne soit vous le prédateur. Vous pouvez adapter votre espèce à l’environnement en jouant sur des caractéristiques telles que la rapidité pour échapper aux prédateurs, la nidification pour accroître votre population ou l’escalade pour atteindre les fruits difficiles d’accès.
À lire : Evolution : manger ou être mangé
Modulaire (on va éviter de dire évolutif), Nature, en a tout l’air : cinq modules thématiques – Jurassique, Vol, Catastrophes naturelles, Toundra arctique et Forêt amazonienne – seront disponibles au lancement. Vous pourrez en utiliser 0 à 3 pour une partie histoire de manipuler les curseurs de durée et de complexité.
L’auteur explique :
« Le jeu de base, Nature, est un filler qui peut être enseigné et joué en 45 minutes. Chaque extension modifie les règles de base afin d’influer considérablement sur le feeling du jeu et sur la stratégie :
- Ajoutez une extension pour une partie de 60 minutes qui est à peu près aussi complexe qu’Evolution.
- Ajoutez deux extensions pour une partie de 90 minutes qui est à peu près aussi complexe que Climate.
- Ajouter trois extensions pour une partie de 120 minutes qui est à peu près aussi complexe que Terraforming Mars.«
Le tout est encore en cours de finalisation, d’ailleurs un sondage a lieu sur BGG pour donner votre avis sur les modules que vous souhaiteriez voir d’ici 2026. En effet, NorthStar soutiendra le système de jeu au cours de la prochaine décennie avec 1 à 2 modules par an. Chaque nouveau module générera un nombre de combinaisons qui augmentera de façon exponentielle. Reste à voir si une VF se profile, comme d’habitude, nous vous tiendrons informé·e·s !
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :