Mieze katze : chat va le faire
Salutations, bipède. Je suis Éros, un chat birman. Je profite du fait que mon humain soit absent pour vous dire ce que je pense de ce jeu.
Mieze katze signifie en allemand « les chats sont fabuleux et nous dominent en tout point »… à peu de chose près, car mon humain est approximatif.
C’est édité chez Spielwiese, un éditeur qui n’est pas à son coup d’essai, puisque nous lui devons entre autres Prey Another Day et MicroMacro Crime City, deux jeux au gameplay original et aux règles très simples, même pour vous autres humains.
Mieze Katze est un jeu coopératif où nous allons devoir réaliser les mêmes actions, en rythme, et en les mémorisant. Banal pour un chat, mais pas si facile pour vous autres malgré vos pouces opposables.

C’est moi Eros, auteur de cet article.
Charmant
Le ludochrono m’avait intrigué. J’ai donc convaincu mon serviteur humain de se procurer une boîte. Si en recevant le colis j’étais déjà autant excité qu’au son de l’ouverture d’une conserve de pâtée, mes poils se sont hérissés de bonheur en voyant tous ses jouets sortir de la boîte : des gros dés oranges, des jetons type poker, un chat qui couine et surtout des souris en peluche. Ni une ni deux, je saute sur la table pour faire mumuse avec une des souris quand ce gros balourd d’Ihmotep me descend du meuble (pensez à vomir une boule de poils sur son bureau en représailles).

Un matériel très ludique.
Le design de Sonja Hansen est coloré, minimaliste, et dynamique. Il colle avec l’ambiance du jeu tout en maximisant l’ergonomie des cartes dont les pictogrammes sont mis en avant sans fioriture.
Niveau règle, plusieurs QR codes mènent sur des vidéos de démonstration. Excellente idée qui exploite des outils modernes pour à la fois simplifier la compréhension du jeu, et nous mettre en appétence pour une bonne séance de bidonnage. N’oubliez pas quand même d’aller regarder quelques vidéos de chats afin de nous aider à financer notre conquête du monde.
Chahut
En avant le spectacle ! Dans Mieze Katze les joueurs vont réaliser un spectacle sur le rythme d’une beatbox en disant « Mieze Katze ».
Tout d’abord le premier joueur dit deux fois Mieze Katze pour donner le tempo du tour. Un point pas si anecdotique que cela pour que nous soyons tous synchronisés. Ensuite nous allons réaliser trois fois la séquence indiquée par des cartes action.

des cartes actions variées
Et c’est là que cela se complique pour les pauvres cerveaux humains pas aussi habiles que les nôtres pour gérer plusieurs informations en même temps (comme miauler tout en renversant une tasse de café en donnant un coup de patte aux dés posés sur la table). Chaque carte action donne une action à réaliser en disant « Mieze Katze » (comme par exemple, donner une souris à son voisin de droite). Au début, nous n’avons qu’une seule carte en jeu, puis une seconde s’ajoute à la première, cette dernière étant retournée, puis une troisième, etc… Pour terminer le spectacle, il faut un bouquet final choisi par les joueurs en début de partie, un choix cocasse qui ajoute une couche de rigolade.
En résumé, cela donne deux Mieze Katze du premier joueur pour donner le tempo, réaliser trois fois de suite la séquence de cartes (en se souvenant des cartes retournées) sur le rythme de Mieze Katze puis le bouquet final.

2 mieze katze, 3 fois les cartes et le bouquet final.
En se trompant, les humains perdent une vie. Comme ses pathétiques créatures n’en ont qu’une seule, nous avons été sympas et dans le jeu nous leur accordons nos 9 vies.
Le jeu comprend deux tutoriels pour une prise en main progressive et ensuite des cartes de défis qui vont modifier les règles de base. Avec 48 cartes actions différentes et 9 défis, il y a de quoi faire.

Les défis ajoutent une difficulté supplémentaire/
Certaines actions demandent une manipulation, certains un changement de tempo, d’autres fois, il faut dire un autre mot que « Mieze katze », le tout donne un joyeux chaos. Vous regarder vous ridiculiser est un spectacle délectable pour nous autres félins, un plaisir partagé au vue des éclats de rire autour de la table.
Charmeur
Eros lâche ce clavier! Nom d’un chat, je reprends les commandes. Mietze Katze est un jeu d’ambiance et j’ai rarement autant ri en jouant. C’est donc pari réussi. La proposition est originale, le matériel bien pensé. Rapidement expliqué, très accessible d’autant que le ridicule ne tue pas ^^, il a juste ce qu’il faut de complexité pour ne pas dégoûter les joueurs, tout en amenant des moments de ratages opportuns pour bien se marrer. Il est déjà dans notre top liste prioritaire pour nouvel an, où il devrait faire mouche (enfin chat) surtout après un troisième verre (de lait bien sûr).
***
Depuis sa création en juin 2014, Ludovox a à cœur la pertinence et l’intégrité des contenus proposés par une rédaction indépendante et l’établissement d’une charte que vous pouvez retrouver ici. Cet article a été écrit avec une copie presse du jeu. Si vous aimez notre travail, n’oubliez pas de nous soutenir sur Tipeee.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :




